(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit : Moi je voulais parler de lance détachée tardivement et non remplacée... un trou béant et profond quoi ! :roll:
Dans ce cas en général elle saute rapidement. :wink:
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

BLACHERE Eric a écrit :
civodulbx a écrit : Moi je voulais parler de lance détachée tardivement et non remplacée... un trou béant et profond quoi ! :roll:
Dans ce cas en général elle saute rapidement. :wink:
Je ne suis pas sûr de comprendre :roll:
Qu'entends-tu par sauter ? se détacher ? si c'est le cas, celle de mon brahea armata s'est détachée facilement, je n'ai pas eu besoin de tirer comme un dingue dessus :mrgreen: :oops:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

L'humidité pourri la lance au niveau du coeur, donc en tirant dessus rapidement elle te reste dans les mains, si il y a peu de dégâts elle saute plus tard car le mal se propage lentement mais en général les dégâts se résume à la perte de la lance avec une ou deux palmes entrouvertes quelques fois.
Le plus problématique c'est quand le palmier et totalement défolié avec perte de lance rapide, il faut absolument dégager le coeur pour aérer.
Eric.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

En gros il faut appeler les pompiers puis le samu :lol:

J'avais tente une annee des massages cardiaques mais rien n'y a fait :|
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

HARRYMANAE a écrit : J'avais tente une annee des massages cardiaques mais rien n'y a fait :|
En effet, j'ai lu qu'il n'y avait pas de bon résultats sur les palmiers et notamment qu'ils préconisaient maintenant une nouvelle méthode, il semble quelle se nome la méthode P31 :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
chouchenn

Message par chouchenn »

Stephking56 a écrit :
HARRYMANAE a écrit : J'avais tente une annee des massages cardiaques mais rien n'y a fait :|
En effet, j'ai lu qu'il n'y avait pas de bon résultats sur les palmiers et notamment qu'ils préconisaient maintenant une nouvelle méthode, il semble quelle se nome la méthode P31 :lol:
Méthode radical préconisait par un infâme saboteur :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

"Infame saboteur" :roll: Le bon Dieu des palmiers s'est vengé: moi aussi ils m'ont mis le coeur à l'air libre :lol: :lol:

Ca y est, je commence à y voir plus clair après quelques jours de redoux :D
-Le brahea armata a repris un aspect normal et commence à s'éclaircir franchement (sa couleur grise ne me plaisait pas beaucoup) reste à voir d'éventuels dégâts sur les palmes encore fermées dans la lance.
-Le butyagrus est sorti un peu ébouriffé de son voile: la plupart des pinules auront les extrémités grillées mais il échappera sûrement à la défoliation. C'est hyper encourageant pour l'avenir: s'il a résisté à ce qu'il vient de vivre je peux raisonnablement espérer le voir grandir :D
-Je laisse passer les petites gelées possibles la semaine prochaine avant de déballer les syagrus mais j'ai pu vérifier que les deux sont bien vivants :D

Que du bonheur, quoi! :wink:
(pourtant je peux vous dire qu'un moment j'ai douté...)
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :"Infame saboteur" :roll: Le bon Dieu des palmiers s'est vengé: moi aussi ils m'ont mis le coeur à l'air libre :lol: :lol:

Ca y est, je commence à y voir plus clair après quelques jours de redoux :D
-Le brahea armata a repris un aspect normal et commence à s'éclaircir franchement (sa couleur grise ne me plaisait pas beaucoup) reste à voir d'éventuels dégâts sur les palmes encore fermées dans la lance.
-Le butyagrus est sorti un peu ébouriffé de son voile: la plupart des pinules auront les extrémités grillées mais il échappera sûrement à la défoliation. C'est hyper encourageant pour l'avenir: s'il a résisté à ce qu'il vient de vivre je peux raisonnablement espérer le voir grandir :D
-Je laisse passer les petites gelées possibles la semaine prochaine avant de déballer les syagrus mais j'ai pu vérifier que les deux sont bien vivants :D

Que du bonheur, quoi! :wink:
(pourtant je peux vous dire qu'un moment j'ai douté...)
J'ai l'impression qu'il y a quand même de bonnes surprises dans l'ensemble, même si bien sûr il y a des dégâts sur certaines plantes.
Pierre, as-tu des nouvelles de ton voisin, au lac à requins ?Image. Comment se sont comportés ses palmiers et oliviers ?
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je ferai un sujet sur l'hiver chez lui. On a, bien entendu, vécu cette VDF (puisqu'on l'appelle comme ça :lol: ) ensemble et je sais que les phoenix sont totalement grillés. Le gros filifera n'aurait pas la moindre marque :!:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Je ferai un sujet sur l'hiver chez lui. On a, bien entendu, vécu cette VDF (puisqu'on l'appelle comme ça :lol: ) ensemble et je sais que les phoenix sont totalement grillés. Le gros filifera n'aurait pas la moindre marque :!:
ça va être intéressant ! curieux pour le filifera, mais ça serait une bonne nouvelle !!
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ce filifera (provenance Cazeneuve) a passé tous les hivers depuis sa plantation, il y a une dizaine d'années, sans broncher 8)
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

On attend avec impatience les nouvelles du jardin des dents du lac.

Heureux que tu t'en tires bien avec ton jardin ! Si des dégâts n'arrivent pas en décalé sur la lance du Butyagrus, c'est très encourageant ! Surtout qu'il n'est installé que depuis un an.
Concernant les syagrus, chez moi j'ai ouvert les protections pour regarder (puis j'ai refermé). Résultat : Santa Catarina devrait griller, il a une sale couleur mais la lance est verte ; et Parana semble parfaitement intact. A préciser que les protections étaient plus ou moins similaires.
Je suis impatient de savoir ce qu'il en est pour les tiens.
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Ce filifera (provenance Cazeneuve) a passé tous les hivers depuis sa plantation, il y a une dizaine d'années, sans broncher 8)
ça alors ! Image, c'est un filifera trachycarpusoides !
Celui-là faut qu'il fleurisse et donne des graines !!
Pierre31

Message par Pierre31 »

LapeneMichel a écrit :Concernant les syagrus, chez moi j'ai ouvert les protections pour regarder (puis j'ai refermé). Résultat : Santa Catarina devrait griller, il a une sale couleur mais la lance est verte ; et Parana semble parfaitement intact. A préciser que les protections étaient plus ou moins similaires.
D'après ce que j'ai vu: le SC est grillé mais lance verte aussi. Le parana semble moins grillé mais bien atteint. De toutes façons je n'attendais pas des sujets intacts (protection sommaire). Le fait qu'ils soient vivants tous les deux est déjà une performance en soi :wink:
Domi, effectivement j'attends la floraison de ce filifera avec impatience mais il faudrait qu'il soit fécondé par un autre filifera :?
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :
LapeneMichel a écrit :Concernant les syagrus, chez moi j'ai ouvert les protections pour regarder (puis j'ai refermé). Résultat : Santa Catarina devrait griller, il a une sale couleur mais la lance est verte ; et Parana semble parfaitement intact. A préciser que les protections étaient plus ou moins similaires.
Domi, effectivement j'attends la floraison de ce filifera avec impatience mais il faudrait qu'il soit fécondé par un autre filifera :?
Pas du tout, pas besoin d'un autre washi. , à Montauban le Wash avait fleuri et donné des graines sans problème, il faut juste que la hampe florale ne gèle pas avant sa sortie !
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »