Brahea edulis qui pousse pas et jaunit
Brahea edulis qui pousse pas et jaunit
Au secours ! Cela fait 3 mois que j'ai acheté ce petit edulis chez palmaris et depuis ce temps la lance ne pousse plus et la base des pétioles commence à jaunir, il ne s'agit en aucun cas du froid car ilse trouvait en interieur, serait ce le pot trop petit ou une carance
Merci pour votre aide

Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Re: Brahea edulis qui pousse pas et jaunit
De loin il semble normal mais en s'approchant on voit que les petioles sont jaunes surtout vers la base

Base des pétioles

Voilà si ca peut aider

Base des pétioles

Voilà si ca peut aider
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
Personne peut m'aider 

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
La substrat me semble trop humide, as tu bien espacé tes arrosages 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- fanaw
il y a beaucoup de lumiere dans ta pièce?
Il est près du chauffage, il n'aurait pas pris un coup de chaud??
stéphane

En fait je l'ai mis la pour la photo mais sinon il est tout le temps dehors contre un mur, la seul fois ou je l'ai rentré était pendant la vague de froid et il se trouvait contre une grande baie vitrée donc ce n'est ni le chauffage ni la lumiére, moi je pense soit à un exces d'eau comme le pense stef , ou une carence en magnesium dans le substrat mais bon seul un pro pourrait m'aider je pensefanaw a écrit :il y a beaucoup de lumiere dans ta pièce?

Je vous donne des nouvelles de ce petit edulis ...
Depuis la photo la lance a poussé de accroché vous..... 3 cm ..... en 15 mois
Le plus lent de tout mes palmiers , même les jubaea et sabals sont des fusées à coté
Et pourtant, la lance tient bien et il a supporté jusqu’à -3°C cette hiver
Depuis la photo la lance a poussé de accroché vous..... 3 cm ..... en 15 mois

Le plus lent de tout mes palmiers , même les jubaea et sabals sont des fusées à coté

Et pourtant, la lance tient bien et il a supporté jusqu’à -3°C cette hiver
Salut Tib
Comment sont les racines
Il a encore de la place a ce niveaux là
Tu as l' osmocote start qui marche trés bien, il te faut environ 2 semaines pour que ton palmier retrouve une bonne couleur avec...
Comment sont les racines

Tu as l' osmocote start qui marche trés bien, il te faut environ 2 semaines pour que ton palmier retrouve une bonne couleur avec...
Vu sa taille relativement réduite et son pot, selon moi, encore bien dimensionné (profond), j'ai de la peine à croire qu'il soit vraiment carencé, mais n'affirme rien, car je ne sais pas dans quel substrat il se trouve.
En effet, s'il est dans de la seule tourbe (pour la culture initiale des plantules, ce que pratique, je crois, Palmaris), il ne faudrait alors pas l'engraisser, mais le rempoter DELICATEMENT dans un substrat plus riche (mais drainant - sable grossier 4 mm), avec p.ex. de la terre de jardin et du terreau.
De surcroît, il peut souffrir effectivement d'un excès d'eau stagnante dans ses racines, notamment s'il est dans de la tourbe spongieuse.
Donc, il faut immédiatement le tirer hors de son pot et contrôler le type de substrat et l'humidité et NE PAS ENGRAISSER A L'AVEUGLE.
Edition = correction orth.
:
En effet, s'il est dans de la seule tourbe (pour la culture initiale des plantules, ce que pratique, je crois, Palmaris), il ne faudrait alors pas l'engraisser, mais le rempoter DELICATEMENT dans un substrat plus riche (mais drainant - sable grossier 4 mm), avec p.ex. de la terre de jardin et du terreau.
De surcroît, il peut souffrir effectivement d'un excès d'eau stagnante dans ses racines, notamment s'il est dans de la tourbe spongieuse.
Donc, il faut immédiatement le tirer hors de son pot et contrôler le type de substrat et l'humidité et NE PAS ENGRAISSER A L'AVEUGLE.
Edition = correction orth.

Modifié en dernier par Vivi le 26 juin 2013 12:40, modifié 1 fois.
La contenance du pot est effectivement a prendre en compte, mais si celui ci est dedans depuis des années le terreau est forcement léssivé ( quel que soit la contenance du pot )Vivi a écrit :Vu sa taille relativement réduite et sot pot, selon moi, encore bien dimensionné (profond), j'ai de la peine à croire qu'il soit vraiment carencé, mais n'affirme rien, car je ne sais pas dans quel substrat il se trouve.
Par contre je suis d' accord avec toi pour pas l' engraisser a l' aveugle, c' est pour ca qu' il est important de le sortir du pot pour savoir comment est son systeme racinaire...
Si Tib est sur que c' est pas une erreur de culture comme il le dit, froid,exes d' eau, manque de lumiere... Ca peux venir que d' une carence, d' ou un apport df' engrais apres avoir verifier son systeme racinaire...
Tib, si tu as le pot qui est a bloc de racines ( ce qui m' etonnerai, comme dit vivi le litrages du pots correspond au palmiers) un bon rempotage suffirai pour qu' il aille mieux...
Merci pour vos reponses ...
J'ai donc retiré toute la terre ainsi que certaines racines mortes, voilà ce qui reste du palmier

Le substrat était en faite pas top, 90% de terre argileuse et 10% de terreau en surface, terre assez colante
Je l'ai donc remis dans un pot 5 litres avec le substrat suivant :
- 50% terreau plantes mediteraneenes
- 40% terreau universel
- 10% sable
On verra bien donc

J'ai donc retiré toute la terre ainsi que certaines racines mortes, voilà ce qui reste du palmier

Le substrat était en faite pas top, 90% de terre argileuse et 10% de terreau en surface, terre assez colante

Je l'ai donc remis dans un pot 5 litres avec le substrat suivant :
- 50% terreau plantes mediteraneenes
- 40% terreau universel
- 10% sable
On verra bien donc

Ont c' est mal compris

Les racines sont pas saines a cause d' un substrat trop lourd ( je pense ) Maintenant c' est la loterie pour lui

Donc c'est foutu pour lui c'est çacedric a écrit :![]()
Noooon ques ta fait Tib
![]()
Ont c' est mal comprisFallait pas retirer le terreau, fallait juste le depoter pour voir les racines etc...
Les racines sont pas saines a cause d' un substrat trop lourd ( je pense ) Maintenant c' est la loterie pour luimais surtout pas d' engrais

Non, ce n'est pas foutu, mais n'arroses pas ce nouveau substrat par le haut (à moins qu'il ne soit COMPLÈTEMENT sec. En général, les substrats en sacs ont toutefois une humidité résiduelle) et attends 4-5 jours pour à peine irriguer (1 cm d'eau) dans une soucoupe (= sub-irrigation. Après une heure, tu jettes l'eau non pompée).
Ensuite, tu attends que les feuilles montrent des signes de soif (elles vont commencer à se replier) pour irriguer à nouveau par le bas. Quand il repartira vraiment, avec le déploiement d'une nouvelle feuille, tu pourras à nouveau arroser par le dessus, mais sans l'inonder et en observant ses besoins.
Par sécurité, tu peux enfoncer une baguette en bois (genre baguette alimentaire asiatique) jusqu'au fond du pot, pour contrôler l'humidité légère du substrat (Il ne doit pas être mouillé).
Et places-le en position très lumineuse, mais pas plein soleil sud, car il est convalescent.
Donc, rempoter ne signifie pas dénuder complètement les racines, surtout pour les palmiers, car ça les traumatise.
Toutefois, tu as finalement bien fait de couper les tronçons de racines mortes, mais ils faut éviter que cette opération favorise l'entrée de pathogènes, d'où une irrigation très légère. D'ailleurs, la 1ère fois, tu peux ajouter un fongicide à large spectre à l'eau, en respectant la dilution conseillée.
Par le passé, j'ai souvent "rattrapé" des erreurs de cultures (arrosages trop copieux) avec cette méthode de sub-irrigation et fait démarrer des boutures fragiles. Je l'utilise aussi pour certains plantules de palmiers (Jubaea, Brahea, Nannorrhops)
Ensuite, tu attends que les feuilles montrent des signes de soif (elles vont commencer à se replier) pour irriguer à nouveau par le bas. Quand il repartira vraiment, avec le déploiement d'une nouvelle feuille, tu pourras à nouveau arroser par le dessus, mais sans l'inonder et en observant ses besoins.
Par sécurité, tu peux enfoncer une baguette en bois (genre baguette alimentaire asiatique) jusqu'au fond du pot, pour contrôler l'humidité légère du substrat (Il ne doit pas être mouillé).
Et places-le en position très lumineuse, mais pas plein soleil sud, car il est convalescent.
Donc, rempoter ne signifie pas dénuder complètement les racines, surtout pour les palmiers, car ça les traumatise.
Toutefois, tu as finalement bien fait de couper les tronçons de racines mortes, mais ils faut éviter que cette opération favorise l'entrée de pathogènes, d'où une irrigation très légère. D'ailleurs, la 1ère fois, tu peux ajouter un fongicide à large spectre à l'eau, en respectant la dilution conseillée.
Par le passé, j'ai souvent "rattrapé" des erreurs de cultures (arrosages trop copieux) avec cette méthode de sub-irrigation et fait démarrer des boutures fragiles. Je l'utilise aussi pour certains plantules de palmiers (Jubaea, Brahea, Nannorrhops)