Des palmiers néfastes pour la planète...

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Bonjour,
Je voudrais apporter mon avis sur la question:
La différence fondamentale entre la destruction de la foret en Europe ou à  Bornéo est qu'il s'agit dans le deuxième cas d'une forêt primaire!!! une forêt qui par définition n'a jamais été touchée par l'homme, elle se gère elle même; rien a voir avec les forets françaises qui comportent 2 ou 3 essences !!!!
De plus, le sol sous les tropiques se dégrade à  une vitesse hallucinante, du fait des pluies et de la chaleur.
Si vous coupez la végétation, c'est irréversible, définitif, le sol ne sera plus jamais comme avant car dans une forêt tropicale humide, les matières organiques sont dans les arbres vivants eux-mêmes, s'ils meurent, ils enrichissent rapidement le substrat , les matieres organiques seront vite absorbées; maintenant si vous coupez tous les arbres, le sol sera à  nu et la pluie fera son travail de lessivage.
domino48

Message par domino48 »

C'est vrai que cette année a été assez particulière.

Chez moi une abondance prometteuse de fruits de toutes sortes (cerises, prunes, pêches, abricots, etc.) au printemps, mais tout (sauf les pommes et les kakis) a pourri avec l'humidité et le manque de chaleur de l'été. Récolte proche de zéro. Même les noix ne sont pas là  . Mes figues étaient très abondantes mais exceptionnellement dépourvues de saveur, ayant de la peine à  mûrir, avant un gel précoce qui a tout ratatiné...

Il faudra voir sur plusieurs années... Mes palmiers ont démarré en trombe avec ce printemps particulièrement chaud, puis ont plutôt végété...

Ici, ils ne choquent guère dans le paysage, les gens sont tellement habitués qu'ils ne remarquent pas le nombre de trachycarpus (et chamaerops), dont ils ignorent le nom d'ailleurs. Mais c'est un trachy dans le jardin en façade, parfois deux, alors que c'est nettement plus esthétique, à  mon avis, quand ils sont plus nombreux, en alignement ou en bosquet par exemple... Il se vend beaucoup de phoenix canariensis en jardinerie, mais on en n'en voit pas de grands dehors... je pense qu'ils ne résistent pas! Alors qu'il y a les butias, braheas et autres sabals à  découvrir! J'ai quelques phoenix canariensis à  fruits rouges, que je vais tester quand ils seront plus grands...

Je trouve que, mêlés à  la végétation locale plutôt qu'isolés, les palmiers apportent une note exotique sans choquer. Leur présence est ainsi moins soulignée, on la sent, il y a un peu du douanier Rousseau dans le paysage...
Domino
domino48

Message par domino48 »

Bonjour Arashi,

C'est vrai que nous avons la chance d'avoir un humus qui s'installe et se renouvelle grâce à  la durée de la fermentation et au renouvellemnt spontané de la végétation, alors que ce n'est pas le cas là  où il y a des forêts primaires, où si j'ai bien compris l'enrichissement du sol se fait immédiatement sous les arbres, ou plus du tout si on les abat...
Domino
Leyucca

Message par Leyucca »

Pour ce qui est des marroniers, il s'agit de 'la mineuse du marronier' qui fait des ravages du nord au sud depuis l'année dernière en particulier.
ecolojon

Message par ecolojon »

concernant le changement climatique, Je veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais on entend souvent parler de réchauffement. Si c'est effectivement le cas depuis quelques décennies sur la quasi totalité de la surface du globe, l'évolution prévue est quand à  elle beaucoup plus incertaine. La fonte des glaces polaires (qui en 2007 a été 7 fois plus importantes dans l'Arctique que ce qu'envisageait les prévisions les plus alarmistes) peut avoir comme conséquence l'arrêt du golf stream et renvoyer une bonne partie de la France sous climat polaire. Donc là  ...nos pov' palmiers risquent de pas apprécier.
Ceci n'est qu'une piste envisagée...il n'y a rien de sûr et il faut espérer que ça ne soit pas ce qui arrive parceque s'il faut ajouter aux millions de réfugiers climatiques qui quitterons les littoraux englouties, les îles et les zones devenues trop tempêtueuses, aux réfugiers du nord qui fuient l'avancée de la banquise, ça va faire bcp de monde à  reloger sur une surface plutôt restreinte.
Bon allé, j'arrête avant de faire déprimé tout le monde.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Voilà  ce que j'ai cru comprendre de mes différentes lectures de débats climatologiques: le Gulf-Stream ne va surement pas s'arrêter comme ça même si sa vitesse ou sa course pourra être modifiée, ne serait-ce que du fait de la rotation de la terre.
Il ne faut pas non plus surestimer la douceur apportée chez nous par ce courant. En cas d'hypothétique arrêt, L'impact serait modéré et de plus en partie compensé par le réchauffement général. Il ne faut pas comparer notre situation future à  celle du Québec actuel. C'est essentiellement le fait d'être situé sur une facade ouest et eux sur une facade est qui joue. De plus au nord, nous avons et aurons encore pas mal d'eau libre pour tempérer les masses d'air descendant du pôle.
Ceci pour tenter de remonter un peu le moral cassé d'emblée par ecolojon dès ce début de semaine. :lol: :lol: :lol:

Michel
ecolojon

Message par ecolojon »

merci Michel, Ouf, ç va mieux !
:wink:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Leyucca

Message par Leyucca »

Toujours à  propos du réchauffement: j'ai cru comprendre qu'il concernait (pour l'Europe du moins) essentiellement les MAXIMALES et que les incidents climatiques seraient de plus en plus nombreux (tempètes, sécheresses, et irrégularités thermiques y compris pour les MINIMALES).
Celà  signifie qu'il fera de plus en plus chaud l'été, mais que des vagues de gel ne seront pas à  exclure... :cry: faut pas rêver non plus... Réchauffement climatique ne veut pas dire climat de Canaries pour tout le monde! :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ici depuis quelques jours c'est le printemps :D , à  moins que ce soit enfin l'automne, bref je sais plus :lol:
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

C'est sûr que le réchauffement n' empêchera pas le cercle polaire d'être à  l'ombre pendant quelques mois, donc on aura toujours de l'air bien froid à  proximité mais comme l'a dit Michel, l'eau sera là  pour tempérer, surtout si elle est plus chaude, et puis si le groenland et la glace arctique se mettent à  fondre ça modifiera l'albédo ainsi de suite
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ce n'est pas tant le froid polaire que le froid sibérien qui est à  redouter.
Les vagues de froid les plus sévères nous viennent droit de là  . C'est vulgairement le "Moscou-Paris" et dans ce cas l'air ne survole que des terres enneigées et les océans et mers n'ont alors aucune influence.
Heureusement, les conditions sont rarement réunies pour qu'un tel évènement se produise en France.(Mais pas en Pologne, n'est-ce pas hélas Andres?)
Le réchauffement prévu est maximal aux pôles et minimal à  l'Equateur.
Pour 1° de réchauffement en France, il faut compter sur 2 à  3° aux latitudes septentrionales, ce qui fait que les masses d'air qui nous arriveront seront moins froides.
Une modification du mouvement des masses d'air pourrait conduire néamoins à  une occurence plus forte de ce type de vague de froid, qui seraient donc de moins en moins froides au fil du temps. Mais on n'est sur de rien.
Il n'empêche que partout dans le monde des records de froid tombent encore, surtout dans l'hémisphère sud qui ne suit pas le mouvement de réchauffement au même rythme que l'hémisphère nord.
gregory

Message par gregory »

Je voudrais reprendre quelques points

1/ concernant les espèces exotiques du types des palmiers. Cela me fait bien rire d'entendre dess jardinier me dire qu'il plantes des arbres autotochnes, par exemple des saules pleureure, qui vient de chine, ou des platanes d'amérique du sud; ou alors leur très beau bégonia qui viennent egalement de l autre coté de l'atlantique; Bien plus interressant vos chères vignes qui nous viennent tout droit rapellons le de grèce et avant du croissant fertile. Passant encore, dans le nord, tout le monde le sait il y a du charbon, la putréfaction de la houille est bien est constitué, est je vous le donne en mille d'une multitude de plantes et de ....palmiers; Donc dans le nord les plantes originelles sont nos chères plantes exotiques de type sabal, fougères arboresente etc etc;
2/ Le rechauffement climatique. cela me fait toujours bien rire que le parle du rechauffement climatique. il y a quelues milliers d années, donc pas trop loin de nous au niveau terrestre, il y avait la période de glaciation, la neige, le froid allait jusqu-au porte de la provence. avant il y avait un climat plus chaud, puis avant plus froid, plus encore avant moins oxygènée, avant plus charbonique etc, etc;
Alors que la terre qui a déjà  vecu 4 Milliards d année se défende contre ses parasites ne me semble pas une mince affaire; que les modifications de la terre, cette sorte de cancer que nous provoquons nous désarmes certes, mais je crois que notre chere Mère Terre sait se défendre et que la multiplication des ouragans et autres catastrophes "naturelles en ai la preuve.
ecolojon

Message par ecolojon »

Si on constate effectivement que la Terre a déjà  eu des cycles de réchauffement et de refroidissement (auxquels beaucoup d'espèces ont réussi à  survivre), les glaciologues ont montré que ces changements de T°C se sont produits sur plusieurs miliers d'années. Aujourd'hui la même chose va se passer en à  peine un siècle, l'adaptation sera donc beaucoup plus difficile.
Je pense que personne ne doute de la capacité de la terre à  survivre à  l'Homme, mais si nous devons tous faire des efforts contre les changements climatiques (pour ne parler que de cette atteinte là  à  la planète), c'est avant tout pour sauver l'Homme.

Désolé pour cette intervention quelque peu anthropocentriste tout de même.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
arashi

Message par arashi »

Je suis d'accord avec Ecolojon.
je ne m'étendrai pas sur ce sujet.
Je voulais simplement ajouter un témoignage d'une pratique qui me surprend:
Vous consommez surement toute sorte de produits à  base d'huile de palme sans le savoir, en effet, si on connait l'effet nocif des graisses animales dans l'alimentation, on connait moins celui de l'huile de palme (très riche en acides gras saturés).
L'huile de palme est produite dans des pays en voie de développement donc disponible à  bas prix.Le problème soulevé par l'huile de palme est donc double.

Comme vous le signalez dans ce post, la culture du palmier nécessite de gagner des terres sur la forêt vierge; malheureusement, celles ci s'épuisent vite et deviennent rapidement stériles, donc on avance encore pour avoir de la "bonne terre" sans parler de la biodiversité.

Aujourd'hui les industriels sont de plus en plus nombreux à  utiliser cette huile de palme dans les biscuits, gâteaux, légumes poêlés,... en raison de son prix attractif.
Pour cette raison, il est normal de voir les palmeraie de palmier à  huile se multiplier et en l'absence de politique de protection de la nature dans ces pays rien n'est fait pour le maintien de la forêt.
Je vous invite donc -loin de moi l'idée de vous donner des leçons du haut de mes 22 ans- à  surveiller les ingrédients présents dans vos achats parce que la meilleure façon d'arreter ce marché en pleine expansion est de cesser d'acheter ces aliments et de le faire savoir)
Parlez en, renseignez vous. qui sait, peut être ces pays adopteront une position differente.
merci.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Et il parait que le pire c'est quand elles sont hydrogénée les graisses (Vu a la TV il y a peu de temps mais personne en parle). Certain scientifiques disent d'ailleurs qu'avec le progrés l'espérance de vie risque de redescendre :evil: . C'est beau le profit :wink:
Quant à  lire les étiquettes, faudrait il encore qu'elles soient complètes, le problèmes de ces graisses hydrogénées contrairement au états Unis c'est qu'il n'y a pas obligation d'indiquer le pourcentage de celles ci en Europe et en France.
Eric.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »