(33) Mon jardin en Gironde

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
civodulbx

Re: Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

Une Cordyline verte (la plus "costaud" parmi les 4 que j'ai) qui est affaissée :?
Phoenix Canariensis et Wash filifera avec le recul et le redoux :arrow: palmes grillées à 99% mais les lances tiennent toujours bon
Agave americana :arrow: le coeur est tout mou et j'ai pu tiré sur le coeur, tiré, tiré... (très facilement) :arrow: il n'y a plus qu'un trou donc je pense qu'elle est morte (j'inspecterai et je prèleverai les rejets sains s'il y en a)
Trachycarpus fortunei :arrow: quelques lances détachables supplémentaires parmi mes plantules de 2 à 4 ans en pot ou pleine terre et pour certains, palmes grillées à 99%
diablotin810

Message par diablotin810 »

Tu as les palmes grillées complétement sur les trachy fortunei ? Ha oui quand même... Qu'elle était l'exposition ? tu as des photos ? Pour griller un trachy complétement c'était vraiment un hiver rigoureux :twisted:
demeter

Message par demeter »

Ludo, nos jardins vont avoir triste mine cette année. Avec beaucoup de retard, tout ce qui semblait avoir supporté cette vdf commence à à avoir triste mine. Les revoluta qui étaient bien vert sont presque d'une couleur brun uniforme, le sabal minor fait grise mine, le brahea armata et les butiagrus ont perdu leur lance et j'en passe.
Espérons juste que cette douceur ne soit pas entrecoupée par des épisodes gélifs.
diablotin810

Je pense que le sud ouest devrait être épargné par le gel
butia33

Message par butia33 »

C"est la cata. :( et dire que certains trouvaient que l'hiver n'avait pas été exceptionnel :mrgreen: un plus frais que d'habitude sans doute. : :twisted: :twisted:
Pascal

Let the good time roll
diablotin810

Un hiver exceptionnel par sa rapidité et son intensité en fait
Palmetum

Message par Palmetum »

butia33 a écrit :C"est la cata. :( et dire que certains trouvaient que l'hiver n'avait pas été exceptionnel :mrgreen: un plus frais que d'habitude sans doute. : :twisted: :twisted:
on revient sur ses dires :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Palmetum a écrit :
butia33 a écrit :C"est la cata. :( et dire que certains trouvaient que l'hiver n'avait pas été exceptionnel :mrgreen: un plus frais que d'habitude sans doute. : :twisted: :twisted:
on revient sur ses dires :mrgreen:
Tout dépend de ce que l'on met dans le mot exceptionnel, exemple je suis exceptionnel mais il n'y a que moi qui le vois :lol: . Je trouve que la vague de froid a été plus intense que d'habitude, suffisante pour anéantir quelques exotiques ou abîmer certaines qui ne le sont pas habituellement. Mais pour moi elle n'est pas exceptionnel, ce mot je le garde pour des hiver comme 85/86 et là il aurait vraiment du mal dans le jardin.
-18° l'hiver 85/86, -8,4° cette année :roll: en s'en sort bien finalement :roll:
Eric.
Tib31

Message par Tib31 »

Je m'en doutais pour la cordyline, decidement cette dernière n'est pas fans des jardins sud ouetistes :evil: , bon courage quand même :|
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
civodulbx

Message par civodulbx »

diablotin810,

Comme je le précisais, certains de mes trachy fortunei quasi grillés sont de jeunes plantules de 2 à 4 ans et sans protections donc c'est normal.

Pour info, ma cordyline pourpre est toujours ok. Les feuilles du centre sont pourpre/marron mais quand je tire dessus, rien ne vient. Jusqu'à quand ? :roll:
diablotin810

La végétation va vite reprendre chez toi, tu dois déjà avoir des températures agréables je suppose...
David33

Message par David33 »

J'aurai préféré avoir -15 et le dégel en journée que -10 sous abri et pas de dégel durant plusieurs jour comme ici combiné à un vent de Nord-Est sec et froid. Bien que notre région à tout de même bien été épargnée par rapport à d'autre.
Pour moi pour le moment le plus touché est un petit B.Eriospatha que j'ai protégé trop tard je pense. Le sol bien humide à gelé au pied du butia avant que je fasse sa prtection. Le verdict est sans appel pour le moment : plus de lances...
J'oubliais mes callistemon Laewis aussi qui sont je pense complètement mort.
J'attend encore pour me prononcer sur les deux Jubaea et sur l'Armata.

Pour info Ludo lorsque j'ai perdu ma C. Pourpre elle s'était affaissé mais jnuste avant pas possible d'enlever les feuilles. J'espère que tu vas pouvoir la garder ;-)
Bon en même temps à choisir je préfère sacrifier une C. Pourore qu'un palmier :twisted:
civodulbx

Message par civodulbx »

Etat des lieux au 06/03/2012

Agave americana HS, il ne reste que les mous rejets
Image

Un de mes Chamaerops humilis est finalement assez brûlé, sur pas mal de feuilles. La lance, bien que légèrement nécrosée, tient encore bon. J'ai finalement supprimé tous les rejets car les lances étaient détachables.
Image

Cordyline Australis, déjà sectionnée l'hiver dernier, l'est à nouveau.
Image

Cordyline pourpre tient encore la route... Combien de temps ?
Image

Phoenix canariensis dont la lance s'est maintenant détachée : d'après-vous, va-t-il reprendre ?
Image

Image

Phormium tenax variegata lui aussi a changé de mine très vite : va-t-il reprendre ? Il est tout sec...

Image

Phyllostachys tout jaune : va-t-il reprendre ??? Ils sont tous comme ça mes bambous en pot.
Image

Sabal Minor qui n'a plus le même visage qu'il y a 15 jours... Mais la lance tient bon. Eh oui, les dégâts se constatent bien après ! et ce n'est probablement pas terminé (cela ne fait qu'un mois après la vague de froid en fait)
Image

Washingtonia filifera, une fois les palmes sèches supprimées, il reprend doucement. Sa lance tient bon... pour le moment.
Image

Les nouveaux venus :

Serenoa repens qui était sous serre froide et qui a eu lui aussi ses lances détachables... Il a rejoint la pleine terre aujourd'hui.

Image

Trachycarpus fortunei
Image
Tib31

Message par Tib31 »

Tres impressionant la cordyline pourpre :shock: tu l'avais protégé :roll: :?: Sinon ton jardin a en effet bien pris :( , bon courage pour la suite :|
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Effectivement tes palmiers ont bien souffert (à part la cordyline pourpre apparemment...) J'espère que tout ça sera vite oublié et que les lances vont ressortir vigoureusement. Par contre pour les deux plantations du jour... c'est pas un peu tôt ? En plus, vu les températures prévues pour les jours à venir, ça va pas vraiment se réchauffer. Tu n'as pas pu résister :lol: ? :arrow: au confessionnal, et que ça saute !
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »