Aucun souci, tu n'as pas à être désolé, Cédric !
Ces belles bestioles adorent les feuilles, mais pas celles de tous les palmiers.
Comme le nom vernaculaire l'indique, elle adorent celles des cocotiers, mais aussi celles de mon sabal palmetto, de mon dypsis decaryi,...
Elles aime aussi beaucoup les feuilles de washingtonia.
Dans une moindre mesure, elle s'attaquent peu au bismarckia. D'autres palmiers, n'ont quant à eux, jamais été touchés.
Pour la lutte, ce n'est que du "manuel". Attendre la tombée de la nuit car c'est à ce moment qu'elles apparaissent, les écouter car elle font un gros bruit reconnaissable, les chercher dans les palmes avec une lampe, les attraper doucement, et les écraser. C'est archaïque mais très efficace comme méthode. Je ne connais pas d'autre moyen de lutte.
Cette année, je n'en ai pas trop eu, mais je me souviens en avoir tué près d'une quarantaine sur quelques semaines, à hauteur de 3 ou 4 de temps en temps chaque soir
Mais cette méthode ne marchera plus quand mes palmiers auront bien grandi...
Et la nature est bien faite, certains oiseaux sont de bons prédateurs pour cet insecte.
Pour méta, oui, le bismarck continue à pousser très rapidement. D'une année sur l'autre, la différence est notable
Je l'ai tous les jours devant les yeux donc forcément ne m'en rends pas trop compte, mais les éventuels visiteurs me font à chaque fois la remarque : "qu'est-ce qu'il a poussé depuis la dernière fois!! "