Voici le résultat du passage des prédateurs dans mon jardin en mon absence le petit Sabal a été copieusement entamé... les trachies y ont eu droit aussi
les butias ont moins souffert parceque plus hauts
oui des chats de 300kilogs avec des cornes huhuhu...Heureusement elles n'aiment pas le plastique et tout ce qui était protégé etait intact...le petit brahea armata a eu une palme détruite seul le chamareops humilis cerifera a été épargné...Tout çà parceque ma voisine après s'être déchirée au cannabis a décider de lacher ses vaches sur la route...
çà m'étonnerait...Elle m'a dejà envoyé une boule de foin qui m'a détruit un mandarinier satsuma et elle m'a brulé mon Maytenus Boaria au désherbant pour l'instant elle ne m'a jamais remboursé ...Cette fois-ci je lui ai promis que la prochaine fois j'irai déposer plainte ;;;alors on verra la suite..
elle, le frère qui passe son temps à picoler et qui cuve dans les champs la mère qui est aussi sans gêne que sa fille et le beau-père qui m'a déjà chié dans le jardin...Bref une famille comme dans massacre à la tronçoneuse huhu un de ces jours je pourrais bien finir en boudin!!huhuhu!!
Bonsoir à tous , sur mes trachy j'ai eu il y a quelques années ce genre de problèmes .il ne devenait visible que quand les nouvelles feuilles émergeaient du stipe ,et là ,(désagréable) surprise il ne restait parfois que le pétiole ou une feuille estropiée (horreur !!); après observation je me suis aperçu que des bestioles que dans le Nord on appelle "cloporte" (on en trouve souvent en dessous des pierres !) appréciaient beaucoup se camoufler à l'intérieur du stipe en dévorant les jeunes feuilles (sales bêtes !!) Depuis cette mésaventure traitement une fois par trimestre avec un insecticide à base de malathion, à l'arrosoir sur la zone sensible , et ils ne reviennent plus !!!!!
Patrick