Vinaigre

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Moluques
Messages : 41
Enregistré le : 07 déc. 2007 09:42

Vinaigre

Message par Moluques »

Bonjour,

Est-il exact que le vinaigre blanc soit un excellent désinfectant ainsi qu'un scarificateur pour les graines?
Si tel est le cas, comment procéder?
Modifié en dernier par Moluques le 14 janv. 2008 10:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Kalmia,

Oui c'est exact, le vinaigre blanc est un puissant désinfectant, très éfficace contre le calcaire et surtout pour enlever les odeurs...du style pipi de chat entre autre, de plus c'est un très bon répulsif et vraiment pas cher... :wink:

Chez les piqués on utilise le vinaigre blanc aussi pour la scarification des graines ça marche très bien...

Pur ou dilué il est sans danger, il parait également que c'est un bon désherbant écologique...je n'ai jamais essayé !!!
Isabelle
Moluques
Messages : 41
Enregistré le : 07 déc. 2007 09:42

Message par Moluques »

Bonjour Isa,

Connais-tu la façon de procéder pour désinfecter les graines ainsi que pour les scarifier?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Par trempage dans du vinaigre pur et chaud mais attention il faut surveiller... :wink:

C'est comme ça que l'on procède pour extraire les graines de moutarde de leur enveloppe.
Isabelle
Moluques
Messages : 41
Enregistré le : 07 déc. 2007 09:42

Message par Moluques »

Je tenterai l'expérience avec des graines de chamaerops humilis.
Merci pour les renseignements!
Moluques
Messages : 41
Enregistré le : 07 déc. 2007 09:42

Message par Moluques »

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que le chamaerops soit un bon choix pour tenter l'expérience du vinaigre.
Pourriez-vous me donner votre avis sur ce point? Quelles seraient les graines susceptibles de pouvoir subir un traîtement au vinaigre chaud?
Merci d'avance pour vos réponses!
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonsoir Kalmia .
Tu fais des infidélités à  GB :lol:
J'ai appris par un pépinièriste importateur en Espagne qu'il mettait ses fruits de Chamaerops dans un bain d'acide.Mais je ne sais pas quel acide ni combien de temps ni la dilution.
C'est pour traiter de grosses quantités bien sur.
patrick

Message par patrick »

Bonjour à  tous , qu'il soit blanc ou coloré le vinaigre c'est de l'acide acétique ( 7 à  10 % en concentration ) , et c'est le pH (+/_ 4,00)qui induit l'effet désinfectant . Cet effet bénéfique est provisoire et ne remplace pas les fongicides à  durée d'action plus longue .
Effectivement dans la nature certaines graines doivent être mangées (et digérées) par des animaux (omnivores)avant d'être capables de germer, dans l'estomac de ces animaux elles baignent dans de l'acide chlorydrique dilué ( pH 1) pendant quelques heures !!
On peut toujours essayer d'imiter la nature !.
Patrick
Moluques
Messages : 41
Enregistré le : 07 déc. 2007 09:42

Message par Moluques »

Infidélités? Je ne suis pas marié avec GB... ma femme s'appelle Aurore! :wink:
Merci à  toi et à  Patrick pour vos renseignements.
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

C'est vrai KALMIA qu'a cette heure c'est pas l'aurore... mais c'est pas loin :wink: :lol: :roll: (entre GB et Shadock ! :lol: )
Pour le trempage, j'utilise, par période, des bains de vinaigre blanc avec un peu de soufre, par alternance avec des bains d'aliette et de BB (sur radiateur) ! Sur les Washi c'est pratiquement la levée en 17/19 jours sur liquide seulement. (C'est plus rapide que les lentilles de Noël !!)
Image
Sur les graines plus dures (jub, butia, brahea) c'est moins évident !! Je suis entrain de tester !
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Moluques
Messages : 41
Enregistré le : 07 déc. 2007 09:42

Message par Moluques »

Bonsoir Rub,
Pourrais-tu me dire quelles sont les proportions de tes mélanges, stp?
L'odeur du vinaigre chauffé sur le radiateur est-elle supportable? Ou alors, tu recouvres le tout?
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Salut KALMIA,
Pour les mélanges c'est une CAC de vinaigre dans 2 verres d'eau avec une petite pincée de Soufre, dans un fond de bouteille plastique, effectivement tu recouvre avec un papier alu... et surtout pas sur le radiateur de la cuisine car ça coupe un peu l'appétit de trop près! :x
Tu rajoute de l'eau tous les jours ; faut pas laisser sécher ! :?
Après une semaine tu lave bien les graines et tu les mets dans un bain d'aliette (ou de BB) une pincée dans 2 verres d'eau et tu peux alterner les 2 produits, sans les mélanger, tous les 15 jours (Attention mélanger l'aliette et le cuivre c'est pas très bon !!) :?
Pour les Washi, par exemple (c'est ce qui léve le mieux) dès que germe dépasse 2 mm tu plante délicatement , 3 par 3 dans des bouteilles sans têtes... Voili :wink:
Si tu veux des graines de Washi il doit me rester encore qq graines de filifera de gréce, ou bien des robusta ou des filifera de Nîmes... Tu peux m'envoyer une enveloppe...
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Moluques
Messages : 41
Enregistré le : 07 déc. 2007 09:42

Message par Moluques »

Salut Rub,
Merci pour le mode d'emploi ainsi que pour ta proposition de graines de washi.
Mais je ne sème que des palmiers, cycadales ou bananiers susceptibles d'être rustique chez moi en zone 7a.
J'ai déjà  tenté la culture de washi dans mon ancien jardin qui était bien mieux protégé que celui que je cultive aujourd'hui, et je ne suis jamais parvenu à  garder ces palmiers en pleine terre...
Encore merci!
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Vinaigre

Message par Ruddy_yoritomo »

Code : Tout sélectionner

Sur les Washi c'est pratiquement la levée en 17/19 jours sur liquide seulement. 
Je n'ai pas très bien compris la fin de ce post, j'ai cru comprendre que vous faites germer les graines dans l'eau, c'est ca ?
Dans ce cas je suis interressé, dites moi en plus, ca doit éviter pas mal de problèmes cryptogamiques, quoi que moi je passe toujours le terreau 5 minutes a 750W au micro-onde, le terreau ne moisis jamais mais parfois les graines blanchissent quand même, donc venant sans doutes des graines a mon avis.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »