analyse des temperatures minis sur 10 ans à Valence Drome

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
david26

analyse des temperatures minis sur 10 ans à Valence Drome

Message par david26 »

Bonjour, j'ai trouvé un super site d'un amateur meteo qui est situé à 5 km de Valence.
Il a du bon matos, utilise un abri normalisé, mesure le vent, les températures maxi mini.... tout est archivé et disponible depuis plus de 10 ans.

Je me suis amusé à regarder mois par mois ses relevés météo.

- la température mini enregistrée depuis 2002 a été relevée le 5 février 2012 à -9.3° (surprise????)
- la moyenne des minis sur 10 ans = -7.5° (relevée de la température mini des 10 ans puis calcul de la moyenne)
- si j'enlève pour chaque année la température mini (qui est souvent un accident au milieu de températures plus chaudes) et que je garde la 2eme tepérature la plus froide pour chaque année: moyenne = -6.3°

Pour info, je relève depuis debut février tous les jours, la température mini et maxi sur mon balcon exposé plein sud en centre ville de valence, j'observe un mini plus important de 1 à 1.5° (cela montre un peux l'effet micro climat ville)

temperature moyenne des minis mesurée par la sation amateur du 1 au 19/02: -4.15°
temperature moyenne des minis mesurée par ma station du 1 au 19/02: -2.95°
David, novice en palmier
boomslang

Re: analyse des temperatures minis sur 10 ans à Valence Drome

Message par boomslang »

david26 a écrit :...
- si j'enlève pour chaque année la température mini (qui est souvent un accident au milieu de températures plus chaudes) et que je garde la 2eme température la plus froide pour chaque année: moyenne = -6.3°
...
Moi, j'enlèverais toutes les températures négatives, ça fait encore mieux... :lol: :wink: 8)
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
david26

Message par david26 »

oui on serait à la limite du tropical
David, novice en palmier
boomslang

Message par boomslang »

david26 a écrit :oui on serait à la limite du tropical
Ca serait chouette.
Quel est l'intérêt de zapper les minimales record ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
zozzo69

Message par zozzo69 »

Oui, j'allais faire la remarque : si on se met tous à enlever la température la mini de chaque hiver, on va tous sauter d'une zone vers le haut. Ce raisonnement ne tient pas. Il faut tous garder. Si j'enlevais ma température mini de cette hiver (-13.2°), j'aurais alors -10.7°c, ça change déjà pas mal de chose. Il est fréquent que la température mini d'un hiver soit 2°c plus basse que toutes les autres et n'arrive qu'une fois. C'est pourtant bien cette température qu'il faut garder, car c'est celle-là qui peut faire les dégats qu'il n'y aurait pas eu autrement.
david26

Message par david26 »

c'est representatif quand même car si en enlevant la mini on a toujours une moyenne tres proche cela veut dire que cette temperature est plutot repetitive.
si l'écart est important entre la moyenne de plus basses et la moyenne de la 2nde temperature la plus basse, cela a tendance à montrer un mini qui dure moins longtemps
David, novice en palmier
zozzo69

Message par zozzo69 »

Pas d'accord. ça ressemble plus à une tentative de gonfler sa zone USDA, et ça conduit à des désillusions. A toi de voir :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Une analyse fine serait de pouvoir quantifier les nombres d'heure en dessous d'une température donnée, degré par degré. Ainsi ça serait un indicateur du potentiel de pénétration de ce froid dans les tissus, et permettrait de distinguer les climats aux pointes de froid brèves et exceptionnelles des climats exposés à des températures identiques, mais pendant de longues durées et/ou de manière répétitive.
david26

Message par david26 »

oui effectivement ca serait le top mais je ne peux plus faire cette analyse.... il y a juste le rapport du jour pour lequel nous avons les graphiques.

ce que j'ai pu observer sur mes propres relevés du mois c'est que les températures minis sont souvent mesurées entre 7h30 et 8h30 et que la température evoluait peu entre 7h et 8h (tres proche du mini). Donc je pense qu'on était bien pendant 3 bonnes heures aux températures minis (5h30 à 8h30) peut être plus longtemps.
David, novice en palmier
Répondre

Retourner vers « Climatologie »