Les zones UDSA version palmiers

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco

Re: Les zones UDSA version palmiers

Message par Michel Greco »

Ah, voilà, il y a du progrès. :mrgreen:
Tu t'es réservé un traitement de défaveur dans le Lauragais?

Tu peux mettre un peu de noir par ci par là sur la Côte d'Azur, notamment entre Nice et Menton.
Pour moi la côte orientale de la Corse, du nord au sud, est la seule à mériter du noir.
Tib31

Message par Tib31 »

Michel Greco a écrit :Ah, voilà, il y a du progrès. :mrgreen:
Tu t'es réservé un traitement de défaveur dans le Lauragais?

Tu peux mettre un peu de noir par ci par là sur la Côte d'Azur, notamment entre Nice et Menton.
Pour moi la côte orientale de la Corse, du nord au sud, est la seule à mériter du noir.
C'est pas le lauragais, mais la montagne noire qui est en vert foncé, le lauragais est plus à l'ouest :wink: Et pas de zone noire sur PACA sinon ca va en attiser certains :lol: En fait il faudrait faire un point noir sur chaque archonto de la cote d'azur d'ailleurs si je le fait pas c'est parce que ca risque de réduire la lisibilité de la carte :|
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
metamorphose

Message par metamorphose »

La zone du Syagrus sur la côte d'azur est encore trop large. il faut considérablement l'affiner.

Au delà de Cogolin par exemple, très compromis à long terme.

Pour l'Archonto en Corse, comme dit michel, c'est plutot sue le littoral occidental qu'il convient de mettre du noir. Une bande qui va du Cap Corse a Porto vech.

Sur la côte d'azur, des micro-poches, dans le Var et dans les A-M
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

metamorphose a écrit :La zone du Syagrus sur la côte d'azur est encore trop large. il faut considérablement l'affiner.

Oui mais chez mois les Syagrus on encore du vert :mrgreen: , mais pas les Phoenix :lol:
Eric.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

BLACHERE Eric a écrit :
metamorphose a écrit :La zone du Syagrus sur la côte d'azur est encore trop large. il faut considérablement l'affiner.

Oui mais chez mois les Syagrus on encore du vert :mrgreen: , mais pas les Phoenix :lol:
Le Syagrus n'est pas rustique ici dans le Var à long terme sauf peut être sur quelques stations. Par contre le Phoenix oui même si le feuillage prend un coup assez facilement.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

JMDUPUYOO a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :

Le Syagrus n'est pas rustique ici dans le Var à long terme sauf peut être sur quelques stations. Par contre le Phoenix oui même si le feuillage prend un coup assez facilement.
Je plaisantais :mrgreen: , je dirais que le Phoenix est même en danger chez moi :( suite à un caprice des cieux malgré une zone 9a.
Eric.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Si je lis sur le forum que des Syagrus ont résisté à -10°C/-12°C cet hiver j'en plante quinze en 2012!
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je pense que tu peux en planter 15 dans ton spot
Si tu choisis des Parana ou SC,d'une bonne taille quand meme c'est capital pour "gerer" la duree des VDF (Plus c'est gros du stipe,plus c'est long a penetrer,un peu comme chez les humains :oops: :arrow: )
Si ils sont positionnes sous la haute canopee de tes Euca,ideaux pour laisser passer le soleil en saison de croissance et si tu passes 2 ou 3 ans,franchement ils seront indemontables :wink:
Sauf en cas de "trentenaire" Mais si on pense a ça on n'essaie plus rien :|
Imaginons,en faisant le bilan dans nos jardins d'essais,de la VDF 2012,ce qu'il nous resterait face a une DDF 56 ou 85 :( :cry:

Good growing

DDF: Descente de froid en meteorologie,c'est plus fort que la vague,descente ça fait peur ...
metamorphose

JMDUPUYOO a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :

Suis pas d'accord ! à La Londes peut-être, mais dans les majorité des stations littorales varoises, si ( Sauf Saint Raphael...)
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Je suis intéressé pour connaître les sujets de Syagrus qui ont passé les derniers gels trentenaires dans le Var (février 85). Si vous avez des photos c'est bien aussi :)
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

La carte est très belle et je trouve que les critères sont parfait. Je trouve néanmoins qu'elle est très optimiste, si elle veut indiquer des possibilités sur le long terme. Et pour un palmier le long terme c'est assez important vu la relative lenteur de cette famille, sauf exceptions biensûr.....
Si le Jubea ou le Butia était si facile sur les territoires indiqués par la carte, on y trouverais des sujets anciens, ayant passés les vagues de froids succéssives....mais ce n'est pas le cas. On sait que certaines de ces espèces n'ont même pas passé le cap, dans les zones attribués à des espèces plus sensibles. La plus part des zones Butia et Jubea sont tout juste des zone Chamerops (en voulant être très optimistes et si cette zone avait été prévue dans la carte). En lisant les bouquins de jardinage de différentes époques on voit qu'à la fin les possibilités restent stables dans le temps. Je dégraderais presques toutes les régions d'au moins un niveau.

En tout cas beau travail et belle initiative. Bravo!

:)
metamorphose

Attention cependant :

Le Jubaea était très rare et surement très couteux à l'époque. Réservé aux riches acclimateurs qui possédaient des terrains dans les lieux de villégiatures ou on les retrouve adultes aujourd'hui ( Côte d'azur , Côte basque, Bretagne...)
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

metamorphose a écrit :Attention cependant :

Le Jubaea était très rare et surement très couteux à l'époque. Réservé aux riches acclimateurs qui possédaient des terrains dans les lieux de villégiatures ou on les retrouve adultes aujourd'hui ( Côte d'azur , Côte basque, Bretagne...)

Ces palmiers ont été essayé là où ils avaient des chances. Inutiles de les essayer par exemple, là où les olivier ne tiennent pas le court ou le moyen terme. Ne sous estimons pas nos ancêtres. Chaque grande ville de France ou d'ailleurs a fait, grâce à ses jardins botaniques, des essais. L'acclimatations végétales fut une activité très prisées et à la mode, bien plus qu'aujourd'hui. On n'a qu'à lire des bouquins de jardinage de l'époque pour nous appercervoir que nous ne sommes pas les premiers a avoir essayer les palmiers un peu partout.

On sait que les Jubea les plus rustiques ont supportés les vagues de froids dans le sud, par exemple en Languedoc en 56 et en 85. Il y fit au plus froid -15°C/- 17°C. Seules les adultes, mais pas tous les adultes, avaient supporté cela et après des défoliation totales. Et on est dans le sud, là où ces températures sont vraiment très rares et où l'été est long et chaud.
Lors de ces hivers, dans les zones Jubea de la carte qu'on discute ici, le froid avait été encore bien plus long, humide et froid. On a pas besoin de tests effectifs pour penser qu'il n'aurait pas subsisté s'il y avait été plantés. Dans ces régions les Trachy furent détruit. Alors si on veut on peut en tirer les conséquences....

Une bonne partie de la zone Jubea prévue dans la carte ne serait même pas, dans son intégralité, une zone Trachy.....

En 85 il y eu de Chamerops rasé au sol en façade atlantique, je vois mal qu'on puisse généraliser le Jubea ou pire encore les Butias (si sensibles à l'humidité) dans des zone bien moins clémentes que la façade atlantiques.

On n'a qu'à voir aussi ces dernières années les tentatives faites en Allemagne et même en région lémanique, démontrent que le Jubea n'est pas si simple et que souvent l'on interpète mal certaines données. Cette dernière vague de froid devrait nous avoir fait revenir à la réalité.

Perso je mettrais la zone Jubea en zone Trachy et la zone Trachy en partie en zone bleu, la zone Butia en grande partie en Chamerops, et en partie en zone Jubea. La zone Phoenix en partie en zone Butia et encore....Certaines zone Syagrus en zone Phoenix.

C'est peut être sévère, mais je pense qu'il vaut mieux être un peu réaliste que vivre dans des illusions..... Cette dernière vague de froid (qui pour bien des régions n'est que très faible par rapport à ce qui peut arriver) devrait avoir déjà modéré l'euphorie que l'on pouvait constater jusqu'il y a pas si longtemps, où tout est possible partout ou presque. Malheuresement il n'en est pas ainsi.
basjoo29

Message par basjoo29 »

Entièrement d'accord avec tes remarques, Gaby.
Pour la petite histoire, même en Finistère sud, en 1963, 2 jubaeas d'au moins 80 ans sont morts de froid près de chez mes parents, entre Quimper et Douarnenez. Ca montre bien que même dans les zones douces des accidents climatiques rendent aléatoire la survie de beaucoup de palmiers. En Bretagne, c'est vraiment la toute fine bordure littorale qui permet l'acclimatation sur le long terme.
Et je peux vous assurer qu'un phoenix canariensis n'a aucune chance de survie sur 10 ans dans le centre finistère, alors pour des syagrus...

Eric
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

gaby a tout dit, mais
je le trouve sévère, quand la zone du trachy,
la ville d'Amiens (somme département côtier de la manche)
comporte 2 haut trachy, 8 et 10 mètres de stipe datant de la fin des année 70 debut des année 80
chez des particuliers.
par contre, il ne disent pas, si ils avait été défoliés en 85, avec un pic a -17.1,
de nombreuses nuits, a -12 -15 et des journées, a -7 le record du siècle et de -17.4, en 1928
donc jusqu'ici on est dans les possibilité du jubaea chilensis,
mais il faut voir avec quel humidité relative tout ceci est mesurer.

Pour le chamaerops forme verte rusticité souvent surévalué ( je dirai -8 a -12 tout au plus)
je le donne pratiquement équivalent au Butia dans les climats au hiver humides

le mien en fevrier 2012,
( un épisode de -7 /- 10 la nuit un pic a -13.4 un autre a -12 avec des jour a -3 -1)
moyenne de l'épisode -8.6, donc bien supérieur a 85,
sous voile d'hivernage, a perdu, presque toutes ses palmes,
a juste conservé 2 lances, et une palme, de lautomne a motié grillé.

les lauriers roses, on tous bien cramé reprise peut etre, a voir mais compromise
sauf pour la variété ""provence""
qui semble avoir bien survécue, curieusement au vue du feuillage, les autres ayant bruni tres vite apres degel.

par contre, comparé les climats allemands, au climats des cotes de la manches, et du nord de la France;
me parait plutot audacieux.

j'ai pris un pic a -13.4, quelques heures non abrité,
mais en Allemagne, c'est descendu a -25 par endroit;
nombreuses nuits, a -17 -20, avec des jour a -8 -10,
mais ils gagne, en chaleur estivale, par continentalité.

tandis que les climats Oceaniques, du Nord de la france, on des étés assez court;
et frais a moyen.

le phoenix parait difficilement envisageable sans protection active dans les zones ou la température
peut descendre régulièrement au dessous de -7

quand a l'arcontho, je doute que certains deviennent tres vieux. (pratiquement équivalent au robelini ou beccariophoenix alfredi -3/-5)
et ou que ce soit par les latitudes françaises
43 a 51° nord en fev 2012 il a neigé en pleine au magreb par 36 ° de lat alors vous imaginez
et la limite absolu du gel se situe au beau milieu du sahara occidental en passant par l'algérie

pour les syagrus, certains donnent, lytoralis prenant -9, sans dégats,
et sans protection ""a vérifier"";
car source américaine leur zones étant moins défavorables de part la Latitude
massivement entre 30 et 40° de latitude 24/25° pour key west et miami en floride

donc faudrait avoir des retours des expériences des gens possédant s. litoralis
Répondre

Retourner vers « Climatologie »