Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

palmbasque

Re: Phoenix Canariensis pendant l'hiver 2011/2012

Message par palmbasque »

Dans le sud Aquitaine, les phoenix sont tous cramés^^ mis à part ceux se trouvant en bordure côtière <5km qui n'ont pas bronché d'une palme!
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Nico

Message par Nico »

Salut,

je posterai aussi des photos du mien quand j'enleverrai son voile d'hivernage. J'ai bon espoir malgré les -9 à -10 qu'il a pris pendant au moins 2 nuits avec un gros mistral et du -7 je pense le reste du temps.
Ce sera un bon test de résistance avec celui de mon voisin qui n'a pas couvert du tout le sien. Il a l'air d'etre pas mal grillé et a des palmes cassés à cause du vent.

a+
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Bonsoir à tous,

aujourd'hui en observant des Ph. canariensis de deux ou trois ans semés in situ, secs et avec lance détachable après les -8°/-9°C que j'ai eu dans mon jardin, j'ai eu la surprise d'en voir un complétement vert et en bonne santé, la lance bien accrochée. Apparemment la seule explication est d'ordre génétique, les conditions de croissance et l'exposition étant identique à celles des autres.,,,

Sur les photos ci dessous on peut voir les palmes vertes de cet exemplaire résistant et les palmes sèches d'une de ses "collègues" plus fragiles

Image[/URL]

Image[/URL]

:)
civodulbx

Message par civodulbx »

Intéressant gabrytrachy ! Oui je crois en effet que le facteur génétique contribue à une résistance plus ou moins forte au froid.
David33

Message par David33 »

Tous les P. C. de Pessac (Ouest Bordeaux) que je connais, qu'ils soient petit à très gros ont tous grillés :?
malaga

Message par malaga »

N'oubliez pas qu'il renaît de ses cendres! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Message par civodulbx »

Est-ce qu'il renaît de sa lance malaga ? :mrgreen:

Voici un beau sujet photographié aujourd'hui même, à quelques pas de mon boulot : le feuillage est bien grillé. Ce qui me conforte dans ma théorie : plus le sujet est adulte plus il est résistant : OUI mais NON... :mrgreen: Plus il est haut, plus il encaisse le vent, moins il est protégé, plus il est fragilisé.

Image

Le voici photographié en décembre 2010, déjà fragilisé par l'hiver précédent et n'ayant pas eu le temps de reconstituer une couronne digne de ce nom :

Image
Levensois

Message par Levensois »

C'est marrant civodulbx mon phoenix qui ressemble au tiens a aussi été planté printemps 2011,
et il a subit -8° 3 ou 4 fois après le gel était moins fort avec un simple voile d'hivernage aussi.
Le resultat: il est beaucoup plus blanc (d'ailleur pourquoi blanc :?: )
Mais il reprend sa croissance grâce au redoux démesuré ici :lol:
Alexandre Corbel.
breizhfan

Message par breizhfan »

Voici mes phoenix Canariensis en pot le 19 février en zone 8b Morbihan sur la Presqu'île , Jusque-là je me disais que la lance était sauvée car elle restait bien verte, quand aux palmes du bas elles étaient déjà un peu brulées quand je les ai achetés en jardinerie. Vous m'avez ensuite donné un avis réservé sur la lance que je croyais sauvée puisqu'on ne peut pas avoir les marques du gel avant quelques semaines après le dégel ! Aussi, je vous envoie les photos ci-jointes pour que vous puissiez mieux voir leur état .

J'ajoute que j'ai rempoté un de ces deux Phoenix Canariensis dans un grand pot au mois d'octobre 2011 en prévision de sa croissance rapide :lol: , est-ce exagéré? , j'ai aussi mis durant le même mois d'octobre un peu d'herbe sèche sur la base de la couronne ( si à ce stade on ne l'appelle pas encore le stipe?) pour que les racines soient protégées du gel . Je ne sais pas si ça a aidé ...

Par ailleurs vous m'avez dit il est vrai que le palmier prospère bien quand il est cloisonné entre les murs car ainsi , la chaleur peut s'accumuler et le couloir de courant d'air passe outre .. C'est donc aussi un facteur qui joue dans la résistance au gel. Il faut dire aussi que le Morbihan jouit d'une douceur de climat océanique, et que par conséquent la vague de gel n'a pas atteint le littoral , et encore on ne parle même pas des Bretons Nordistes qui sont en Zone 9 , décidément on a beau dire sur le manque de soleil en Bretagne .. c'est peut être l'endroit le plus poussant de France ! :lol:

Je voudrais aussi vous demandez à quel age estimez vous ces palmier?

Kenavo!!! Et bonne fin de Week end à tous !
Fichiers joints
P1070257 1.jpg
P1070257 1.jpg (155.63 Kio) Vu 2544 fois
P1070256 1.jpg
P1070256 1.jpg (165.99 Kio) Vu 2544 fois
P1070255 1.jpg
P1070255 1.jpg (149.39 Kio) Vu 2544 fois
Nico

Message par Nico »

Salut,

comme promis des photos des mes 2 phoenix après avoir enlevé le voile hivernage. Ils ont été plantés tous les 2, il y 2 ans un pleine terre et un pot que je tiens l'hiver à l'abri sous ma terrasse plein sud. Celui en pleine terre est tout sec et grillé mais pour l'instant la lance tient bon à voir car il n'y a pas trop de vert, alors je ne sais s'il repartira :twisted: . En revanche celui en pot n'a que quelques palmes de grillées et le coeur est bien vert :P .
On voit bien sur les 2 la différence d'impact qu'a eut le vent combiné pendant 15 jours.
Pour celui en terre, j'aurai pas pensé qu'il subisse autant de dégats car je l'avais entourré d'une bande de bruyère + voile d'hivernage doublé.
S'il ne repart pas, je le remplacerai pas un autre palmier plus résisatnt avec l'aspect si possible du phoenix, a voir?
Fichiers joints
DSC07971.JPG
DSC07971.JPG (140.31 Kio) Vu 2493 fois
DSC07970.JPG
DSC07970.JPG (150.68 Kio) Vu 2493 fois
DSC07973.JPG
DSC07973.JPG (150.08 Kio) Vu 2493 fois
DSC07972.JPG
DSC07972.JPG (156.54 Kio) Vu 2493 fois
civodulbx

Message par civodulbx »

breizhfan a écrit :Voici mes phoenix Canariensis en pot le 19 février en zone 8b Morbihan sur la Presqu'île , Jusque-là je me disais que la lance était sauvée car elle restait bien verte, quand aux palmes du bas elles étaient déjà un peu brulées quand je les ai achetés en jardinerie. Vous m'avez ensuite donné un avis réservé sur la lance que je croyais sauvée puisqu'on ne peut pas avoir les marques du gel avant quelques semaines après le dégel ! Aussi, je vous envoie les photos ci-jointes pour que vous puissiez mieux voir leur état .

J'ajoute que j'ai rempoté un de ces deux Phoenix Canariensis dans un grand pot au mois d'octobre 2011 en prévision de sa croissance rapide :lol: , est-ce exagéré? , j'ai aussi mis durant le même mois d'octobre un peu d'herbe sèche sur la base de la couronne ( si à ce stade on ne l'appelle pas encore le stipe?) pour que les racines soient protégées du gel . Je ne sais pas si ça a aidé ...

Par ailleurs vous m'avez dit il est vrai que le palmier prospère bien quand il est cloisonné entre les murs car ainsi , la chaleur peut s'accumuler et le couloir de courant d'air passe outre .. C'est donc aussi un facteur qui joue dans la résistance au gel. Il faut dire aussi que le Morbihan jouit d'une douceur de climat océanique, et que par conséquent la vague de gel n'a pas atteint le littoral , et encore on ne parle même pas des Bretons Nordistes qui sont en Zone 9 , décidément on a beau dire sur le manque de soleil en Bretagne .. c'est peut être l'endroit le plus poussant de France ! :lol:

Kenavo!!! Et bonne fin de Week end à tous !
7/8 ANS ? :roll:
breizhfan

Message par breizhfan »

7/8 ANS ? :roll:[/quote

Don il aurait plus ou moins 7 ou 8 ans, c'est pour savoir à partir de quand le phoenix canariensis commence a avoir son inflorescence?
civodulbx

Message par civodulbx »

Tout dépend de la région dans laquelle il évolue et donc du climat qu'il connaît.
Dans le sud de la France, au bout d'une bonne quinzaine d'années je pense mais je ne suis pas sûr.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

En pleine terre très tôt ça fleurit quand le stipe est presque formé, 1 ou 2 ans avant, soit dans le sud à 8 ans environ.
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

BLACHERE Eric a écrit :En pleine terre très tôt ça fleurit quand le stipe est presque formé, 1 ou 2 ans avant, soit dans le sud à 8 ans environ.
ah ok :roll: :D
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »