Bonjour !
Sachant que le système racinaire d'un palmier s'amplifie verticalement et en profondeur , je ne pense pas que cela risque de causer un problème de dégradation de la structure "fosse sceptique " par érosion.
Au contraire, la composition biologique enrichie du sol à cet endroit de par la d"composition de la flore microbienne qui y règne risque d'être un engrais super puissant APK

et facilitera d'autant la croissance du palmier .
Cependant, j'ai peu qu'en grandissant, les palmes du stipes gènes l'accès à la fosse pour la purge , d'autant plus qu'elles sont piquantes, ou alors il faut couper les palmes du bas du stipe du coté où se trouve la fosse.
Aucun problème pour les fondations de la terrasse non plus
Il serait intéressant après de savoir si les palmiers à rejets (comme le phoenix dactylifera ) ont un système racinaire qui s'étend sur le coté .. qui pourrait alors être dommageable pour la terrasse . Mais là encore cela reste à vérifier, car le palmier par nature a un système racinaire important qui s'étend surtout en profondeur et non à la surface du sol. uel genre de palmeir comptes tu y mettre?