Le rejet m'a l'air petit, quelle taille fait-il? Il est souvent normal que les rejets mettent 1 an, voir deux ans à se rétablir totalement. Plus le rejet est petit, plus c'est difficile pour lui de reprendre.
le rejet fait environ 5/6 cm de diametre , il est vrai que plus le caudex est petit moins il y a de reserve disponible nécéssaire a lui fournir l'énergie pour l'émission de nouvelles racines et palmes.
Mon Lehmannii, est en terre depuis au moins 8/10 ans, on me dit que c'est peut-être l'écotype à feuilles un peu en crosse -( Kirkwood, je crois).
Mis en place comme petite plante de 3/4 cm d'un caudex de semis, en plein soleil, sa croissance a été soutenue dès le début.
Résistance au froid constatée: les 3/4 premières années, lors des vagues de froid uniquement, je posait sur le feuillage 2/3 journaux dépliés, puis un conteneur de 40l puis 80l, j'ai arrêté lorsque le feuillage touchait ce gros conteneur. Depuis pas de protection, sauf cet hiver, pendant lequel j'ai eu vraiment peur d'un nouveau 1956 ( janvier très, très doux, et Moscou/Paris ). J'ai donc demandé à des "pros", on m'a dit de protéger le caudex , qui pouvait être détruit à partir de -8°C/ -10°C ( données américaines, qui correspondent à des températures à partir desquelles, on peut avoir un ou 2 jours sans dégel et que le sol peut geler ), avec de l'écorce de pin. J'ai mis de petits fragments d'écorce contre le caudex puis de plus gros en "tuile", en cas d'humidité, mais ici, qd il faut froid, il fait sec et souvent venteux ( voile d'hivernage impossible à maintenir ). Pendant la période la plus dangereuse, j'avais ajouté sur l'apex du caudex, entre les feuilles ( très piquantes )un sac auchan plein d'aiguilles de pin pendant une semaine ( j'utilise des matériaux fournis par le jardin ),je vais retirer la protection par écorce, notons qu'elle "respire" et n'est pas laide du tout, la couleur chaude des écorces faisant un beau contraste avec le bleu des feuilles. C'est pour cela que j'ai fait cette photo, montrant la protection et le feuillage intact à -5°C et 12 ou 15 gels en tout ( bcp de -3°C ).
Températures limites pour cette espèce :
Il y a 7 ans environ cette plante a subi un -7°C avec dégel diurne, qques feuilles sont devenues violacées, dont une ou 2 on séché. Mais surtout, plus inquiétant, la "tête"a démarré tardivement en saison chaude et s'est divisée en 2. Preuve, à mon avis, que la partie germinative avait été atteinte par le gel, et donc qu'effectivement des températures inf à -8°C peuvent être dangereuses. ( noter que j'ai laissé se développer 4 ans les 2 têtes, puis ai scié sur 2 ans la tête accessoire, grosse comme un poing, l'ai séparé avec une partie du système racinaire, sans déterrer la plante principale, ce qui amène malheureusement à sectionner certaines racines ; la plante accessoire se porte bien en serre, la terre n'a été rabattue sur la blessure de la plante principale, qu'après complète cicatrisation en 2 ans.
Il y a 3 hivers ( terrible hiver 2009/ 2010 )( 25 jours avec gel, mini de-7°C, 40cm de neige APRES ce gel ): feuilles un peu violacées qui n'ont pas séché, reprise normale de la croissance.
Au total, c'est une Cycadacée bien adaptée à la zone 9 méditerranéenne, -7°C semble la limite de résistance du feuillage( en zone à hiver sec ), gare aux -10°C ( mais plus la plante grossit, plus l'inertie thermique joue en notre faveur, le lehmannii de la villa Thuret a connu des -10°C/ -11°C ).
Du point de vue culture, de bons arrosages dès que la chaleur est bien établie ( fin mai ici ), déclenchent une belle émission de feuilles, je n'ai jamais obtenu de double poussée, même en cas de bel été long et de reprise des arrosages. Je ne sais si les Californiens ou Africains du Sud parviennent à obtenir de double pousse. Bien ajuster les arrosages à la chaleur, car il a été remarqué ds les jardins d'Afrique du Sud, que dès que la chaleur est établie, l'émission de feuilles suit les premières pluies abondantes, ceci semblant valable pour la plupart des espèces d'Encephalartos.
papou1
PS/ Echelle,le feuillage fait un bon mètre de diamètre, voir en arrière-plan le tronc du Butia, qui à la base fait bien 40cm de diamètre.
Fichiers joints
Enceph. lehmannii, protection du caudex par écorces..jpg (170.12 Kio) Vu 6218 fois
Merci pour ce retour tres interessant et detaille
Il serait interessant de passer en revue le groupe des bleus,du moins les plus connus,accessibles,afin d'etalonner leur resistance
As tu Trispinosus,Horridus,Princeps (test assez positif de Jerome),Middleburgensis,Eugene Maraisii
Longifolius,bleu et vert seraient tres interessant a tester aussi,en plus ce sont de magnifiques plantes
Merci pour tous ces détails sur le Lehmanii
En tout cas il y plusieurs Encephalartos à la villa Thuret
j avais l intention de poser la question car j ai acheté le livre sur le jardin de la villa Thuret et il est question de ce -10 °c qui s est produit une deux fois .
Je ne connais plus les variétés plantées je regarderai à l occasion .
Ma protection m a permis de maintenir -6 ° au pire de la vague de froid pour - 12° à l extérieur
Je suis en zone 8 b je protège mes cycadales chaque année je ferai un sujet plus détaillé plus tard
Mon but est d en implanter plusieurs dans mon futur jardin ...
Bonjour HARRYMANAE
Je recherche un Middelburgensis mais il est sur liste rouge du CITES donc je n ai rien trouvé en dessous de 250€ auprès de Peter ...
Si vous connaissez une source tenez moi au courant ...
Je possède un petit Eugène-Maraisii (il a 3 feuilles caudex de 3 cm) .
sur un lien donné sur ce site je ne sais plus quel sujet il était donné pour une zone 8b ...
Ma petite expérience me dit quand même de me méfier c est pourquoi je préfère protéger quand c est vraiment nécessaire .
HARRYMANAE a écrit :Merci pour ce retour tres interessant et detaille
Il serait interessant de passer en revue le groupe des bleus,du moins les plus connus,accessibles,afin d'etalonner leur resistance
As tu Trispinosus,Horridus,Princeps (test assez positif de Jerome),Middleburgensis,Eugene Maraisii
Longifolius,bleu et vert seraient tres interessant a tester aussi,en plus ce sont de magnifiques plantes
Effectivement, vu le succès avec E.lehmannii, j'ai E.horridus, princeps et trispinosus et eugene-m.
Seul horridus est en terre depuis la même époque que E.lehmannii,mais en situation plus protégée ds notre patio( car en Afrique du Sud, en Californie et sur les livres, cette espèce est supposée plus fragile ), où le gel est atténué d'environ +2°C, il a donc été soumis 2 hivers à -5°C,et cet hiver à -4°/ -5°C ( à cause du froid ventilé s'infiltrant partout ) et n'a jamais eu la moindre pinnule abîmée.
Les autres sont en pot en serre de multiplication, vu la valeur de ces plantes, les essais sont d'une part coûteux, d'autre part je n'aime pas voir souffrir ou détériorer de belles plantes, enfin je n'aime pas les protections volumineuses et inesthétiques donc je suis prudent et suis tjrs hésitant à les mettre sur rocaille. Je pense que je vais commencer par CZ mexicana sous canopée et au soleil, les Dioons supposés assez rustiques et proches de D.edule, qui passe TB les hivers, dès le stade de plantule.
Ici, une très bonne solution serait une serre froide, même sans chauffage, car des plantes fragiles comme ananas, Agave atenuata, Encephalartos jeunes et assez frileux comme certainsE."verts"ont résisté indemnes aux vagues de froid ( pas bien sûr 1956 ou 85 qui auraient sans-doute posé problème ). Les Cycadacées restant très longtemps de taille modérée, c'est plus facile avec elles qu'avec des palmiers.
A la villa Thuret il y a beaucoup moins de Cycadacées qu'aux Cèdres, de mémoire juste E.lehmannii et E.longifolius, mais, malheureusement c'est un peu loin de chez moi, et n'y vais que rarement.
papou1
Voici le lien que j avais consulté sur le forum je ne sais plus quel était le sujet
les données indiquées me paraissent réaliste pourvu que le froid soit sec
http://lib.store.yahoo.net/lib/cycads/northerncal.pdf
Ce qui donne pour le Lehmanii : 22.6°F = -5.2 °
peut être que la variété "Kirkwood" est légèrement plus rustique ...
L Altenstenii -3°C cela rejoint les observations de Serge à savoir défoliation totale à - 4°C chez lui .
La grosse surprise concerne le Lanatus donné pour 9°F = -13°C !!! cela me parait énorme .
Le Frederici et l Eugène-Maraisii sont donné pour la zone 8b sans plus de précisions ainsi que le Middelburgensis...
Desole pour le retard
Ce qui pourrait etre bien c'est de voir avec Sim pour la fameuse commande qu'il doit faire au printemps
Pourra t il obtenir Middelburgensis et d'autres E a des tarifs interessants
tom a écrit : Cycas guizhouensis serait plus rustique que revo et panzi
thomas
Chez moi en pot à l'abri ctre la maison, est défolié chaque année vers -2°C. Intact en serre froide à -5°C.
Feuillage effectivement banal genre revoluta. papou1