Suite à la demande de Théo, je redeviens actif sur ce forum pour vous faire part de mon expérience à propos de ma plantule de Roystonea borinquena.
Petite précision : Théo est métamorphose sur ce forum. Enfin il me semble.
J'ai semé il y a trois ans 10 graines de R. borinquena ramenées des montagnes cubaines par un membre d'un autre forum de botanique.
Sur 10 graines, une seule a germée.
Cette plantule a été transférée dans un pot remplit de terreau avec des cailloux au fond (classique, quoi). Le terreau est maintenu humide.
Elle a une croissance qui s’étend de la mi-Avril à la mi-Octobre, quand la température lui convient.
Je dirais qu'elle a déjà sortit 5 ou 6 feuilles depuis le début de sa vie

Je la laisse dehors jusqu'à ce que les températures exigent que je la rentre. Par exemple je l'ai rentrée début Février cette année, juste avant la vague de froid, mais là elle est de nouveau dehors.
Les températures fraiches ne la dérangent pas. -2 ou -3° le matin ne lui font pas peur, ni le fait que les températures n'excèdent pas 3 ou 4° dans la journée. Elle reste bien verte et sa croissance reprends dès que les températures sont plus clémentes (10/15°).
Je pense que quand il aura grandit et sera plus robuste, il pourrait supporter des -5° sans problème. Je tenterais peut-être de l'acclimater en Sud-Bretagne, d'ici une dizaine/quinzaine d'années. Mais avant de le planter dans le sol, il y aura au moins deux ou trois années " test " en pot où je le rentrerais en cas de froid trop important.
Voici les photos demandées par Théo :