La construction des barrages est toujours catastrophiques pour l'environnement et les peuples riverains des cours d'eau.
Toutefois, je pense que les Brésiliens sont majeurs et assez nombreux pour s'activer politiquement et défendre leurs droits et la préservation de leur environnement. Signer une telle pétition est une ingérence mal placée, si nous considérons ce que nous, Européens et occidentaux, avons dévasté sur notre propre territoire et à l'étranger (Faut-il rappeler les essais nucléaires en Algérie, p.ex., ou en Polynésie ?).
En outre, il s'agit d'une question énergétique pour laquelle il nous est également difficile de nous poser en conseillers, étant donné que nous avons aussi des problèmes tout aussi graves que le Brésil et pour le moment non-résolus.
P.ex., en Suisse, il a été extrêmement difficile de faire fermer notre vieille centrale nucléaire de Mühleberg et la fermeture de Beznau 1 (la plus vieille du monde) est encore en discussion.
Avec 58 Tchernobyl ou Fukushima potentiels, je pense que les Français feraient mieux de se mobiliser pour sauver leur propre territoire.
Et si l'on veut sauver quelques hectares de forêts primaires amazonienne, gaspillons moins de papier et n'achetons pas de meubles de jardin en bois tropicaux, avec le scandaleux label PEFC qui n'est qu'une supercherie.
