graines de trachy gelées????
- nicolas53960
graines de trachy gelées????
bonjour,
j'ai mes graines de trachy qui ont noirci après les premières grosses gelées, sont elles encore viables?
merci
j'ai mes graines de trachy qui ont noirci après les premières grosses gelées, sont elles encore viables?
merci
Re: graines de trachy gelées????
Fais le test de les tremper dans l'eau : si elles coulent, il y a des chances pour qu'elles soient viables. Si elles flottent, c'est mal barré.nicolas53960 a écrit :bonjour,
merci
- nicolas53960
ok je vais faire comme ca
merci beaucoup
merci beaucoup
Après, je ne sais pas si c'est un test fiable à 100% ...
Si, c'est assez fiable.
La couleur noire ce n'est pas le gel, c'est normal

Oui Pierre mais si les graines ont gelé, ça ne se verra pas pour autant... Elles passeraient alors de noir à... noir ?Pierre31 a écrit :Si, c'est assez fiable.

Dans ce cas, le pouvoir germinatif est-il encore intact ? si elles ont pris -10 pendant plusieurs jours, j'ignore si elles sont viables.
On a des ''seedsbanks'' pour sauver beacoups des espece des plantes dans des clima arctic. Sous les conditions subzero on peut mieux conserver les graines.
Alexander
Alexander
Alexander a bien répondu.
Aucun d'entre vous ne conserve des graines au congélo ?
Aucun d'entre vous ne conserve des graines au congélo ?
civodulbx a écrit :Bien sûr qu'elles sont encore bonnes, si elles sont saines et ne sont pas molles (action gel/dégel + humidité)Pierre31 a écrit : Dans ce cas, le pouvoir germinatif est-il encore intact ? si elles ont pris -10 pendant plusieurs jours, j'ignore si elles sont viables.
On avait déjà répondu à cette question ici :
Arrested development
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Moi c'est au réfrigérateur, avec de bons résultats 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Bien sûr qu'il n'y a aucun souci pour conserver les graines par le froid, c'est en effet une technique très largement répandue.
Ma seule réserve concerne des graines soumises au froid avant maturation.
Ma seule réserve concerne des graines soumises au froid avant maturation.

- nicolas53960
merci pour vos réponses
de toute facon je vais les semer ca ne coute rien
de toute facon je vais les semer ca ne coute rien
Malgré mes minimas à -9,5 °C et à mon grand étonnement, ils se ressèment tous seuls au pied de ces dames. Le problème des Trachycarpus, ce n'est pas de les multiplier, mais de trouver des âmes soeurs folles à qui les refiler. 

A quelle température résistent les graines de trachycarpus en formation ?
Les graines sur mon trachy sont vertes et dures, mais visiblement pas assez matures.
Je m'attends à -10°C les prochaines nuits.
Les graines sur mon trachy sont vertes et dures, mais visiblement pas assez matures.
Je m'attends à -10°C les prochaines nuits.
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
mais non; elles sont mûres, le froid accélère leur mûrissement .nicolas53960 a écrit :bonjour,
merci
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- beubeu
Voilà un bon tuyau ! mercicivodulbx a écrit :Fais le test de les tremper dans l'eau : si elles coulent, il y a des chances pour qu'elles soient viables. Si elles flottent, c'est mal barré.nicolas53960 a écrit :bonjour,
merci