Perte de lance sur capitata et phoenix

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Nico

Perte de lance sur capitata et phoenix

Message par Nico »

Bonjour,

après une petite inspection habituelle dans le jardin, la lance de mon capitata planter au printemps dernier, qui était bien sèche (contrairement aux palmes qui sont bien vertes :?: ) m'est resté dans les mains. J'ai retiré tout ce qui était pourri et qui se détachait puis j'ai mis la valeur d'une grosse cuillère de BB dans le trou.
Le soir après lecture de plusieurs post, je me suis aperçu qu'apparement la BB était néfaste pour les capitata.
-Que dois je faire maintenant afin de limiter les dégats?
-Afin d'éviter que l'eau ne rentre à l'intérieur lors de prochaines pluies, je comptais mettre une bouteille en plastique à l'envers sur le trou afin de le protéger. Bonne idée ou laisser tel quel?
-Quels sont les chances pour qu'il reparte et au bout de combien de temps est ce visible?

Au fait, j'ai fait le meme traitement pour mon phoenix dans la foulée.

Merci d'avance pour vos précieux conseils
Fichiers joints
mars 2012 003.jpg
mars 2012 003.jpg (148.26 Kio) Vu 540 fois
mars 2012 002.jpg
mars 2012 002.jpg (158.74 Kio) Vu 540 fois
breizhfan

Re: Perte de lance sur capitata et phoenix

Message par breizhfan »

Peut être que le système racinaire a gelé des suites de la VDF , et que par conséquent la lance n'a pas tenu .

Car j'ai cru voir en parcourant les forum que le Butia Capitata n'aime pas être top arrosé, mais même sans l'arroser

Il suffit lors du dégel que tout la neige fondue la neige fondue s'infiltre à travers le système racinaire pour qu'il y ait des conséquences néfastes par la suite :(

Pour ton problème , personnellement je l'abriterais dun voile ou quelque chose pour éviter le pourrissement par la pluie en effet :)

Sinon, par principe de précaution à la plantation d'un Butia, ne vaut il mieux pas le planter sur une butte d'une bonne hauteur de surrelèvation par rapport au sol de jardin ? J'en appelle à tous les propriétaires de Butia :)
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Je ne suis pas persuadé que la bb soit néfaste pour les butia. Dans ton cas, ne fait rien de plus que mettre un toit pour éviter que l'eau ne rentre dans le cœur. Au printemps, mets lui un engrais azoté pour booster la pousse de la lance :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Nico

Message par Nico »

Après une petite inspection, je me suis apercu que les autres palmes qui étaient bien vertes commence à secher serieusement, ce ne me rassure pas du tout. :(
Concernant l'exces d'eau, je ne pense que ce soit du à ça car on n'a pas eut de neige cet hiver et il a fait tres sec sans eau depuis plus d'un mois, d'ailleurs les belles journées en ce moment j'ai recommencé à arroser.
Donc en résumé pas besoin de traiter à l'aliette vu que j'ai déjà traiter le coeur à la bb et bien qu'il reste au sec. Mettre une bouteille plastique à l'envers sur le coeur, bonne idée ou non, car chez moi il y beaucoup de vent et je pense pas qu'un toit de bonne fortune résiste.
D'après vous quelles sont ses chances pour qu'il reparte?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Tant qu'il reste vert c'est bon signe :wink:
L'ailette sert à rien en ce moment puisque c'est un systémique.
Quand à faire un toit si c'est comme chez moi pas la peine, absence d'eau de pluie et vent permanent :(
Eric.
Nico

Message par Nico »

Justement le vert disparait à vu d'oeil :x
Chez moi c'est très sec, et apparement la pluie c'est pas pour demain donc je vais guetter et j'essaierai de couvrir éventuellement lors des prochaines pluies.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »