Cycas revoluta @ Bordeaux

Andres74

Re: Cycas revoluta @ Bordeaux

Message par Andres74 »

Oui, mais les cycadales ne poussent pas juste 2 semaines par an (flush).

Si les cycas sont capables de produire 50 feuilles en 2 semaines,
c'est parce qu'ils ont accumulé assez de substances nutritives dans le tronc pendant toute l'année.

Leur métabolisme n'est pas limité au printemps.
Je dirais plutôt qu'il démarre après le flush, car la plante a besoin de renouveler ses ressources.
D'ailleurs, dans des conditions favorables, ils peuvent produire plusieurs couronnes par an.
franckm

Message par franckm »

Andres74 a écrit :Oui, mais les cycadales ne poussent pas juste 2 semaines par an (flush).

Si les cycas sont capables de produire 50 feuilles en 2 semaines,
c'est parce qu'ils ont accumulé assez de substances nutritives dans le tronc pendant toute l'année.

Leur métabolisme n'est pas limité au printemps.
Je dirais plutôt qu'il démarre après le flush, car la plante a besoin de renouveler ses ressources.
D'ailleurs, dans des conditions favorables, ils peuvent produire plusieurs couronnes par an.
Effectivement tu fais bien de rappeler qu'il s'agit d'une plante qui, si elle supporte (très exceptionnellement des froids vifs), reste une plante tropicale. Qu'elle peut donc faire sous climat favorable plusieurs flush par an dans les zones non soumises à l'hiver.
Sous nos climats et en extérieur sans protection, le métabolisme est en dormance une grande partie de l'année. Il est évident que les flush ne se produisent que lorsque les plantes ont suffisamment emmagasinées l'année précédente (encore une fois j'insiste sur le métabolisme lent de cette plante). Pour cette raison, et toujours sous nos climats il peut ne pas y avoir de flush du tout une année.
Cela ne change rien au fait que le feuillage grillé ne sert à rien ... :lol:

Franck 8)
Andres74

Message par Andres74 »

franckm a écrit :Cela ne change rien au fait que le feuillage grillé ne sert à rien ... :lol:
Je n'ai pas insisté là-dessus. :wink:
D'ailleurs, deux ou trois fois, j'ai coupé de telles feuilles au printemps.
A chaque fois, il y avait ce genre de gel. J'ai abandonné et maintenant je préfère attendre.
Puis, une feuille coupée verte ou gelée ne va pas sécher comme une feuille qui sèche sur la plante.
Dans le second cas, la plante aura retiré tout ce qu'elle peut d'une feuille mourante.

Maintenant, au bout de 3-4 ans avec mes cycadales de semis, je vois des différences dans le comportement de différentes espèces.
Ce qui passe avec un c. revoluta, ne passera pas avec un encephalartos, très sensible aux champignons.

Je pense que le mieux serait de garder les cycadales dans une serre, pendant une grosse partie de l'année.
Il y a quelques années, on parlait du c. panzhihuahensis avec beaucoup d'espoir.
Pendant l'hiver, j'ai gardé mes semis dans des pièces froides donc elles ont suivi le rythme de l'année d'ici.
Comme sur vos photos françaises, ces panzhi n'ont pas beaucoup poussé.
Deux ou trois feuilles par an, le bulbe grossit très peu.
Dans la deuxième série de panzhi (semée 1 an plus tard), j'ai gardé les plantes à l'intérieur (rebord de la fenêtre).
En deux ans, les bulbes des panzhi plus jeunes ont dépassé ceux des panzhi cultivés à la dure.

C'est valable pour d'autres cycadales, aussi.
Chrisgas écrit que ses encephalartos commencent à pousser quand il les rentre en serre.
C'est pourtant la Côte d'Azur.

Il faut une chaleur constamment élevée (selon espèce), jour et nuit, pour que les cycadales puissent s'exprimer.
Modifié en dernier par Andres74 le 10 mars 2012 21:15, modifié 1 fois.
Paulo2b

Message par Paulo2b »

Merci pour toutes ces indications.
Ben j'ai taillé mon cycas, presque la larme à l'oeil...
Je l'ai arrosé, maintenant j'attend...

Encore merciiiiiiiiiiii

Oh fait j'ai un rejet, c'est ce qui mais redonné un petit espoir.
franckm

Message par franckm »

Je reviens sur la notion de 'froid humide' sur les feuilles : C'est le givre et la neige stagnante sur le cuticule foliaire qui grille les 'palmes' des cycas dans notre région. La preuve en image :arrow: http://gardenbreizh.org/photos/franckm/ ... 11060.html
Sur cette photo prise tout à l'heure, la suppression de la couronne principale grillée, laisse apparaître les feuilles des rejets du dessous presque intact. Démonstration que c'est bien une destruction cellulaire par contact direct et non par température ambiante. Mais je ne me résout pas à les mettre sous un toit, parce que j'aime penser que je suis en zone 10 :lol: grrrrrr

Andres, oui j'ai entendu parler de sensibilité des autres cycas (que je ne connais pas), mais revoluta n'a que deux ennemis : l'eau stagnante au niveau racinaire (pas de coupelles sous les pots !!) et l'eau gelée stagnante (sous toutes ses formes), sur les feuilles .

Sur ce, vive le printemps :wink: Et patience à tous les possesseurs de cycas winterii sp rubra :lol:
Franck 8)
Palmetum

Message par Palmetum »

j en ai plein moi aussi des cycas winterii sp rubra :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Une petite photo supplémentaire qui illustre ce que Franck a dit concernant la destruction cellulaire par contact direct : mon cycas est entièrement grillé mais il reste du vert sur les vieilles feuilles qui se trouvaient dessous, "protégées" par les plus récentes.
050.14 mars 2012.JPG
050.14 mars 2012.JPG (226.82 Kio) Vu 2113 fois
ZAZA

Message par ZAZA »

Une petite question, désolée Paulo2b de squatter ton post mais j'ai exactement le même problème, j'ai acheté un cycas dans un gros pot à un particulier juste avant l'hiver, il a grillé (complètement) mais j'aimerai bien le mettre en pleine terre à la belle saison, est-il plus raisonnable d'attendre qu'il ait flushé ou peut-on le faire alors qu'il n'a plus du tout de vert?? :?

zaza
tom

Message par tom »

zaza , mets le en terre dès que le temps le permet :wink:
thomas
thomas
ZAZA

Message par ZAZA »

merci Tom :wink:
Sim01

Message par Sim01 »

Si le bulbe est toujours ferme, tu peux le planter, il faut mieux qu'il fasse ses racines en terre plutôt qu'en pot puis en terre. En plus il sera mieux protégé l'hiver prochain, au moins au niveau des racines

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
ZAZA

Message par ZAZA »

Non seulement il est bien ferme mais en plus j'ai fait une super affaire un gros cycas (un bulbe d'une trentaine de cm, très large) très mal entretenu 20€ et un phœnix d'une dizaine d'années (nanifié par rapport à son âge) 20€, merci le bon coin!! :D
Paulo2b

Message par Paulo2b »

il est tout moisie.
Donc je pense que c'est mort ?
franckm

Message par franckm »

Ou sont passés les post d'Andres :?: :?:

Bon c'est pas grave. Voici la preuve en images que conserver le feuillage grillé sur des cycas qui ont pris de la neige ou du givre ne sert à rien :!: Les réserves énergétiques pour la reprise de la plante sont stockées dans le pseudo stipe et non dans le feuillage mort.

Franck 8)
Andres74

Message par Andres74 »

Franck, Franck
Mes messages sont en haut de la page. Je crois qu'il ne manque aucun.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »