Les zones UDSA version palmiers

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
JMDUPUYOO

Re: Les zones UDSA version palmiers

Message par JMDUPUYOO »

HARRYMANAE a écrit :
JMDUPUYOO a écrit :
GerardCarry a écrit :JMDUPUYOO en 10b? Métamorphose, tu penses 9a?
Oui zone 10b pour cette semaine mais pour la semaine prochaine... Non je plaisante.

Quelques soit votre zone ne vous bloquez pas. Et pui d'ici quelques mois un maître en culture extreme vivant encore actuellement dans la RG va venir prêt de chez vous!

A+
Yes c'est moi lol :D Dans la RP tu veux dire :wink:
Oui mais depuis la VDF,je me tate,c'est pas mal finalement les bords de Marne,une autre forme de littoral :wink:

Donc,Carry c'est le meme climat que chez Eric B :|
Carry prend un peu plus de vent du nord (et donc du froid) que vers chez nous, mais je pense qu'avec de la passion (tu n'en manques pas) et des protections actives ou simplement passives, tu peux faire un jardin du tonnerre! Bon si tu as l'option île du Levant ou côté est de la Corse ne les écartes pas.

Pour ma part je pense qu'un printemps ou l'autre je vais me mettre dans les préparations de protections actives amovibles. J'ai déjà testé quelques passives pour les cactées cet hiver. Si les E. grusonii et les Ferocactus s'en tirent sans tache alors je développerai ces systèmes.
Modifié en dernier par JMDUPUYOO le 02 mars 2012 18:41, modifié 1 fois.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

JMDUPUYOO a écrit :
metamorphose a écrit :De plus, les Jubaeas devaient être rarissimes et très chers à la vente à l'époque..
De plus beaucoup de jardins d'époque ont été rasés pour faire place à des constructions modernes. On perd beaucoup de choses et pas seulement à cause du froid. Mon père me parle souvent d'un jardin sur la Presqu'île du Cap-Ferret, rasé pour faire place à des logements. Il s'agissait de "La Villa algérienne". Si vous avez des dociments et des infos sur le sujet je suis preneur.
Sur les photos de la Villa Algérienne on voit 2 Trachycarpus. Ils figurent sur les photos les plus vieilles qu'on puisse trouver, prises au XIXème siècle.
Comme la villa a été construite en 1865, on peut penser que l'aménagement du jardin est proche de cette date et qu'on avait là les Trachycarpus parmi les premiers plantés en France.
Dans mon enfance je passais mes vacances sur le bassin et j'ai vu cette villa avant sa démolition en 1965.
Mes parents en avaient fait une photo, je la rechercherai et la reproduirai sur le forum. Il me semble que les palmiers étaient encore là même si le jardin était à l'abandon. Ils avaient une centaine d'années à l'époque et en auraient 150 aujourd'hui!
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Michel Greco a écrit :
JMDUPUYOO a écrit :
metamorphose a écrit :De plus, les Jubaeas devaient être rarissimes et très chers à la vente à l'époque..
De plus beaucoup de jardins d'époque ont été rasés pour faire place à des constructions modernes. On perd beaucoup de choses et pas seulement à cause du froid. Mon père me parle souvent d'un jardin sur la Presqu'île du Cap-Ferret, rasé pour faire place à des logements. Il s'agissait de "La Villa algérienne". Si vous avez des dociments et des infos sur le sujet je suis preneur.
Sur les photos de la Villa Algérienne on voit 2 Trachycarpus. Ils figurent sur les photos les plus vieilles qu'on puisse trouver, prises au XIXème siècle.
Comme la villa a été construite en 1865, on peut penser que l'aménagement du jardin est proche de cette date et qu'on avait là les Trachycarpus parmi les premiers plantés en France.
Dans mon enfance je passais mes vacances sur le bassin et j'ai vu cette villa avant sa démolition en 1965.
Mes parents en avaient fait une photo, je la rechercherai et la reproduirai sur le forum. Il me semble que les palmiers étaient encore là même si le jardin était à l'abandon, ils avaient une centaine d'années et en auraient 150 aujourd'hui!
Intéressant. Mon père est natif du Canon à quelques centaines de mètres de la Villa Algérienne. Il me disais que d'après ses souvenirs d'enfants (années 50-60) il avait vu dans le jardin une autres espèces de palmiers. Peut être Chamaerops humilis. Mais bon il ne s'intéressait pas trop aux plantes à cette époque.

Mon oncle est collectionneur de photo du bassin et en particulier de la Presqu'île. Je lui demanderai quelques informations au sujet des palmiers pris en photo. Il y a peut être des traces d'acclimatation...

JM
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Sur une vieille photo on voit dans ce jardin un jeune Phoenix qui a du un jour geler je suppose.
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Michel Greco a écrit :Je pense aussi 9a pour Carry.
JMDUPUYOO est un petit peu farceur. :wink:
Merci, 10b me convenait mieux :D
Image
Palmetum

Message par Palmetum »

HARRYMANAE a écrit :
JMDUPUYOO a écrit :
GerardCarry a écrit :JMDUPUYOO en 10b? Métamorphose, tu penses 9a?
Oui zone 10b pour cette semaine mais pour la semaine prochaine... Non je plaisante.

Quelques soit votre zone ne vous bloquez pas. Et pui d'ici quelques mois un maître en culture extreme vivant encore actuellement dans la RG va venir prêt de chez vous!

A+
sans rancune gerard mais si ils disent vrai :arrow: attends toi a des phoenix wash...crames chaque hiver :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

En fait compte tenu de tout ce qui a été dis,
pour espérer conserver plus durablement des végétaux,
sans protection actives,
on devrai prendre, en décalage d'une zone.

puisque l'usda se base sur des moyenne de minima
a Amiens,
je suis en 8b, ça veut dire que prend régulièrement, -6.7 a -9.4 mini chaque hiver;
mais ca ne veut absolument pas dire, que la température ne descend jamais sous -10.

durant fevrier 2012, effectivement l'essentiel de mes minima, tapaient dans le -7 / -10
avec -3/ -1 en journée;
Mais j'ai quand même pris, -13.4°c le 7 fevrier, et -12 en fin de semaine du week end ou le redoux
est arrivé dimanche par le nord;
bien que la moyenne de l'épisode soit de -8.6°c.

je prendrai donc la précaution a moyen terme, de ne plus rien planter ne supportant pas -12°c ou infèrieur
ainsi les dégats seront moindres en général
que si je prenait la décision de planter a partir de la rusticité -10

après dans l'absolu du long et tres long terme,
bien entendu je me retrouve avec un choix moindre
le record de froid du 20 eme siecle à Amiens étant de -17.4°c en 1928
et on atteint -17.1 en 85 ( source meteo france)

je suis donc, a Amiens, une bonne zone a trachycarpus, potentiellement centenaire

d'ailleurs, nous avons 2 particuliers, en ayant ,datant de fin 70 debut 80,
pour l'un 10 mètre de stipe pour l'autre 8.
après j'ignore, si il furent défolié en 85, ou abimés durant d'autres hivers moyennement rudes.

mais je vais aussi rejoindre, ceux qui prennent le parti de dire,
de mémoire de jardinier, on a jamais vu ça ici,
mais ce n'est pas pour cela que ça ne tiendra;
compte tenu de la rusticité affiché, sujet adulte,
implanté plus de 3ans.

Car plusieurs facteurs autres que le froid viennent se greffer a l'absence de sujet agés
d'une espèce potentiellement rustique dans une zone

- cout de la plante potentiellement élevé par le passé.
(rareté des plants)
ainsi que - gouts et modes différentes dans la région par le passé.

ou tout simplement - absence de données fiables ou de retours d'expériences
a l'époque rendant les jardiniers plus ou moins réfractaires.

ceci dit gaby et Jm sont réalistes, et objectifs, au long terme
sans protections active, la zone des butia/ phoenix, sera trés réduite;
de grand froid ayant emporté par le passé 56/85 des sujets agés a bordeaux
en bretagne et en d'autres endroit de la cote atlantique

donc syagrus et arcontho imaginez!!!! purement subtropical!!

après avec de bonne
protections actives moyennant groupe elec ou autre alim en cas de vague de froid
pourquoi pas!!!!

mais je tiens comme tout le monde le ton de dire chacun fait ce qu'il veut
de son argent et de son jardin en connaissance de cause!!!!
GerardCarry

Palmetum a écrit :
HARRYMANAE a écrit :[quote="JMDUPUYOO]

A+
sans rancune gerard mais si ils disent vrai :arrow: attends toi a des phoenix wash...crames chaque hiver :mrgreen: :lol:[/quote][/quote][/quote][/quote][/quote]
C'est qui ce Eric B?Et puis m'en fou je ne compte pas installer de phoenix ni même de Washingtonia :lol:
Image
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

GerardCarry a écrit :
Palmetum a écrit :
HARRYMANAE a écrit :[quote="JMDUPUYOO]

A+
sans rancune gerard mais si ils disent vrai :arrow: attends toi a des phoenix wash...crames chaque hiver :mrgreen: :lol:
[/quote][/quote][/quote][/quote]
C'est qui ce Eric B?Et puis m'en fou je ne compte pas installer de phoenix ni même de Washingtonia :lol:[/quote][/quote][/quote][/quote]

A Carry je pense que vuos pouvez planter des Washingtonia filifera et des Phoenix theophrastii et les garder sur le long terme. Le dernier mérite vraiment d'être cultivé même s'il se comporte un peu comme un oursin géant...
GerardCarry

Pour une raison de place entre autre, je vais privilégier des palmiers aux tronc modestes. Washingtonia, Trachycarpus et Phoenix sont très largement plantés? J'en fais une overdose quotidienne. Une seule exception sur le genre Phoenix, c'est roebellinii.
Image
metamorphose

Message par metamorphose »

C'est un des plus fragiles ....

Je te conseille de créer un microclimat dans ton jardin, en coupant les courants d'air, et plantes de grands arbres pour obtenir rapidement une canopée. Tu pourras ainsi gagner une demie voire une zone.

Si tu aimes les palmiers qui prennent peu de place tout en étant tropicalisant, plante du Chamaedorea à gogo.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

je suis partisan pour une plantation importante de phoenix theophrastii sur le littoral méditerranéen. non seulement c'est logique mais c'est une espèce qui a grand besoin de protection et de plantations dans le bassin méditerranéen. s'il y a un phoenix à planter sous ce climat, c'est bien en priorité le théophrastii.
ça serait merveilleux par exemple si quelqu'un prenait l'initiative d'en planter une palmeraie en corse; dans le cadre de la conservation de l'espèce en région méditerranéenne. enfin une action logique, utile et belle à la fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

A+[/quote]

Donc,Carry c'est le meme climat que chez Eric B :|[/quote]

sans rancune gerard mais si ils disent vrai :arrow: attends toi a des phoenix wash...crames chaque hiver :mrgreen: :lol:[/quote][/quote][/quote][/quote][/quote]
C'est qui ce Eric B?Et puis m'en fou je ne compte pas installer de phoenix ni même de Washingtonia :lol:[/quote][/quote][/quote][/quote]

A Carry je pense que vuos pouvez planter des Washingtonia filifera et des Phoenix theophrastii et les garder sur le long terme. Le dernier mérite vraiment d'être cultivé même s'il se comporte un peu comme un oursin géant...[/quote][/quote][/quote][/quote][/quote][/quote][/quote]

Hahaha :lol: Mais c'est ce que j'ai cultive pendant 20 ans a Paris Gerard montre la photo du Syagrus centenaire et des Roebellini apres la VDF :wink:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

HARRYMANAE a écrit :Quelques soit votre zone ne vous bloquez pas. Et pui d'ici quelques mois un maître en culture extreme vivant encore actuellement dans la RG va venir prêt de chez vous!

A+
Donc,Carry c'est le meme climat que chez Eric B :|[/quote]

A Carry je pense que vuos pouvez planter des Washingtonia filifera et des Phoenix theophrastii et les garder sur le long terme. Le dernier mérite vraiment d'être cultivé même s'il se comporte un peu comme un oursin géant...[/quote][/quote][/quote][/quote][/quote][/quote][/quote]

Hahaha :lol: Mais c'est ce que j'ai cultive pendant 20 ans a Paris Gerard montre la photo du Syagrus centenaire et des Roebellini apres la VDF :wink:[/quote]

Oui mais vous êtes des magiciens. Nous, simples jardiniers, ne plantons pas les même chose :D
GerardCarry

:lol: bon Harrymanae voici des images du jour de Cocos plumosa de Carry-le-rouet
cocosplumosacarry.JPG
cocosplumosacarry.JPG (165.26 Kio) Vu 1192 fois
cocosplumosacarrylerouet.JPG
cocosplumosacarrylerouet.JPG (122.17 Kio) Vu 1192 fois
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »