drainage pot plastique

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
civodulbx

drainage pot plastique

Message par civodulbx »

On m'a offert un grand pot déco en plastique blanc (hauteur 70cm et diamètre 65cm).
Il n'est pas percé au fond.
Je pense qu'il est indispensable de le percer de quelques trous au fond pour le drainage. Pouvez-vous me confirmer cela ?
Par ailleurs, je ne sais pas quoi mettre dedans, car une fois rempli de terre, il sera compliqué de le déplacer. C'est vrai que les palmiers, j'aime autant les mettre en pleine terre ainsi que les agaves ou autres plantes :roll: mais il va bien falloir que je lui trouve un végétal ! :mrgreen:

Merci pour vos conseils.

Image
LapeneMichel

Re: drainage pot plastique

Message par LapeneMichel »

Tu n'y fais pas de trous, tu le remplis d'eau, et tu t'y mets dedans... ah non, mince, tu as déjà la piscine.

Au centre j'en sais rien, mais sur la périphérie, j'aurai bien vu des asparagus sprengeri qui retomberaient et cacheraient un peu la hauteur du pot. Malheureusement, le feuillage cramerait aux gelées... Tu peux toujours y mettre d'autres plantes retombantes ou des fleurs annuelles genre surfinia qui sont très beaux.
Tout dépend aussi de ce qu'il y a au centre... mais là pour l'instant j'ai pas d'idées.
civodulbx

Message par civodulbx »

LapeneMichel a écrit :Tu n'y fais pas de trous, tu le remplis d'eau, et tu t'y mets dedans... ah non, mince, tu as déjà la piscine.

Au centre j'en sais rien, mais sur la périphérie, j'aurai bien vu des asparagus sprengeri qui retomberaient et cacheraient un peu la hauteur du pot. Malheureusement, le feuillage cramerait aux gelées... Tu peux toujours y mettre d'autres plantes retombantes ou des fleurs annuelles genre surfinia qui sont très beaux.
Tout dépend aussi de ce qu'il y a au centre... mais là pour l'instant j'ai pas d'idées.
dommage de mettre des surfinia dans ce grand pot non ? Avec toute cette terre... :roll:
Bon et autrement, tu ne m'as pas répondu pour les trous ?
Ben152

Message par Ben152 »

Pour les trous, oui il est indispensable de le percer et de mettre au fond des graviers par exemple afin de faciliter l'écoulement de l'eau.
Il ne te reste plus qu'à trouver quoi mettre dedans :wink:
Vivi

Message par Vivi »

Un vrai pot bien profond pour faire grandir un Jubaea ou tout autre palmier, avant de le mettre en terre, évidemment, avec plein de trous percés au fond.
Il existe des diables pour déplacer les palmiers ou des socles sur roulettes (qu'on peut d'ailleurs aussi bricoler soi-même avec, p.ex., un élément carré, en bois imputrescible, pour terrasse, sous lequel on visse 4 roulettes).
Ma question : pourquoi ces idiots de fabricants produisent toujours des pots profonds (idéal pour les palmiers) sans trous ?
Bon, avec une bonne mèche neuve, on perce le plastique facilement, sans le cassé, depuis l'intérieur, en posant le pot sur une planche, pour recevoir la pointe de la mèche, lorsque le trou est percé.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Tu ne le perce pas, tu le rempli d'eau et tu mets des Cyperus. :D
Eric.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ne le perce pas au fond, perce-le sur le côté, à quelques centimètres du fond et garni le fond de billes d'argile, ainsi tu as le drainage + une petite réserve d'eau (méthode Stéphane marie) :wink:
Ber

Message par Ber »

Un beau Phormium ? :roll:
Arrested development
malaga

Message par malaga »

d'habitude les trous sont "prêts à être percés" au fond???
pourquoi ne pas y mettre des cordylines de couleur (en les rentrant l'hiver ou en les considérant comme des annuelles)
perso, je ne mets plus de ces plantes en pleine terre car elles ne sont pas jolies après les hivers quand on n'est pas en région côtière!
Je viens d'en virer une verte qui n'était pourtant pas morte!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ber

Message par Ber »

J'ai bien pensé aussi à une cordyline, mais je trouve qu'avec cette hauteur de pot vaudrait peut-être mieux une plante acaule...
Arrested development
civodulbx

Message par civodulbx »

Bonne idée Éric pour les papyrus mais je ne sais pas s'ils tiendraient avec la hauteur de leurs tiges par rapport au vent :roll:

Fabien, ton idée est sympa mais le pot sera-t-il esthétique avec des trous sur les côtés
zozzo69

Message par zozzo69 »

Il faut les faire quand même relativement prêts du bas (je dirais pas plus de 10% de la hauteur du pot en partant du bas), mais c'est sûr que ça se verra toujours un peu et que niveau héstique c'est moins bien que dessous. Il ne faut pas les faire trop gros non plus. Bien sûr, c'est à toi de voir... :wink:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

civodulbx a écrit : dommage de mettre des surfinia dans ce grand pot non ? Avec toute cette terre... :roll:
Si tu lis bien ce que j'ai écrit, je disais juste que pour habiller les grandes paroies du pot, je mettrais en périphérie des plantes retombantes (à fleurs ou pas), et qu'il te faut bien une belle plante au milieu.
Comme Ber, je pense qu'une plante acaule serait plus adaptée esthétiquement parlant.
civodulbx

Message par civodulbx »

LapeneMichel a écrit :
civodulbx a écrit : dommage de mettre des surfinia dans ce grand pot non ? Avec toute cette terre... :roll:
Si tu lis bien ce que j'ai écrit, je disais juste que pour habiller les grandes paroies du pot, je mettrais en périphérie des plantes retombantes (à fleurs ou pas), et qu'il te faut bien une belle plante au milieu.
Comme Ber, je pense qu'une plante acaule serait plus adaptée esthétiquement parlant.
ok désolé
demeter

Message par demeter »

Vu que le pot risque de ne plus bouger, autant y installer des plantes suffisamment rustiques : cornus , Acer, berberis, viburnum, diverses fougères...... Enfin, le choix est vaste et tout dépend de l’ensoleillement.
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »