thomas
Ca, à vue de nez, ça fait un minima entre -8°C et -10°C ? La résistance du feuillage de panzhi. est étonnante/ état du revoluta ( est-ce du feuillage fait en plein air ?).yeye30 a écrit :j'oubliais, ils n'ont pas été protégés.
merci alain!!HARRYMANAE a écrit :Peut etre as tu des Revoluzi et des Panta![]()
Superbe photos Yeye![]()
Meme T° pour moi a Paris et meme allure pour ces 2 Cycas![]()
C'est bcp plus anormal pour toi Je pense que la VDF a due etre moins intense pour toi qu'a Paris
La Cordy bronze,est elle out
Je conseille pour les jardiniers de la zone 9 l'essai de culture de Cycas multifrondis. Après -6°C mes deux plants de 3 ans semblent encore en pleine santé. Vivement le retour de la pousse. Dans le même registre je vais tester Cycas debaoensis dès le printemps prochain. Les espèces chinoises ont sans doute du potentiel même si certaines portent des apparences très tropicales (feuilles bi-pennées).papou1 a écrit :Tant mieux pour tout le monde ! Je pense que lorsque mes 2 gros C.panzhi. auront fait un feuillage de plein air, non-forcé ça ira mieux.
Dès que nous aurons un vrai/bon réchauffement, je vais envisager la plantation en extérieur de Ceratozamia mexicana, puis d'autres espèces, lorsqu'elles auront un peu grossi en serre. Le problème qui est noté partout avec CZ est la fragilité à la casse de leur feuilles,
attentions aux passages et au vent. papou1
J'ai ouvert un nouveau sujet sur C. multifrondisHARRYMANAE a écrit :Je suis surpris par ton retour sur Multifrondis,etaient ils proteges,seulement passivement ?
Quelle T° le feuillage a t il endure ?
Il est certain que ce sont des especes qui apporteraient bcp plus esthetiquement que celles proches de Revoluta type Panzi ou Taitun (sans rien enlever a l'interet de ces 2 especes)
Mon experience avec Revo x Debao en terre est interessante,meme si a Paris je pense que la croissance est tres faible pour ce type de plante (comparee a d'autres en serres temperees il n'y a pas photo)
J'ai eu le nez de l'enlever a l'automne,ne voulant pas le faire souffrir inutilement, en vue de mon probable demenagement ete 2012
Pour info,on m'a relate l'experience d'une rentree tardive de Debao en pot,les feuilles ont etees entierement brulees par une petite gelee blanche donc mefiance quand meme
Sinon,je pense que tu y as deja pense,il faudrait tester tout les Cycas de ce groupe,mais ils sont rares![]()
Tes jeunes Multifrondis,ont ils le feuillage caracterise?
Peux tu,stp, mettre une photo,j'en ai un gros dont l'identite n'est pas confirme ?