cortejuan a écrit :Bonjour,
concernant le regroupement des palmes tout dépend du mode opératoire, si les palmes sont regroupées grossièrement pour limiter les effets du froid et faciliter la pose d'un voile (limitant la pénétration de l'eau) c'est bon si l'air peu circuler librement. Si l'on va trop loin en attachant comme je l'ai vu, palme par palme (comme on referme un éventail), cela facilite la pose d'un voile mais ça a le redoutable inconvénient de permettre à l'eau de se maintenir dans les folioles avec, au dégel, nécroses assurées.
Ce que tu décrits est certainement valable pour ton climat.
Mais avec des températures très basses (nuisibles, voire mortelles pour un trachy, -19°C pendant plusieurs nuits),
le fait de grouper les palmes est très utile.
J'ai gardé mes trachys dans un espace réduit (à l'intérieur des pneus de 17''), chauffé avec des guirlandes,
avec des palmes très serrées.
Il y avait de l'air en bas et en haut, mais pas trop entre les palmes.
Ceci permet de bien protéger un palmier. C'est Melissa et Régis qui l'ont démontré et je leur remercie beaucoup.
Je n'imagine pas faire une protection 2 m x 2m x 2m (palmes déployés) qui protégerait contre le froid, le vent et le poids de la neige.
Un voile d'hivernage vaguement posé sur un trachycarpus ou bien roulé autour ne protège guère contre une défoliation à -16°C.
Au-delà de certaines températures, il sert à pas grand chose.
Cette année, j'ai gardé la protection sur mes trachys pendant 26 jours, chauffés pendant 20 jours.