Choix de palmiers rustiques pour mon massif. Besoin d'avis
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- toph17
Choix de palmiers rustiques pour mon massif. Besoin d'avis
Bonsoir à tous.
Depuis l'année dernière j'ai créer un petit massif que je compte agrandir un peu. Pour l'instant il y a un Chamaerops humilis, un dracaena landivisa, un cycas revoluta, un washingtonia robusta (à priori) et un datura.
Ayant déja tester phoenix canariensis et washingtonia, je suis plutot déçu de ces deux espèces. Pourtant superbes, la rusticité laisse à désirer.
Au printemps, j'aimerais essayer, Sabal palmetto ou sabal caustarum, Jubaea chilensis et Butia capitata.
Que pourriez vous me dire sur ces espèces? Avis conseils sont les bienvenu.
Je suis en zone 9 à 18km de la mer.
Merci
Depuis l'année dernière j'ai créer un petit massif que je compte agrandir un peu. Pour l'instant il y a un Chamaerops humilis, un dracaena landivisa, un cycas revoluta, un washingtonia robusta (à priori) et un datura.
Ayant déja tester phoenix canariensis et washingtonia, je suis plutot déçu de ces deux espèces. Pourtant superbes, la rusticité laisse à désirer.
Au printemps, j'aimerais essayer, Sabal palmetto ou sabal caustarum, Jubaea chilensis et Butia capitata.
Que pourriez vous me dire sur ces espèces? Avis conseils sont les bienvenu.
Je suis en zone 9 à 18km de la mer.
Merci
- toph17
Re: Choix de palmiers rustiques pour mon massif. Besoin d'avis
Personne pour me donner un avis ou conseils? Je réflechi en ce moment la question pour pouvoir acheter et planter courant avril ou mai.
En zone 9, tu peut tenter tout ce que tu as cité sans soucis !
Tu peut même essayer Trithrinnax acanthocoma qui est superbe ...
Brahea edulis ou armata poussera plus vite que Sabal ...bref, le choix est vaste !
Par contre pense que Jubea a besoin de beaucoup de place ...
Tu peut même essayer Trithrinnax acanthocoma qui est superbe ...
Brahea edulis ou armata poussera plus vite que Sabal ...bref, le choix est vaste !
Par contre pense que Jubea a besoin de beaucoup de place ...
y a surement des fous dans ton coin qui sauront te renseigner
sabal palmetto causarium jubaea chilensis ou butia capitata ne devraient pas te decevoir si tu tombes sur la bonne etiquette des sabals 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- toph17
Merci pour vos réponses. Je suis en zone 9 du littoral atlantique mais en limite de zone 8. Le Poitou Charentes et tres souvent l'endroit le plus froid de l'arc atlantique, du fait de son retrait dans les terres, et nous somme très sujets au flux d'EST continentaux. Donc je n'irais pas jusqu'a dire que tout peu ce tenter ici.
Pour ma part, apres 3 essais, je laisse tomber phoenix canariensis. Il me reste un wash robusta en terre qui a quand meme bien manger lors de la vague de froid mais il devrait repartir. S'il venait à griller, je laisserai tomber aussi cette varieté. Ici je suis quand même tomber à -9,6°c de mini début février. C'est pour cela que je recherche quand même du "solide".
Pour ma part, apres 3 essais, je laisse tomber phoenix canariensis. Il me reste un wash robusta en terre qui a quand meme bien manger lors de la vague de froid mais il devrait repartir. S'il venait à griller, je laisserai tomber aussi cette varieté. Ici je suis quand même tomber à -9,6°c de mini début février. C'est pour cela que je recherche quand même du "solide".
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
le Chamaerops cerifera peut aussi être un bon candidat 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- toph17
Je suis un peu moins emballer par chamaerops et trachy. Bien qu'ils soient beaux, je table plus sur les autres espèces. J'ai déja un humilis.
Les 4 qui m'interessent sont,
- Butia capitata
- Sabal palmetto ou causarium ou minor
- Jubea chilensis
- Brahea armata
Les 4 qui m'interessent sont,
- Butia capitata
- Sabal palmetto ou causarium ou minor
- Jubea chilensis
- Brahea armata
- rostratus
dans ton coin les 4 aucun probleme
butia capitata est beau mais moi je prefere l eriosptha
quitte a choisir entre le brahea armata et l edulis je mettrai les deux
pour le sabal je mettrai le palmetto
et le jubaea l un de mes preferés
butia capitata est beau mais moi je prefere l eriosptha
quitte a choisir entre le brahea armata et l edulis je mettrai les deux

pour le sabal je mettrai le palmetto
et le jubaea l un de mes preferés

Donc en zone 8b Sauf foid exceptionnel ?toph17 a écrit :Merci pour vos réponses. Je suis en zone 9 du littoral atlantique mais en limite de zone 8. Le Poitou Charentes et tres souvent l'endroit le plus froid de l'arc atlantique, du fait de son retrait dans les terres, et nous somme très sujets au flux d'EST continentaux. Donc je n'irais pas jusqu'a dire que tout peu ce tenter ici. Ici je suis quand même tomber à -9,6°c de mini début février. C'est pour cela que je recherche quand même du "solide".
Tu as eu -9,6°c mais était-ce un pic ou est-ce que ça a duré plusieurs jours ?
Moi j'ai eu au mini -10.4°C mais ausi plusieurs jours entre - 7 et -9°c et encore plus sans dégéls .Ce n'est pas le pic à -10.4 qui a fait du mal mais la durée du froid .Et c'est important car l'hiver dernier qui a été pourtant plus humide mais froid ( -11° ) plus court n'a pas laissé de séquelles comme cet année .
Sinon tu as raison sur P.canariensis et W.robusta fera de même .
B.armata et Jubea tu peut y aller les yeux fermés.
Butia et Sabal chez moi ont gardés des traces ( sauf S.mexicana ).
W.filifera pas de souci ...
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Autour de -9/-10 il faut tout de même protéger Butia Brahea et Jubaea si ils sont petits, voir même certaine variété de Sabal petit 
J'oubliais les W. filifera ne sont vraiment rustiques qu'à partir de 2 m de haut environ.

J'oubliais les W. filifera ne sont vraiment rustiques qu'à partir de 2 m de haut environ.
Eric.
- toph17
Voici ce que ca a donner début février en terme de températures chez moi. Ca peu vous donner une idée. Sonde température en abri ventilé 24h/24 à 1m50 du sol. A noter qu'ici ces températures sont assez exceptionnelles et doivent arriver en moyenne que tous les 10ans. Les hivers normaux c'est entre -5 et 7°c.
- Fichiers joints
-
- pour fou de palmiers.jpg (143.71 Kio) Vu 1632 fois
- toph17
La ou je suis vraiment hésitant c'est sur le Sabal causarium. J'ai des doutes sur sa rusticité par rapport à palmetto ou minor. Car une belle pépiniere de chez moi propose de beaux sujets de causarium pour 75euros en pot de 25 ou 30 litres.
- toph17
Bonsoir.
Cet après midi j'ai trouver et acheter les 3 palmiers que je cherchais dans une pépinière du coin.
- butia capitata
- brahea armata
- jubea chilensis
Le tout pour 120e. Ce ne sont pas de très grands sujets mais ils sont déja sympas. C'était en promos alors j'en es profiter.
Il me reste plus qu'à faire mon choix sur sabal causarium ou palmetto sachant que la difference de prix varie pratiquement au double.
Cet après midi j'ai trouver et acheter les 3 palmiers que je cherchais dans une pépinière du coin.
- butia capitata
- brahea armata
- jubea chilensis
Le tout pour 120e. Ce ne sont pas de très grands sujets mais ils sont déja sympas. C'était en promos alors j'en es profiter.
Il me reste plus qu'à faire mon choix sur sabal causarium ou palmetto sachant que la difference de prix varie pratiquement au double.
- toph17
Je suis pressé de tout mettre en pleine terre! 

- Fichiers joints
-
- le jubea
- IMG_1682 (800x533) (640x426).jpg (234.22 Kio) Vu 1557 fois
-
- le brahea
- IMG_1681 (800x533) (640x426).jpg (219.39 Kio) Vu 1557 fois
-
- le butia
- IMG_1680 (800x533) (640x426).jpg (238.17 Kio) Vu 1557 fois
-
- IMG_1679 (800x533) (640x426).jpg (230 Kio) Vu 1557 fois