(35) Mon jardin exotique en Bretagne
- diablotin810
Re: Mon petit jardin breton
Ha oui effectivement tes palmiers ont eu froid. Espérons que cet hiver laissera plus de chance aux palmiers... Ceci dit ce n'est pas sûr, car les température ont été très basses cette année je trouve, et nettement amplifié par le vent
- ryusensei
- Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a
Petit états des lieux de mes sujets apres l'hiver rude des 2 première semaines de février, neige + 2 semaines sans dégel entre -5 et -13°.
Protections enlevées le 23 février :
chamaerops certifera planté en 2011,protection bache plastique, etat impecc:

jeune trachicarpus princeps nova, jeune sujet , protection voile plastique, état impecc :

tres jeune trachycarpus djarjeling , protection voile plastique, bout des feuille noirci, le reste bien vert :

chamaerops humilis , voile plastique, impecc:

jeune trachy fortunei, protection plastique , lance abimé par le poid de la flotte sur la bache, reste impecc:

jeune trachy fortunei, bache plastique , impecc:

chamaerops humilis , protection plastic , état impecc:

oranger du mexique, sans protection:

chamaerops humilis , toit et plastique bulle , impecc:

le même en 2010 apres l'hiver sans protection :

chamerops humilis ( vendue pour humilis , mais pour moi ça ressemble à la forme argentée ! ) , voile d'hivernage , état impecc :

bouture de yucca gloriosa planté en 2011, sans protection , etat impecc:

cordyline australis , prtection voile d'hivernage , état impecc :

phoenix canariensis , protection voile d'hivernage , palm jauni, lance encore verte, état mitigé :

sabal minor, protection voile plastique, etat impecc :

brahea armata, protection plastique et voile d'hivernage, lance et palm abimé, état mitigé :

chamaerops humilis certifera ( pour moi c'est un nain parcqu'il est minuscule), protection plastique et voile d'hivernage, état correcte, peu abimé :

brahea armata, protection plastique et voile d'hivernage, palm abimé , lance en bon état, a voir :

jeune trachycarpus fortunei , protection plastique , état impecc:

yucca rostrata, protection voile d'hivernage, état impecc, encore plus beau qu'avant l'hiver!

trachycarpus fortunei , voile d'hivernage, etat impecc:

Dasylirion glaucophyllum, voile plastique, état impecc , comme rostrata ne connait pas le froid !

washigtonia robusta, voile plastique et voile d'hivernage, tres abimé, c'est vraiment les pires, s'ils ne tienne pas j'en racheterais plus jamais !

brahea edulis , voile plastique et voile d'hivernage , palm legerement jauni, lance correcte, a voir pour la couleur bizzarre :

jeune trachycarpus blue princeps , bout des palmes noirci, coeur vert, impecc:
protection voile plastique:

tres jeune trachy green princeps (nova) , voile plastique, état impecc, ultra résistant vu l'age !!!

chamaerops humilis, protection plastique, état impecc, premier palmier à me faire des graines, on peut voir les influrecences !!

agave americana , protection plastique, état impecc:

cordyline australis, voile d'hivernage, état impecc:

trachy fortunei, voile d'hivernage , état impecc:

yucca variegata, protection plastique, le petit à pas l'air d'alle bien , le grand était tordu à la cime et j'ai couper car je croyais que c'était pourri et ce n'était pas le cas, je sais pas ce que ça va donner:

La partie du yucca variegata coupé que j'ai replanter:

washigtonia robusta, protection plastique et voile d'hivernage ,entierement défolié, lance hs, le pire de tous , les wash c'est vraiment naz!

phoenix canariensis, voile d'hivernage, palm jauni, lance correcte, a voir ...

trachy fortunei, voile d'hivernage, rescapé d'une jardinerie, planté en 2011 ,état impecc:

jeune trachy fortunei, voile d'hivernage, impecc:

trachy fortunei, voile d'hivernage, état impecc:

butia capitata , voile d'hivernage et voile plastique, legerement abimé, état correcte:

plants de trachy fortunei , sans protection,état impecc:

olivier, sans protection ,état impecc:

passiflora carucela , sans protection, elle a perdu toutes ses feuilles contrairement à l'hiver 2010/2011, a voir , je pense qu'elle va tenir :

Protections enlevées le 23 février :
chamaerops certifera planté en 2011,protection bache plastique, etat impecc:

jeune trachicarpus princeps nova, jeune sujet , protection voile plastique, état impecc :

tres jeune trachycarpus djarjeling , protection voile plastique, bout des feuille noirci, le reste bien vert :

chamaerops humilis , voile plastique, impecc:

jeune trachy fortunei, protection plastique , lance abimé par le poid de la flotte sur la bache, reste impecc:

jeune trachy fortunei, bache plastique , impecc:

chamaerops humilis , protection plastic , état impecc:

oranger du mexique, sans protection:

chamaerops humilis , toit et plastique bulle , impecc:

le même en 2010 apres l'hiver sans protection :

chamerops humilis ( vendue pour humilis , mais pour moi ça ressemble à la forme argentée ! ) , voile d'hivernage , état impecc :

bouture de yucca gloriosa planté en 2011, sans protection , etat impecc:

cordyline australis , prtection voile d'hivernage , état impecc :

phoenix canariensis , protection voile d'hivernage , palm jauni, lance encore verte, état mitigé :

sabal minor, protection voile plastique, etat impecc :

brahea armata, protection plastique et voile d'hivernage, lance et palm abimé, état mitigé :

chamaerops humilis certifera ( pour moi c'est un nain parcqu'il est minuscule), protection plastique et voile d'hivernage, état correcte, peu abimé :

brahea armata, protection plastique et voile d'hivernage, palm abimé , lance en bon état, a voir :

jeune trachycarpus fortunei , protection plastique , état impecc:

yucca rostrata, protection voile d'hivernage, état impecc, encore plus beau qu'avant l'hiver!

trachycarpus fortunei , voile d'hivernage, etat impecc:

Dasylirion glaucophyllum, voile plastique, état impecc , comme rostrata ne connait pas le froid !

washigtonia robusta, voile plastique et voile d'hivernage, tres abimé, c'est vraiment les pires, s'ils ne tienne pas j'en racheterais plus jamais !

brahea edulis , voile plastique et voile d'hivernage , palm legerement jauni, lance correcte, a voir pour la couleur bizzarre :

jeune trachycarpus blue princeps , bout des palmes noirci, coeur vert, impecc:
protection voile plastique:

tres jeune trachy green princeps (nova) , voile plastique, état impecc, ultra résistant vu l'age !!!

chamaerops humilis, protection plastique, état impecc, premier palmier à me faire des graines, on peut voir les influrecences !!

agave americana , protection plastique, état impecc:

cordyline australis, voile d'hivernage, état impecc:

trachy fortunei, voile d'hivernage , état impecc:

yucca variegata, protection plastique, le petit à pas l'air d'alle bien , le grand était tordu à la cime et j'ai couper car je croyais que c'était pourri et ce n'était pas le cas, je sais pas ce que ça va donner:

La partie du yucca variegata coupé que j'ai replanter:

washigtonia robusta, protection plastique et voile d'hivernage ,entierement défolié, lance hs, le pire de tous , les wash c'est vraiment naz!

phoenix canariensis, voile d'hivernage, palm jauni, lance correcte, a voir ...

trachy fortunei, voile d'hivernage, rescapé d'une jardinerie, planté en 2011 ,état impecc:

jeune trachy fortunei, voile d'hivernage, impecc:

butia capitata , voile d'hivernage et voile plastique, legerement abimé, état correcte:

plants de trachy fortunei , sans protection,état impecc:

olivier, sans protection ,état impecc:

passiflora carucela , sans protection, elle a perdu toutes ses feuilles contrairement à l'hiver 2010/2011, a voir , je pense qu'elle va tenir :

Modifié en dernier par ryusensei le 25 févr. 2012 16:54, modifié 3 fois.
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
- diablotin810

- HARRYMANAE
Belle col°,beau bilan
Les Cordylines c'est Australis et non Indivisa
Es tu sur de l'identite de Y Glauca
Aurais tu une photo plus serree
Tes Yuccas var sont des Elephantipes donc fragiles

Les Cordylines c'est Australis et non Indivisa
Es tu sur de l'identite de Y Glauca

Aurais tu une photo plus serree

Tes Yuccas var sont des Elephantipes donc fragiles
- ryusensei
effectivement, c'est bien australis mais ils ont été vendu pour indivisa, d'ailleur j'avais beau expliqué à la pepiniere que les indivisas ne se divisait pas ...
apres verification , ce n'est pas un yucca glauca mais Dasylirion glaucophyllum, merci pour ces remarques
Que pense tu des variegata , comment peuvent ils évoluer maintenant vu l'état ?
apres verification , ce n'est pas un yucca glauca mais Dasylirion glaucophyllum, merci pour ces remarques

c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
c'est bien tes protections ont été efficaces. je pense aussi que par des froids si prononçés, le plastique c'est mieux que le voile
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- HARRYMANAE
Tu peux eliminer tout les tissus morts,descendre jusqu'aux tissus sains et fermes si il en reste,traiter,proteger de l'humiditeryusensei a écrit :effectivement, c'est bien australis mais ils ont été vendu pour indivisa, d'ailleur j'avais beau expliqué à la pepiniere que les indivisas ne se divisait pas ...
apres verification , ce n'est pas un yucca glauca mais Dasylirion glaucophyllum, merci pour ces remarques![]()
C'est bien, tu en as sauvé plein!
je pense que la meilleure protection est: voile + plastique à bulles!
Un de tes chamaerops s'est remarquablement remis depuis 2010!
Par contre ton minor a réagi comme mon palmetto, avec voile le minor ne présente aucune marque du gel!
je pense que la meilleure protection est: voile + plastique à bulles!
Un de tes chamaerops s'est remarquablement remis depuis 2010!
Par contre ton minor a réagi comme mon palmetto, avec voile le minor ne présente aucune marque du gel!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- ryusensei
Voilà seulement 2 semaines après le premier constat , les vrai dégats commence à se préciser, j'avais pourtant tout traiter à la bouillie bordelaise...
Le premier qui me fait mal au coeur , le fameux chamaerops qui s'était refait une santé ne va plus tres bien :

Le phoenix , c'est la cat mais je m'y attendais:

Le sabal se désintègre, assez surpris car en terre depuis 2 ans , je pensais qu'il était plus costaud que ça ! :

brahea édulis, il est en train de grillé ...:

yucca, repartira, repartira pas ?

autre phoenix , que c'est charmant :

olivier, alors celui là il m'a bien bluffer, il a réussi a perdre toutes ses feilles en 2 semaines
!

Butia capitata , pour l'instant ça va , je m'attendais à bien pire que ça, du coup pour l'instant ça va , pourvu que ça dure !

Certain plants de trachy commencent à brulé le bout de leur feuilles :

En résumé , vivement mi-mai pour que je sois fixé sur tout ça
Le premier qui me fait mal au coeur , le fameux chamaerops qui s'était refait une santé ne va plus tres bien :

Le phoenix , c'est la cat mais je m'y attendais:

Le sabal se désintègre, assez surpris car en terre depuis 2 ans , je pensais qu'il était plus costaud que ça ! :

brahea édulis, il est en train de grillé ...:

yucca, repartira, repartira pas ?

autre phoenix , que c'est charmant :

olivier, alors celui là il m'a bien bluffer, il a réussi a perdre toutes ses feilles en 2 semaines

Butia capitata , pour l'instant ça va , je m'attendais à bien pire que ça, du coup pour l'instant ça va , pourvu que ça dure !

Certain plants de trachy commencent à brulé le bout de leur feuilles :

En résumé , vivement mi-mai pour que je sois fixé sur tout ça
- breizhfan
De beaux aménagements dans ce jardin, il est vrai qu'il vaut mieux que tu mettes des protections si tu peux, finalement il vaut mieux qu'on plante nos trachy en pleine terre plutôt qu'en pot durant l'hiver , j'ai moi même un trachy en pot dont les feuilles ont jauni, et même s'il a une lance, il semble végéter déjà depuis un an.
Tu habites dans quel coin en Bretagne? , cela semble être dans l'intérieur des terres car je ne m'explique pas un climat pareil ayant décimé la moitié de tes plantations
, mais peut être que je me trompe
Ceci dit tes pantules de trachy tiennent très bien
a+ et bon week end !
Tu habites dans quel coin en Bretagne? , cela semble être dans l'intérieur des terres car je ne m'explique pas un climat pareil ayant décimé la moitié de tes plantations

Ceci dit tes pantules de trachy tiennent très bien

a+ et bon week end !
- ryusensei
j'habite en dessous de Rennes , par contre pour les trachy en pot l'hiver, je te déconseilles ou alors il faut les rentrer à l'abris car les racines ont plus de chances de gelé.
Le truc pour le reste , c'est le trippe de pouvoir acclimatter dans nos jardins des espèces qui ne sont pas faite pour survivre à nos climats quitte à leur mettre des protections de barbarre, c'est comme un jeu , c'est peu etre ça etre fou .
Le truc pour le reste , c'est le trippe de pouvoir acclimatter dans nos jardins des espèces qui ne sont pas faite pour survivre à nos climats quitte à leur mettre des protections de barbarre, c'est comme un jeu , c'est peu etre ça etre fou .
je pensais que la bretagne avait été épargné,mais là
même question que breizhfan,tu te situes où géographiquement ?

même question que breizhfan,tu te situes où géographiquement ?
patricia
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
- ryusensei
je suis à la frontière des pays de la loire, zone 8b/8a
Pour le reste , ça m'apprendra à protéger mieux que ça l'hiver prochain

- diablotin810
C'est vrai que les dégâts sont importants, c'est dommage
Salut ryusensei,ryusensei a écrit :je suis à la frontière des pays de la loire, zone 8b/8a
Je suis désolé pour tes palmiers, tu as eu des dégâts toi aussi, assez considérables. Idem chez moi pour les Canariensis.
Tiens nous au courant de l'évolution de tes palmiers

Bonne continuation !