Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

civodulbx

Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par civodulbx »

Bon, c'est vrai qu'on peut créer un sujet comme celui-ci pour chaque palmier ; de cette manière, les informations sont condensées sur un même post. Cela a déjà été fait pour le Trachycarpus Fortunei et c'est une bonne initiative. Je reprends donc cette idée pour le Phoenix Canariensis, qui est un palmier, somme toute, courant.

Voici donc les miens après la vague de froid de Février. Il avait un simple voile d'hivernage.
Température minimale : -12° (mais -2 à -7 régulièrement observés au plus bas pendant 15 jours)
Nombre de jours sans dégel : je n'en sais rien mais je pense 5 ou 6 :?: (Demeter, tu peux me confirmer ?)
Année de plantation : 2011 (printemps)
Etat des lances : non détachables (pour le moment)

Un premier

Image

Image

Un second aussi en pleine terre, plus jeune
Image

Il serait intéressant d'avoir les retours de tous les propriétaires ou locataires de Phoenix Canariensis :wink:

Les Phoenix Canariensis repartent-ils facilement si la lance se détache ?
Modifié en dernier par civodulbx le 17 févr. 2012 11:20, modifié 1 fois.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par BLACHERE Eric »

Il a la couleur du Dattier et entièrement, vérifie la lance de temps en temps :roll:
Eric.
steph76

Message par steph76 »

je mettrai des photos du mien après déballage, pour l'instant il ressemble à la fusée ariane... il s'est pris -7 cette année, j'attends de voir
l'an dernier à -5, pas de dégats
demeter

Message par demeter »

Ludo, tu es généreux sur les dégels :wink: J'en ai compté seulement deux en 15 jours et encore, des timides :1°c et 2°c.

J'aime bien ce palmier mais à titre perso, pour l'avoir testé trois ans d'affilé, j'ai abandonné l'affaire. Dans un espace confiné, se résoudre à avoir un palmier qui est obligé de refaire entièrement sa couronne tous les ans, bof bof. Dans un jardin beaucoup plus grand, je conçois pleinement que l'on tente le coup. A mon avis, tes plants repartiront mais commenceront à devenir esthétiquement parlant potables qu'en fin de saison.
civodulbx

Message par civodulbx »

demeter a écrit :Ludo, tu es généreux sur les dégels :wink: J'en ai compté seulement deux en 15 jours et encore, des timides :1°c et 2°c.

J'aime bien ce palmier mais à titre perso, pour l'avoir testé trois ans d'affilé, j'ai abandonné l'affaire. Dans un espace confiné, se résoudre à avoir un palmier qui est obligé de refaire entièrement sa couronne tous les ans, bof bof. Dans un jardin beaucoup plus grand, je conçois pleinement que l'on tente le coup. A mon avis, tes plants repartiront mais commenceront à devenir esthétiquement parlant potables qu'en fin de saison.
Oui tu as sans doute raison pour le nombre de journées sans dégel. A vrai dire, je n'ai pas comptabilisé :oops:
Concernant le Phoenix, j'adore ce palmier donc j'espère pouvoir le garder un maximum. Je ne sais pas si j'ai raison d'être optimiste mais il s'est quand même pris -12° alors qu'il ne s'agit pas d'un sujet adulte. C'est la température négative maxi que Frédéric Tournay donne pour un sujet adulte. Donc ça me rassure. J'ai envie de croire que j'ai peut-être une souche un peu plus résistante qu'un sujet standard... C'est beau de rêver hein !? :wink: Et puis surtout, je me dis que j'ai des chances de le garder 10 ans de plus au moins car des hiver avec de telles températures, ça arrive tous les 10 ans... et si ça passe, alors..... :D :D
demeter

Message par demeter »

Ton terrain est très sableux si je me souviens bien. Bien que tes implantations soient récentes et que cette vague de froid est arrivé à un mauvais moment, je pense que le drainage naturel de ton terrain sera un très bon atout pour tes plantations.
Pierre31

Message par Pierre31 »

demeter a écrit :Ton terrain est très sableux si je me souviens bien. Bien que tes implantations soient récentes et que cette vague de froid est arrivé à un mauvais moment, je pense que le drainage naturel de ton terrain sera un très bon atout pour tes plantations.
Oui, c'est sûr, Ludo n'a pas eu trop de bol sur le coup et, comme tu dis, le sol drainant est un ENORME avantage :!:
Pour les phoenix, ils se refont très bien et avec une vigueur incroyable (Une vingtaine de palmes dans la belle saison chez moi) mais ces palmes neuves sont très sensibles au froid et grillent en grande partie l'hiver suivant même s'il est normal. Du coup j'ai arrêté et tronçonné le dernier qui me restait (pourtant bien vivant :oops: )
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

J'ai perdu déjà deux phoenix de cette taille, après 3/4 ans de culture, avec des froids plus courts, et des pointes à -10°C. Les lances s'étaient arrachées quelques semaines après le froid, au mois de mars, et ils ne sont jamais repartis. J'espère que tu auras plus de chance que moi. Personnellement j'ai définitivement mis une croix sur ce palmier, à regrets !
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

J'en ai un gros mais j'ai eu de la chance il a réussit à grossir :roll: , il n'a pas bougé pendant 2 ans (0,60m hors tout :arrow: 0,80m), ensuite par année 1,60, puis 2m40, plus de 3m, etc...Une fusée :D
Vu le constat, j'ai dû en planter de semis une bonne dizaine (j'ai la place :mrgreen: ), aujourd'hui il m'en reste qu'un :( , ils sont mort pourtant de bonne taille déjà, bulbe de 20cm de diamètre :cry: .
Mieux vaut investir dans du Golkoy, Théophrasti , voir essayer certain Dactylifera
Eric.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Dans le Montpellierain ils sont blanc verdatre aprés ce gel :mrgreen: déja qu'ils n'étaient pas épargnés par le Paysandisia certains affaiblis vont avoir du mal à repartir j'ai peur que la pourriture due au gel combinée avec celle des larves du Paysandisia soit fatale à quelques uns :(

Pour les autres la plupart je pense vu la trés belle saison dernière avec la pluviométrie et l'hiver trés doux ils devraient repousser trés rapidement avec la hausse des températures et se refaire une couronne d'ici la fin de l'année :)
civodulbx

Message par civodulbx »

BLACHERE Eric a écrit :J'en ai un gros mais j'ai eu de la chance il a réussit à grossir :roll: , il n'a pas bougé pendant 2 ans (0,60m hors tout :arrow: 0,80m), ensuite par année 1,60, puis 2m40, plus de 3m, etc...Une fusée :D
Vu le constat, j'ai dû en planter de semis une bonne dizaine (j'ai la place :mrgreen: ), aujourd'hui il m'en reste qu'un :( , ils sont mort pourtant de bonne taille déjà, bulbe de 20cm de diamètre :cry: .
Mieux vaut investir dans du Golkoy, Théophrasti , voir essayer certain Dactylifera
Oui Eric, essayer d'autres variétés de Phoenix... mais pour gagner combien de degrés au niveau résistance ? :roll: 1 ? 2 ? oui, ok, des fois, ça fait la différence aussi... pourquoi pas ! :wink:
J'espère malgré tout parvenir à maintenir un Canariensis en vie pendant au moins 10 ans (périodocité des hivers comme celui que l'on vient de connaître), voire plus, ce serait génial déjà ! quand je vois qu'ils ont pris -12°, qu'ils ne sont pas adlutes et que la lance ne se détache pas (pour l'instant), je me laisse aller à y croire ! :mrgreen:
kevin

Message par kevin »

je vous posterai des photos des miens apres dévoilage,il y en a 2 gros plantés il y a 4 ans ,2 moyens plantés il y a 5 ans et 3 petits plantés en septembre, mon sol est argilo calcaire ,humide l hivers et sec l été ,cet aprem je dévoile et revoile les petits pour vous faire des photos,je compte biens les garder encore des années :lol:
kéké32
civodulbx

Message par civodulbx »

kevin a écrit :je vous posterai des photos des miens apres dévoilage,il y en a 2 gros plantés il y a 4 ans ,2 moyens plantés il y a 5 ans et 3 petits plantés en septembre, mon sol est argilo calcaire ,humide l hivers et sec l été ,cet aprem je dévoile et revoile les petits pour vous faire des photos,je compte biens les garder encore des années :lol:
avec plaisir ! :wink: quelles ont été tes températures minimales ?
kevin

Message par kevin »

les temperatures ont été de-8. les petits ont grillé sur les palmes exterieures le coeur étant vert pour les moyens ils sont impéccables et les gros ont les palmes un peu marquées et le début des palmes partant du stipe qui se sont fendue.
kéké32
phoenix13

Message par phoenix13 »

bonjour à tous.
le mien fait 8m de haut avec un stipe de 4m et un diamètre trop important pour verrifier la lance,mais à premiere vue,il y a du dégat.
j'ai plusieurs feuilles cassées à la base et ce sont des feuilles proches de la lance.j'ai pris du -9° pendant au moins 2 jours sans remonter dans les positifs,ce qui est très rare chez moi,mais bon,il a résisté à 85-86 alors je garde l'espoir!
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »