(74) photos de mon jardin

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Vivi

Re: photos de mon jardin

Message par Vivi »

Finalement, la neige et même la glace (autant de la glace sèche que de la pluie ultra-froide) les ont isolés des températures plus basses à l'extérieur de leur "manteau" blanc.
La Nature fait parfois bien les choses. :D
Lami

Message par Lami »

HARRYMANAE a écrit :Non Huachucensis une espece de Parryi qui vient de Huachu (un pays ou l'on eternue) :wink:
Oui c est exact pour huachucensis, mais si on veut plus précis c est Agave parryi huachucensis :mrgreen: huachucensis ne prend jamais de majuscule seul le nom du genre prend une majuscule :wink:
Lami

Message par Lami »

Vivi a écrit :Finalement, la neige et même la glace (autant de la glace sèche que de la pluie ultra-froide) les ont isolés des températures plus basses à l'extérieur de leur "manteau" blanc.
La Nature fait parfois bien les choses. :D
J ai une autre hypothèse sur les agavacées, je pense que certains sont très résistants aux vents froids(secs) qui sévissent dans mon jardin 4 nuits par an et qui crament tous les palmiers sur leur pasage . J espère que le printemps sera sec (quite a les abriter) parce que si le dégel est trop rapide, ils sont tous perdus....
Lami

Message par Lami »

Stephking56 a écrit :
Lami a écrit : mais devant l absence de commentaire je finissais par croire que mes culture n interessait personne :( j avais l impression que j étais un jardinier qui vivais sur la lune surtout en période hivernal :lol:

Surtout pas, tu fais parti de ceux que je qualifie "d'acclimateurs de l’extrême". Tes expériences sont très intéressantes et enrichissantes :D
AAAHHH.....et moi qui finissais par croire qu il n y avait que mes plantes qui m ecoutaient!!!!!! Bah ce n est pas que ca m ennuie de precher dans le desert mais autant que mes succes et mes defaites servent a d autres! ET si des precisions supplementaires sont necessaires faut pas hesiter a me les poser car ici tant que le 3 juin n est pas passé la neige peut toujours venir autant le froid dans la longueur ca me connait!!!!

En ce qui concerne mon Agave parryi huachucensis de 25cm de diametre, je vous avais promis des photos mais il est mort (RIP :( ): il s est fait bouffer les racines par des mulots durant l automne......je viens de m apercevoir du desastre aujourd hui..... ils ont même bouffé les 3 rejets souterrains ces f**** rongeurs.
Je n ai pu sauver qu un seul rejet...alors a suivre.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

huachu est chez moi et de loin la plus fragile de toute les Parryi :!:
Lami

Message par Lami »

HARRYMANAE a écrit :huachu est chez moi et de loin la plus fragile de toute les Parryi :!:
Le plus etonnant est que cette plante etait cultivée depuis 5 ans en pleine terre, contre la maison, et j ai decidé de la transplanter 5 m plus au sud mais plus exposé au printemps 2011 et ca a ete ma plus grande erreur car apparemment elle n a pas aimé la manip car assez rapidement elle a montré des signes de faiblesse!
malaga

Message par malaga »

l'agave ovatifolia est encore plus rustique que je ne le croyais, un formidable agave!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Lami

Message par Lami »

malaga a écrit :l'agave ovatifolia est encore plus rustique que je ne le croyais, un formidable agave!
Je suis très étonné aussi par son excellente tenue au froid, j ai souvent vu l Agave ovatifolia donnée comme rustique jusqu a - 17° sur les sites allemands de VPC. Je pensais que c était du marketing pour pousser les consommateurs à acheter cette superbe espèce d agave :?
Quoi qu il en soit cette espèce mérite vraiment une place de choix dans nos rocailles de xérophytes, elle est très esthétique, plus on l arrose quand il fait chaud plus elle se développe, et en plus je trouve qu elle est vachement tolérante à l humidité hivernale :wink:
Lami

Message par Lami »

La 2eme séries d Agavacées qui a résisté a -22° sous la neige, sans aucune protection ect....

Sont: Agave palmeri, Agave montana, Agave utahensis peach spring, Echinocereus reichenbachi

Agave palmeri semble déja entrée en végétation.

Image

Agave montana n est pas très beau, mais semble être stabiliser.

Image

Agave utahensis peach spring a reçue la coupe top tendance de la session hiver 2011/2012.

Image

Echinocereus reichenbachii est minuscule mais très costaud.

Image

Agave eborospina a sus résisté a cette épreuve.
Image
Lami

Message par Lami »

Bilan définitive après l hiver 2011/2012.

d abord les décès:

Agave parryi huachucensis, Agave parryii parryii
Agave montana(perso je ne le trouve pas très rustique comme agave - 12° semblerais être sa limite)
Agave utahensis peach spring ( souche très intéressante, simplement je n est pas soigné assez le drainage à la plantation)
Agave eborospina
Agave lechuguilla
Sabal minor ( c est fait grignoté par des sur mulots)
3 trachy mort
Agave mediopicta( mort par attaque de fusariose au début du printemps)
opuntia robusta( plante piètre rusticité -10°)
aloes cirnalis(mort a -
aloes cosmo( mort à - 13,5°
1 aloes aristata
chamaerops humilis argentea( défolié a 100%)
Agave americana ssp. protoamericana
1 yucca rostrata( - 17° très humide au sol a cause d une gouttière cassé sous la pression de la glace°
parodia magnifica( mort a -5°)
Oroya borchersii( -13,5°)
1 petite Agave parryii truncata( mort par attaque de mulot au début du printemps)
Opuntia engelmannii var. lindheimeri jaune et rouge( rusticité -13° environs au sec total)

Aude
Isagave

Message par Isagave »

Quelle belle résistance... :shock:

Merci pour ces infos. :wink:
Isabelle
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Merci Aude pour ton retour d'expériences :D

Donc finalement ceux que tu présentais comme des bons candidats en mars sont mort en suite :?, désolé pour toi :(

Sinon donne nous les bonnes nouvelles :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Lami

Message par Lami »

Il a quand même des bonne surprise, je voulais juste vous montrez cela en image :wink:
je vous présente déja ces 2 photos que j ai sous le coude....

Pas plus grosse qu une bal de tennis et poutant il a résisté a 13,5° au sec total ( perso je pense qui peut supporter 1 ou 2 degrés en moins a condition de l abriter en début d automne....
Image

Du coup je lui est acheté un grand frère :D

Image

Image
Lami

Message par Lami »

Stephking56 a écrit :Merci Aude pour ton retour d'expériences :D

Donc finalement ceux que tu présentais comme des bons candidats en mars sont mort en suite :?, désolé pour toi :(

Sinon donne nous les bonnes nouvelles :wink:
Il ne sont pas totalement mort pour certains, il y a quelques rejets et ceux qui sont rester ont bien souffert de cette Vdf
palmsprings

Message par palmsprings »

Lami a écrit :
Pierre31 a écrit :C'est vrai que, comme beaucoup d'autres, je regarde souvent l'évolution de ce sujet sans laisser de commentaire. :oops:
Pourtant les résultats que tu annonces sont bluffants pour certaines plantes (nolina siberica, agave bracteosa etc...) et en tous cas extrêmement enrichissants pour tous tes lecteurs :D
Continue ta folle entreprise et continue aussi à nous la raconter :!: :wink:
Merci pour ce message d encouragement, Je prends plaisir a partager mes expérience avec vous, mais devant l absence de commentaire je finissais par croire que mes culture n interessait personne :( j avais l impression que j étais un jardinier qui vivais sur la lune surtout en période hivernal :lol:
En parlant de l hiver on a eu une rechute brutale: en 24H on a perdu 15° et devinez quoi... la m**de blanche a fait sont retour en force :oops: en même temps ici tant que le 3 juin n est pas passé la neige est toujours possible...
C la kata j'ai du rentrer mon nobilis :!: C'est quoi ce pays :?: :?: :?:
Pour réussir sa vie,un homme doit faire un enfant,écrire un livre et planter un arbre.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »