
Connais-tu la variété 'Akebono' qui fleurit rouge ?
Je ne connais pas le pH exact de mon sol, mais je commence à connaître ce que je peux y mettre ou pas. Un peu plus haut que chez moi, poussent brandes, pins et châtaigniers, dans une argile sablonneuse et sur assise calcaire. Mais je suis situé dans la strate en dessous avec des calcaires décomposés. Mon pré est typiquement une pelouse calcicole, avec son cortège de plantes associées. Et comme moi non plus je n'entends pas modifier mon sol...LeFaysan25 a écrit :Non je ne connais que ma variété jaune .Où trouve-t-on la rouge?
A propos d'acidophilie(ça fait un peu maladie)je précise que l'ensemble du Doubs est sur des sédiments jurassiques donc 100% calcaire mais mon jardin du Fays possède un sol neutre à acide malgré le sous-sol calcaire.Comme la couche arable est très épaisse cela me permet moyennant quelques apports de terreau de planter directement toutes les plantes de terre de bruyère et malgré le caractère un peu collant du sol j'arrive à avoir des rhodos de 5 mètres de haut et de très belles azalées et tout ce qui pousse (mal)dans la fameuse terre de bruyère!Donc même si tu es dans une géologie calcaire il est important de connaître le PH de ton jardin.Ici les pépiniéristes te diront qu'il faut absolument changer la terre pour faire pousser les éricacées mais cela dépend vraiment des endroits.Je te dis ça car j'ai cru très longtemps que j'avais un terrain qui ne convenait à pas grand'chose alors que c'est le principal atout de mon jardin!Bon on a le froid qui limite les choses mais c'est une autre histoire.... Par contre dans mon jardin d'Echelotte à 15KM le sol caillouteux a un PH basique et je dois renoncer à tout ce qui est rhodos azalées car je n'ai pas envie de changer la terre et de mettre du géoptextile.Les magnolias y poussent malgré tout fort bien mais je crois qu'ils ne sont pas franchement acidophiles.Enfin ça vaut toujours le coup de tenter des expériences et cela fait aussi partie de l'acclimatation!
LeFaysan25 a écrit :PS:j'ai encore pas mal de plantes intéressantes à publier en photo mais elles ne passent pas encore je ne sais pas pourquoi il ya un superbe aralia (je pourrai t'en donner des boutures ) un très beau trochodendron, mes araucarias qui ont au moins 2O ans et qui sont assez durs à prendre en photo d'ensemble.Il faut que je les reprenne d'ailleurs car en manipulant j'ai du les mettre à la poubelle.Ma fille Juliette a été horrifiée lorsque je lui ai raconté l'histoire du téléphone!
Je constate que je suis assez loin du cyber-monde bien que j'en apprécie les avantages certains!
Cela ne nous n'empêchera pas de nous faire visiter nos jardins en réel....