MARS 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Michel Greco

Re: MARS 2012

Message par Michel Greco »

palmvienne a écrit :J'ai seulement peine à croire que toute la France est sous un grand soleil et qu'il y a un nuage stationnaire permanent sur Bron, bientôt Bron va faire concurrence à Aurillac ou à Mouthe :!: :!: :wink: il n'y a qu'a regarder le satellite et la nébulosité actuelle pour voir qu'il y a un pb :!: :!: :wink:
Sur mon tableau Météociel heure par heure, pour Bron les informations d'octas de couverture nuageuse sont manquants, contrairement à la plupart des autres stations, mais la valeur de l'ensoleillement total journalier figure.
La station de Saint Exupéry donne elle les octas heure par heure mais l'ensoleillement total n'est pas disponible!
Allez savoir pourquoi!
En combinant les deux il doit y avoir moyen de s'en sortir. :lol:
Montagnard

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :J'ai seulement peine à croire que toute la France est sous un grand soleil et qu'il y a un nuage stationnaire permanent sur Bron, bientôt Bron va faire concurrence à Aurillac ou à Mouthe :!: :!: :wink: il n'y a qu'a regarder le satellite et la nébulosité actuelle pour voir qu'il y a un pb :!: :!: :wink:
C'est juste qu'il y a un problème de transmission vers les sites internets, style météociel, car les durées d'ensoleillement de Bron sont parfaitement cohérents. Les chiffres pour février correspondent à ceux de la station météo de Feyzin située dans la banlieue sud de Lyon (station météo amateur mais très bien équipée et très professionnelle). Donc pas de soucis à avoir, météofrance Lyon, ne va pas oublier de vous compter vos si "précieuses" heures d'ensoleillement. :lol: D'ailleurs, les températures max, correspondent aussi bien souvent à quelques dixièmes près...
Pour la nébulosité, un petit coup d'oeil à l'image satellite et c'est vite règlé: rien n'échappe à "big brother" tout là-haut dans le ciel!! :mrgreen: D'ailleurs ces images sont dynamiques (cf site de météo-paris) et permettent de visualiser bons nombres de phénomènes météos et ainsi de mieux les comprendre. :D
Montagnard

Message par Montagnard »

gabrytrachy a écrit ::)

je vous présente aujourd'hui une démonstration de l'effet rafraîchissant très fort des lacs.

voici les températures actuelles

Lugano station du lac

10.5°C actu.

Lugano Pregassona, chez moi ( 400 m, 4 km du lac) 16.5 °C

Locarno Monti ( 370 m, éloigné du lac) 17.2°C

Brissago (station des ìles de Brissago) 11 °C

Comprovasco, extême nord du Tessin, 70 km des lacs 18.2 °C

Autre exemple hier:

22.4 °C chez moi ( 4 km du lac de Lugano), 23.3 à Locarno Monti, 23,8, Lugano Breganzona 4 km du lac de Lugano), Lugano Viganello 17.1 °C ( 2 km su lac) 24.4°C mezzovico (12 km du lac de Lugano), et 13.9 au lac de Lugano, 15.5 Como aeroclub lago, Verbania (lac majeur) 16.5 °C.

Le lac a un effet rafraîchissant plus intense sur les maxima que réchauffant sur les minimas.

:)
Est-ce qu'actuellement, il y aurait quelques brises thermiques qui commenceraient à se mettre en place le long du lac avec ces grands "écarts" de températures? Peut-être qu'aussi on observe une "ambiance" brumeuse actuellement au-dessus du lac? En tout cas, c'est impressionnant l'influence d'une telle masse d'eau sur la climatologie locale.
Je passe de temps en temps, le long du Drac au petit matin (torrent alpin "arrosant" le sud grenoblois) et on observe très souvent les "voluptes" de brume qui semblent comme s'échapper de l'eau, donnant une ambiance "féérique" aux abords de la rivière, en raison des phénomènes de condensation dus aux écarts de températures entre l'air ambiant et l'eau et celà pourtant sur une petite surface, ce qui n'a rien de comparable avec ces grands lacs alpins!
bob7244

Message par bob7244 »

Ce matin comme dab depuis jours : brouillard et +10.3°. Le soleil est attendu en fin de matinée.

A voir .....
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Legère brume de mer et qqs petits nuages ,mais comme je ne vois pas Noirmoutier ,c'est encore une belle journée qui s'annonce avec déjà +10°5 :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
palmvienne

Message par palmvienne »

Montagnard a écrit :
C'est juste qu'il y a un problème de transmission vers les sites internets, style météociel, car les durées d'ensoleillement de Bron sont parfaitement cohérents. Les chiffres pour février correspondent à ceux de la station météo de Feyzin située dans la banlieue sud de Lyon (station météo amateur mais très bien équipée et très professionnelle). Donc pas de soucis à avoir, météofrance Lyon, ne va pas oublier de vous compter vos si "précieuses" heures d'ensoleillement. :lol: D'ailleurs, les températures max, correspondent aussi bien souvent à quelques dixièmes près...
Pour la nébulosité, un petit coup d'oeil à l'image satellite et c'est vite règlé: rien n'échappe à "big brother" tout là-haut dans le ciel!! :mrgreen: D'ailleurs ces images sont dynamiques (cf site de météo-paris) et permettent de visualiser bons nombres de phénomènes météos et ainsi de mieux les comprendre. :D
J'ai déjà fait la remarque sur le Forum Météociel, pas de réponse pour l'instant :!: :!: :wink:
metamorphose

Message par metamorphose »

ça ne se lève pas à Paris depuis plusieurs jours... du coup on plafonne à 13/14°C, alors qu'on pourrait avoir 17/18 comme dans l'ouest !
palmbasque

Message par palmbasque »

Bon, il semble y avoir du mieux dans les prévisions pour la semaine prochaine! :)
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
metamorphose

Dis nous tout ...
metamorphose

A noter que le bilan thermique de Février a l'échelle de la france vient de sortir :

-3,9°C par rapport aux normes du mois, soit le mois de février le plus froid depuis février 86 , mais loin derrière février 56 (-9,6°C)
Palmetum

Message par Palmetum »

on va se retaper la cerise en mars avril 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
metamorphose

pas compris ? :p
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

metamorphose a écrit :A noter que le bilan thermique de Février a l'échelle de la france vient de sortir :

-3,9°C par rapport aux normes du mois, soit le mois de février le plus froid depuis février 86 , mais loin derrière février 56 (-9,6°C)

Il faut donc espérer que le fameux réchauffement climatique a bridé cette VDF. Ceci dit, je reste tout de même septique, pas forcement sur le froid, mais sur l'incidence de réchauffement. J'avais lu un article ou des scientifiques avançaient l'idée que le réchauffement allait apporté des hivers plus importants. Je n'ai pas la réponse, mais nous venons tout de même de subir trois hivers relativement froids, avec ce dernier bien plus marqué :? Et j'ai l'impression que nous avons, à contrario, des printemps et automnes plus long :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
metamorphose

on peut pas dire que l'hiver soit froid !
c'est un hiver doux entrecoupé d'un épisode très froid de 15jours.

En revanche, je doute que le RC ait atténué cette vague de froid.

Je m'explique:
Les températures parfois très basses observées ont pour la plupart été observé sur sol non ennneigés.
A la différence de 1956, ou les sols étaient très enneigés et l'effet d'albedo a son maximum.

Ainsi, On peut conclure que le froid très sec n'a pas permis aux températures de descendre aussi bas qu'en 1956 mais ça aurait très bien pu descendre au même niveau voire plus bas si la descente froide avait été neigeuse .
Modifié en dernier par metamorphose le 02 mars 2012 16:29, modifié 1 fois.
palmvienne

Message par palmvienne »

Ici on est passé carrément de l'hiver à l'été, actuellement 23,6° mais un petit vent de sud annonce une dégradation prochaine, en attendant je retourne au soleil 8) 8) :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »