quels palmiers pour le nord de la france?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
malaga

Re: quels palmiers pour le nord de la france?

Message par malaga »

voilà de bonnes nouvelles et puis tu n'as pas eu la neige collante comme dans le nord!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

non pas de neige collante comme a lille malaga
mais d'une manière général le climat lillois
et le climat amienois on des divergences
bien que de zone usda similaires légérement plus frais pour lille

Amiens par exemple la neige tiens mais rarement plus dun ou 2 cm ( quand elle tiens au sol)
comme dans la vague 2 froid on a eu 2 cm sur toute la vague

en 2010/2011 les 30 cm de neige on avait pas vu ca depuis 3 décénies

d'autre par pour un climat océanique on es assez sec guerre plus de 550mm par an
on est bien loin des 1200 de brest et des 660 de nice lol

donc c'est un avantage pour nombre de palmiers désertique qu'on essaye dacclimater en usda8b

mais malheureux jai été de planté et de dépenser tout cet argent en 2011
car pour leur premier année de plantation prendre fev 2012 cétait tres mal venu!!!! il restera pas grand chose

mais je replanterai je suis tétu c'est peut etre un de mes gros défaut mais pour certain cest une qualité
melanie592000

Message par melanie592000 »

bonjour à tous!

je vous ai envoyé un message il y a quelques temps concernant mon intention de créer un petit massif de palmiers sachant que j'e vis dans le nord pas de calais, mon choix s'était porté sur le trachy et le rhapidophyllum
après réflexion je me demande si le trachy n'est pas une espece trop grande (12m d'apres mes recherches)
pour le rhapidophyllum je le trouve parfait pour mon massif par contre j'ai beaucoup de mal à en trouver à part palmier prestige ou à l'ombre des figuiers en vpc je n'en trouve pas
connaissez vous d'autres palmiers capables de resister au nord et de taille pas trop grande?
MERCI DE VOS CONSEILS A BIENTOT :D
zozzo69

Message par zozzo69 »

le problème avec rapido, c'est qu'il n'esdt vraiment pas rapide et demande beaucoup de chaleur estivale pour grandir, ce que ton climat aura bien du mal à fournir. Il risque donc de végéter et finir par mourir. Je pense que le trachy est le plys adapté à ton climat. Avant qu'il atteigne 12m, il se passera pas mal de temps (entre 30 et 50 ans je pense). Si tu veux quelque chose d'un peu plus petit, choisi des trachycarpus wagnerianus, qui ont une croissance nroamelemnt plus lente et une hauteur finale plus réduite.
melanie592000

merci pour tes conseils!
je vais donc opter pour un trachy, sinon a partir de quel taille sont ils vraiment rustiques?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

A partir de 20/25 cm de stipe tu dois déjà limiter les risques. Ceci, j'ai testé bien plus petit, qui perd sa lance, mais ce refait une santé dès mai.

La taille est certes un critère, mais il ne faut pas oublier le plus important. Il faut 4/5 ans pour le considérer comme installer, au départ il concentre ces effort dans ces racines.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
melanie592000

sinon niveau croissance grandit il vite? est ce que toutes les especes de trachy se ressemblent niveau rusticité car j'aimerais un trachy autre que le fortunei
zozzo69

Message par zozzo69 »

takil doit aussi être très rustique (mais dispo qu'à l'état de graines actuellement), princeps aussi, mais nécessite un terrain bien drainé car ses racines sont très sensibles à l'humidité.
Pour la rusiticté des plantules de fortuneis, j'ai pu vérifier qu'ils peuvent être rustiques dès le plus jeunes ages : j'ai des semis de 2010 que j'ai mis en terre l'an passé qui ont passé la vague de froid (très intense chez moi - 12 jours sans dégel, avec -10°c en rafale et pic à -13°c) sans aucun dégat.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »