(33) Mon jardin en Gironde

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
john74

Re: Mon jardin en Gironde

Message par john74 »

:shock: :shock: :shock: c est dingue de tel dégats dans l ouest! courage tu vas avoir de bonne surprise.
civodulbx

Message par civodulbx »

LapeneMichel a écrit :Effectivement tes palmiers ont bien souffert (à part la cordyline pourpre apparemment...) J'espère que tout ça sera vite oublié et que les lances vont ressortir vigoureusement. Par contre pour les deux plantations du jour... c'est pas un peu tôt ? En plus, vu les températures prévues pour les jours à venir, ça va pas vraiment se réchauffer. Tu n'as pas pu résister :lol: ? :arrow: au confessionnal, et que ça saute !
Trop tôt pôur planter un fortunei ??? :o :shock: noooon tu plaisantes là ? :mrgreen: :wink:
Par contre, peut-être que oui pour le Serenoa :roll:
Et pour les températures, je n'ai pas eu écho de températures particulièrement froides pour la saison :roll:

Personne ne m'a répondu concernant la reprise de
- phoenix canariensis ?
- phormium tenax variegata ?
- phyllostachys ?
civodulbx

Message par civodulbx »

Tib31 a écrit :Tres impressionant la cordyline pourpre :shock: tu l'avais protégé :roll: :?: Sinon ton jardin a en effet bien pris :( , bon courage pour la suite :|
Maintenant que tu me poses la question... ce n'était pas vraiment du voile d'hivernage en fait, c'était beaucoup plus serré, plus dense, une matière que l'on trouve dans certains emballages, genre les protections que l'on peut trouver pour les appareils électroniques, mais plus épaisses.
Peut-être est-ce grâce à cette matière que ma Cordyline pourpre semble s'en sortir :roll:
Hugo

Message par Hugo »

civodulbx a écrit :
Tib31 a écrit :Tres impressionant la cordyline pourpre :shock: tu l'avais protégé :roll: :?: Sinon ton jardin a en effet bien pris :( , bon courage pour la suite :|
Maintenant que tu me poses la question... ce n'était pas vraiment du voile d'hivernage en fait, c'était beaucoup plus serré, plus dense, une matière que l'on trouve dans certains emballages, genre les protections que l'on peut trouver pour les appareils électroniques, mais plus épaisses.
Peut-être est-ce grâce à cette matière que ma Cordyline pourpre semble s'en sortir :roll:

L'efficacité de ton voile d'hivernage de récup pour les cordylines est impressionnante! Vu les dégats sur les autres palmiers, en toute logique elles auraient du cramer aussi il me semble.
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

civodulbx a écrit : Trop tôt pôur planter un fortunei ??? :o :shock: noooon tu plaisantes là ? :mrgreen: :wink:
Euh non je plaisantais pas :) . Même pour un fortunei moi j'aurais attendu. C'est sûr il n'y aura pas de températures particulièrement froides, mais de l'ordre de 1 ou 2°C le matin pour les jours qui viennent en aquitaine, je trouve que c'est frais quand même pour planter un palmier, même un Trachycarpus. Mais nul doute qu'il passera le cap et s'épanouira au printemps.
Lasio

Message par Lasio »

Pour ton phœnix il n'est peut être pas mort
regarde le mien a titre d'exemple :wink: :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 3&start=30
zozzo69

Message par zozzo69 »

LapeneMichel a écrit :
civodulbx a écrit : Trop tôt pôur planter un fortunei ??? :o :shock: noooon tu plaisantes là ? :mrgreen: :wink:
Euh non je plaisantais pas :) . Même pour un fortunei moi j'aurais attendu. C'est sûr il n'y aura pas de températures particulièrement froides, mais de l'ordre de 1 ou 2°C le matin pour les jours qui viennent en aquitaine, je trouve que c'est frais quand même pour planter un palmier, même un Trachycarpus. Mais nul doute qu'il passera le cap et s'épanouira au printemps.
A mon avis, tu peux y aller sans soucis avec ton climat plutôt doux. J'en avais planté 2 le 28 février 2010 (après le gros hiver), et il n'ont eu aucun souci même après encore quelques périodes un peu froides en avril. C'est surtout dans les zones plus froides (nord-est et climat montagnard) qu'il faut attendre ancore.
malaga

Message par malaga »

Je pense que ton phormium va s'en sortir, tout au moins repartir de la souche!
Les bambous aussi, il faut les arroser et attendre, ceux que je vois me paraissent rustiques à -25, largement!
En pleine terre j'ai quelques cannes séchées de fargesia, par contre mon ph. nigra est impeccable!

je n'aurais planté aucun palmier avant avril, perso!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Message par civodulbx »

malaga a écrit :Je pense que ton phormium va s'en sortir, tout au moins repartir de la souche!
Les bambous aussi, il faut les arroser et attendre, ceux que je vois me paraissent rustiques à -25, largement!
En pleine terre j'ai quelques cannes séchées de fargesia, par contre mon ph. nigra est impeccable!

je n'aurais planté aucun palmier avant avril, perso!
ok merci malaga :wink:
zozzo69 a écrit :
LapeneMichel a écrit :
A mon avis, tu peux y aller sans soucis avec ton climat plutôt doux. J'en avais planté 2 le 28 février 2010 (après le gros hiver), et il n'ont eu aucun souci même après encore quelques périodes un peu froides en avril. C'est surtout dans les zones plus froides (nord-est et climat montagnard) qu'il faut attendre ancore.
Ben en fait, j'ai planté mon fortunei hier. J'avoue que ce matin, il a fait -3° :roll: mais ce sont de courtes gelées à présent. J'avais cru lire qu'on pouvait planter le fortunei n'importe quand, tout au long de l'année, sauf période de froid et gel (donc j'exclus décembre/janvier/février), avec quand même une préférence pour l'automne ou le printemps (on y arrive là non ? :D ).
civodulbx

Message par civodulbx »

Lasio a écrit :Pour ton phœnix il n'est peut être pas mort
regarde le mien a titre d'exemple :wink: :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 3&start=30
Merci beaucoup lasio pour ton lien, ça m'a redonné de l'espoir ! :wink: Et où en est-il aujourd'hui ce Phoenix ?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :J'avoue que ce matin, il a fait -3° :roll: mais ce sont de courtes gelées à présent.
Je croyais que tu habitais le Sud :shock: :lol: , ici il n'y a plus de gelés depuis la VDF.
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

BLACHERE Eric a écrit :
civodulbx a écrit :J'avoue que ce matin, il a fait -3° :roll: mais ce sont de courtes gelées à présent.
Je croyais que tu habitais le Sud :shock: :lol: , ici il n'y a plus de gelés depuis la VDF.
mdr le sud ouai, le sud ouest, mais à la campagne... c'est pas compliqué, quand Evelyne prévoit 2° à Bordeaux (intra muros donc), tu enlèves (en général) 2 à 4° et tu as la température qu'il fait chez moi, à 35kms :mrgreen:
Cet écart est surtout valable du soir au matin.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

BLACHERE Eric a écrit :Je croyais que tu habitais le Sud :shock: :lol: , ici il n'y a plus de gelés depuis la VDF.
Pas qu'au sud :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
diablotin810

Message par diablotin810 »

Enfin les FDP qui habitent quasiment les pieds dans l'eau, avec le climat qui va avec, vous faites des envieux :oops:
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

diablotin810 a écrit :Enfin les FDP qui habitent quasiment les pieds dans l'eau, avec le climat qui va avec, vous faites des envieux :oops:
:? oui mais le sud ouest n'a pas été épargné je suis légèrement plus prés de l'océan que Ludovic et la VDF m'a filé aussi une belle gifle : Sabal Mexicana 4 ans de pleine terre âge 8 ans complétement brulé, j'ai peu d'espoir, sabal minor palmes bien brulé mais lance Ok,d'autres palmiers marqués pas cette P.....de VDF, Phornium hs, toutes mes grandes et petites cordelyne hs, et un trés grand nombre de plantules gardées un peu à l'abris hs...
comme quoi il n'y pas eu beaucoup de lieux épargnés :twisted:
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »