Résistance au froid du genre Agave

GerardCarry

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par GerardCarry »

Agave sisalana donne quoi dans vos jardins?
Image
Domi

Message par Domi »

GerardCarry a écrit :Agave sisalana donne quoi dans vos jardins?
Juste en rêve chez moi Image
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Que peut-on en espérer?
Image
malaga

Message par malaga »

Mon ovatifolia photographié à l'instant: un coriace!
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
butia33

Message par butia33 »

Coriace et beau. :D
Pascal

Let the good time roll
civodulbx

Message par civodulbx »

Domi a écrit :Il n'est pas dit qu'il ne reparte pas, c'est quand même dur à cuire les americana même si ça repart de loin ; il est possible qu'au printemps le coeur remonte de presque sous terre, mais c'est un peu tôt pour le voir.
As-tu conservé ma scabra (asperima) ? apparemment elle se comporte très bien chez plusieurs personnes (elle aurait passé -15°C sans broncher ! je verrai cet après midi comment elle est chez moi)...
Ok Domi, j'espère que tu as raison :D .
Oui j'ai conservé tous les agaves. Mais au niveau identification, j'ai des trous de mémoire :roll: Je ferai des photos, comme ça tu verras aux beaux jours (très prochainement donc) l'évolution.
malaga

Message par malaga »

butia33 a écrit :Coriace et beau. :D
je suis d'ailleurs étonnée que les FDP n'en plantent pas plus: il vaut largement bien d'autres agaves esthétiquement ,est très résistant et pas énorme comme les americana!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

malaga a écrit :
butia33 a écrit :Coriace et beau. :D
je suis d'ailleurs étonnée que les FDP n'en plantent pas plus: il vaut largement bien d'autres agaves esthétiquement ,est très résistant et pas énorme comme les americana!
Cette espèce n'est proposée que depuis assez peu de temps.
Domi

Message par Domi »

De retours du jardin, sous la pluie ce coup-ci, je poste quelques résultats sur les agaves du jardin ; aucune protection comme d'habitude, les résultats sont plutôt positifs compte tenu du froid qu'il a fait ! (pointe à -10°C/-11°C, une bonne semaine sans dégel et neige comme partout dans la région)
Il y a même des petits agaves de semis que j'avais planté l'été dernier qui sont abimés sur les feuilles anciennes mais dont le coeur semble en bon état alors que la plante est petite et pas encore installée...a voir un peu plus tard au printemps si la reprise se confirme...
...
Pour les noms, je laisse ceux que j'avais, vous pouvez modifier...

Agaves type lophanta ras
Image

Image

Celle-là est marquée par le froid, mais semble OK
Image

A. parrasana feuilles extérieures un peu touchées
Image

A. lechuguilla ras
Image

A. palmeri ras, protégé un peu par un humilis
Image

A. sp bleuté ras
Image
Un autre sp bleuté, a coté Yucca rostrata
Image

Agave de Gimli à liseré bordeau, planté à l'automne, un peu touché mais coeur ok, devrait s'en sortir
Image

Rejet d'A. weberi, très amoché mais coeur semble OK
Image

A. ovatifolia ras
Image

A. salmiana variegata, feuilles touchées mais celles à la verticale OK
Image

A. salmiana crassispina, cuit, peut-être coeur ok mais pas sûr !
Image

A. salmiana cactuseraie de Montolieu, pour mon grand bonheur ras !
Image

A. montana, le plus gros, a des feuilles périphériques touchées ;
Image

ras sur d'autres montana plus jeunes et en sol plus riche !
Image

A. subsimplex ras
Image

A. salmiana var. salmiana, OK mais des traces sur les feuilles, visibles photo suivante
Image

Image

Un autre agave donné pour salmiana var salmiana mais différent, très abimé mais coeur semble OK.
Image

A. americaplat (na !), no comment ! coeur ok (agave franzosini dans le même état, peut-être pire)
Image
Le vieux de 25 ans ! très abimé aussi, coeur OK
Image
Image

A. pas de nom, de la purée !
Image

A. parryi huachucensis ras
Image

A. mckelveyana et genre chrysantha ras, sous un humilis
Image

A. ovatifolia et parryi truncata ras
Image

A. pas de nom ras
Image

Un autre A. palmeri à ciel ouvert, quelques tâches mais bien OK
Image

A. americana marginata aurea abrité sous un juniperus s'en sort plutôt bien, surtout vue sa taille !
Image

A. parryi var parryi, toujours bien abimé comme d'hab.
Image

Un autre agave genre parryi truncata mais de couleur grisée, ras
Image

Surprise, un agave utahensis ssp kaibabensis meadview AZ, semis tout petit planté à l'automne, à l'aplomb d'un juniperus, ras!
Image

De gauche à droite, A. havardiana (ras), scabra (ras) et salmiana var salmiana.
Image
Modifié en dernier par Domi le 19 févr. 2012 23:02, modifié 1 fois.
civodulbx

Message par civodulbx »

Tes agaves sont en parfait état et ceux qui ont été touchés le sont peu ou sont peu nombreux :wink:
Domi

Message par Domi »

civodulbx a écrit :Tes agaves sont en parfait état et ceux qui ont été touchés le sont peu ou sont peu nombreux :wink:
Ne te fie pas à la photo, il y en a quand même quelques uns qui n'ont que le coeur encore solide (je l'ai mentionné) mais à les voir on croirait qu'ils sont intacts !Image
Ber

Message par Ber »

:D Ouf, plus de peur que de mal ! Je dois dire que j'attendais ce petit bilan avec impatience...
Je suis étonné qu'il n'y ait eu que -10/-11°C dans ton jardin ! La situation en haut d'un coteau y est sûrement pour quelque chose...
En tout cas heureusement que ce froid intense était sec, c'est ce qui a épargné beaucoup de nos végétaux xérophiles.
Arrested development
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit ::D Ouf, plus de peur que de mal ! Je dois dire que j'attendais ce petit bilan avec impatience...
Je suis étonné qu'il n'y ait eu que -10/-11°C dans ton jardin ! La situation en haut d'un coteau y est sûrement pour quelque chose...
En tout cas heureusement que ce froid intense était sec, c'est ce qui a épargné beaucoup de nos végétaux xérophiles.

Finalement, ils n'ont pas trop mal passés ce crash test. Je suis bien content que le rejeton du Mt Boron est survécu à cet hiver. A. weberi s'abime facilement à partir de -6 °, même ici, mais comme sa croissance est rapide les traces disparaissent "vite".
Image
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit ::D Ouf, plus de peur que de mal ! Je dois dire que j'attendais ce petit bilan avec impatience...
Il y a surtout une haie qui coupe le vent du Nord, c'est hyper efficace, dès que l'on passe dans le jardin en hiver et qu'il y a du vent on sent la différence ! A quelques mètres et sans la haie, on a enregistré -13°C en pointe.

gimli a écrit :
Finalement, ils n'ont pas trop mal passés ce crash test. Je suis bien content que le rejeton du Mt Boron est survécu à cet hiver. A. weberi s'abime facilement à partir de -6 °, même ici, mais comme sa croissance est rapide les traces disparaissent "vite".
Oui moi aussi, j'y tiens à celui-là car je le trouve très beau, j'ai gardé un rejet en pot avant de le mettre en terre quand même, mais je suis ravi qu'il ait l'air d'avoir tenu (j'émets quelques réserves au cas où, je ne voudrais pas être déçu dans quelques jours mais quand même la lance et bien solide, et compte tenu du fait qu'il est d'implantation récente...)
rostratus

Message par rostratus »

je viens reagir aussi a propos de mes agaves
j ai eu -15 degrés
et etrangement ma parassana qui est sensé ne pas depassé -10 degrés a resisté a -15 degrés et elle est vraiment impeccable tres dur n as pas de tache alors que mes american sont tres tres fatigué ma ferox pareil seul mon havardiana n as pas bougé avec la para c est etrange
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »