roebelinii devient faible

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
angie59

roebelinii devient faible

Message par angie59 »

bonjour, à  tous

j'ai acheté mon palmier, il y a environ 4 mois. depuis quelque jour, ses feuilles se replient, et sont plus souple. je les raprochai un peu plus de la fenetre, et les arroser un peu plus car la terre etait sèche. tous les jours, la soucoupe est vide.
il est toujours dans son pot d'origine ( en PVC) et je ne lui est jamais mis d'angrais.
après une observation minutieuse quotidienne, aujourd'hui apparition de tache brunatre au bas des palmes ( voir photo).

je pensait le changer de pot, mais je ne suis pas sur de la saison, j'attend votre avis avant qu'il dépérisse encore plus...merci
( je fait un essai pour les photos)

ImageImage
Image

[/img]
RuB

Message par RuB »

Il est en fait un peu au sec ! Mais c'est un très beau sujet ! Et pas cher du tout !!! Ou l'as-tu dégotté ?
Faudra le rempoter au printemps... Et le redresser aussi ....entre-autre ! :wink:
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
angie59

Message par angie59 »

merci pour la réponse,

je lui met de l'eau presque tous les jours, et la soucoupe est tous les jours vide( c'est que chez moi il fait sec, je vais humidifier un peu). il va mieux, il ouvre même des nouvelles palmes.

je l'ai acheter en belgique, à  Dadizelle. d'autre personne en ont aussi acheter à  cette endroit.
gregory

Message par gregory »

oui angie, beaucoup de fous en achete labas, il doit y avoir un post dans "les bons plans";
Joe

Message par Joe »

angie59

vu l'etat des palmes, ton palmier manque enorment d'eau, et le pot n'est pas assez grand !!

de plus ce n'est pas conseillé de laisser la soucoupe remplie d'eau sous le pot !! le mieux c'est de bien arroser et de vider le surplus d'eau dans la soucoupe !

comme c'est un palmier qui est à  l'interieur, donc... il continue sa croissance, tu peut le rempoter sans probleme maintenant (mais à  l'interieur bien au chaud !!)

donc rempotage et de bon arrosage, la terre pour un roebelinii doit etre fraiche, eviter de laisser secher la terre !

joyeux noel
patrick

Message par patrick »

Bonjour à  tous , je suis du même avis :il est urgent de changer ce palmier de pot et de lui mettre un substrat de meilleure qualité que celui qui a été utilisé par le pépiniériste ou la jardinerie et qui semble sécher en une journée !. Je travaille en jardinerie , l'important c'est surtout de vendre . Prendre des mesures pour que la plante soit encore en bonne santé quelques mois plus tard n'est pas notre principal soucis !!!!!.
Une précaution à  prendre , toujours changer de pot et surtout de substrat un palmier qui vient d'être acheté : par expérience je peux dire que pour la plupart des palmiers le substrat doit contenir au moins 50 % de bonne terre de jardin , ensuite terreau et sable si neccessaire , ne pas faire confiance au milieu dans lequel a été conditionnée la plante pour la vente .
Patrick
angie59

Message par angie59 »

bonjour a tous,

merci pour vos conseigne. pour l'instant je lui met de l'eau assez régulièrement, et il va beaucoup mieux. sauf les palmes du bas qui sont seche.
faute de trouvais un pot, je le laisse dans celui ci.
voici quelque photo actuelle:
[img][img]http://img352.imageshack.us/img352/7422/copiedesl730012rx7.jpg[/img]
[/img]

[img][img]http://img136.imageshack.us/img136/3059/copiedesl730015vd1.jpg[/img]
[/img]
[img][img]http://img352.imageshack.us/img352/9443/palmiernm7.jpg[/img]
[/img]
ecolojon

Message par ecolojon »

En effet, il est redevenu magnifique !
Mais n'oublies pas de le rempoter au printemps parcequ'il est vraiment à  l'étroit là  . Ce n'est pas trop gênant car à  cette époque il pousse doucement, mais quand la longueur des jours va croitre fortement, la croissance va suivre et là  , il va manquer d'espace.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
angie59

Message par angie59 »

bonjour à  tous,

me revoilà  avec un autre problème.
il boit toujours autant. c'est décidé je le change de pot des ce week end. mais avant d'aller chercher de quoi le rempoter, j'aimerai avoir de vos lumière.
ce matin en lui donnant sa ration d'eau quotidienne, je suis tombé sur des bestioles. pourriez vous me dire ce qu'il faut que je face.

[img][img]http://img252.imageshack.us/img252/1034/sl730027oa6.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img256.imageshack.us/img256/8003/sl730025zk4.jpg[/img]
[/img]
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Angie,

Peux-tu photographier une bête de tout son long, que je vois tête et queue et éventuellement pattes avec une règle pour sa taille stp.
Là  c'est pas évident, cela peut-être plusieurs choses mais ma première impression va plutôt vers une larve de cétoine.
Isabelle
angie59

Message par angie59 »

pour ce qui est de la première photo, on dirai une chenille d'environ 1 cm de long et pour la deuxième photo c'est un escargot blanc que j'avais déjà  vu, mais je ne le retrouve plus, partie se cacher.
la chenille est morte toute seche. je vais essayé de reprendre des photos.
angie59

Message par angie59 »

voici une photo de la chenille.
mais pas retrouver l'escargot.
Image[/img]
Isagave

Message par Isagave »

Je pense que c'est une larve de coléoptère, peut-être un otiorhynque mais sans certitude...je ne vois pas de patte ?
De toutes les façons faut virer ça, il doit y avoir des oeufs dans le terreau, quand tu rempoteras il faudra faire bien attention de ne pas en mettre dans ton nouveau substrat. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »