Résistance au froid du genre Agave

franckm

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par franckm »

Egalement intact chez moi Victoria reginae :shock: alors que parryi truncata est plus ou moins taché. :lol:

Franck 8)
Domi

Message par Domi »

franckm a écrit :Egalement intact chez moi Victoria reginae :shock: alors que parryi truncata est plus ou moins taché. :lol:

Franck 8)
ça alors !! Image

chez moi truncata intact, victoria mort depuis bien longtemps...
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Pas de photo sous la main mais çà viendra promis!

Les deux plantes étaient en terre depuis 5 ans ou plus.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
fred02

Message par fred02 »

le montana, je crois que sa résistance est une légende urbaine... :(
Ber

Message par Ber »

fred02 a écrit :le montana, je crois que sa résistance est une légende urbaine... :(
Moi aussi je doute, ça fait deux fois que j'en perds.
Arrested development
chaba

Message par chaba »

Ber a écrit :
fred02 a écrit :le montana, je crois que sa résistance est une légende urbaine... :(
Moi aussi je doute, ça fait deux fois que j'en perds.
Pour moi plus de doute.... les trois sont HS, pourtant de taille plus que correcte et en terre depuis 4 ans...
Domi

Message par Domi »

Je ne suis pas tout à fait d'accord ; ce n'est peut-être pas le plus résistant mais quand même, sur 4 je n'en ai perdu aucun, même si le plus gros a été abimé alors que trois plus petits n'ont rien eu (question de nature du sol ? exposition ?). Les americana (vieux), franzosinii à côté ont été grillés, même mes salmiana qui n'avaient jamais rien eu en 20 ans sont marqués, donc je sais pas, les montana sont encore là, je trouve que c'est pas si mal...Image
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Chez moi, il a du faire -12° un matin, A. Montana (non protégé) est presque intact, juste quelques taches.. :wink:
Patrice
chaba

Message par chaba »

Domi a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord ; ce n'est peut-être pas le plus résistant mais quand même, sur 4 je n'en ai perdu aucun, même si le plus gros a été abimé alors que trois plus petits n'ont rien eu (question de nature du sol ? exposition ?). Les americana (vieux), franzosinii à côté ont été grillés, même mes salmiana qui n'avaient jamais rien eu en 20 ans sont marqués, donc je sais pas, les montana sont encore là, je trouve que c'est pas si mal...Image
comme quoi il n'est pas possible ou tout du moins très difficile de tirer des conclusions en terme de résistance.. après une telle vague de froid tout du moins...on peut faire une moyenne sans doute...mais on voit bien à la lecture des différents témoignages, qu'aucune plante, de variété identique n'a réagit de la même facon....
Pour ce qui est par exemple des montanas chez moi, aucun exposé de la même facon, un sous un olivier, donc "assez protégé", l'autre derrière un banc, un peu plus abrité du vent.... et pourtant les trois cuits (on voit presque à travers), ah oui, ils sont dans de l'ultra drainant...
A quelques kilomètres, chez toi Domi, ils sont intacts....va comprendre :roll:

ce qui est certain, c'est que montana est annoncé à -18 de résistance...et ca :roll: :roll:
Ber

Message par Ber »

chaba a écrit : ce qui est certain, c'est que montana est annoncé à -18 de résistance...et ca :roll: :roll:
C'est sûr pas -18°, il faudrait rectifier, et annoncer dorénavant une fourchette en termes de résistance : je dirais entre -12° et -15°C bref.
En plus il ne rejette pas... :(

Domi, c'est étonnant toutes ces différences de constats.
Par exemple, je n'ai jamais réussi à tenir plus d'un hiver tes salmiana et franzosinii à l'extérieur. (remarque ils étaient petits)
Arrested development
franckm

Message par franckm »

-18 :?: :lol: Ah oui là c'est une légende urbaine. Je pense que c'est un agave de sous bois clair en zone rocailleuse si je me souviens bien. Chez moi, elle est plantée sous un eucalyptus qui pompe tout sous sa couronne, en sol ultra-drainant de surcroît, et bien entendu protégée (légèrement car la pluie et la neige passent quand même à la longue) de la canopée de l'arbre, elle a tenu. Sale mine, quelques taches foliaires et dessiccation importante. A mon avis elle a atteint sa limite... Je pense qu'un mètre plus loin, elle serait morte. Pour rappel 10 jours sans dégel, pointe à -12°, neige au sol.

Après, comme toujours il y a ces histoires de souches. Le mien vient de chez Palmaris, et j'en discutais justement avec lui, il y a 15 jours. Léon R m'a avoué qu'il ne possédait pas la souche la plus rustique, qu'il y en avait une autre en circulation.

Franck 8)
franckm

Message par franckm »

Le voici aujourd'hui.
Ber

Message par Ber »

Il est pas "cayole" quand même... :roll:
Arrested development
Domi

Message par Domi »

J'en avais déjà fait la remarque et je ne sais pas si ça a du sens mais c'est un constat chez moi, c'est la plus grande et celle qui était en exposition la plus sèche et drainée (du remblais) qui a pris mal. Les trois autres, plus jeunes et de même taille, sont plantées pour une d'entre elle en bonne pente mais avec du bon sol aux racines, les deux autres en terrain plus plat et plus riche aussi ; sur ces deux dernières, il y a en a une que j'avais même transplantée au printemps pour essayer une situation plus semblable à celle que l'on voit sur les photos en site, comme tu dis Franck en clairière, sauf que là je l'ai planté au pied d'un trachy, en terrain ordinaire (chez moi c'est quand même drainé) mais pas spécialement pierreux à cet endroit, et un peu ombragé à certains moments de la journée.
Avec la sécheresse à l'automne, on voyait que le plus gros en terrain très drainé accusait le coup (feuilles plus fines, plus déshydratées et repliées sur elle-même) que les autres en meilleure terre qui paraissaient plus gorgées d'eau.
Est-ce une possible raison de la différence de comportement ?? (bien que j'aurais attendu exactement le contraire en réaction au froid, plus c'est gorgé d'eau, plus c'est fragile !!).Image
Les 4 viennent de chez Léon aussi !
chaba

Message par chaba »

Tiens...les miens viennent également de chez Léon...effectivement, il ne doit pas avoir la souche la plus résitante... :roll:
Je n'ai eu "que" -13 en pic, pas de dégel non plus...le vent...
Bref...y'a rusticité à -13 et rusticité à -13....

si la rusticité annoncée est de -13 par exemple pour une certaine variété de plante...c'est avec dégel diurne, si non degel en journée + un vent à décorner les tourteaux....la donne est complètement changée...
idem si protection passive par un mur, une maison, des cyprés de 15m...

Un des trois il y a une 15aine de jours....bien plus transparent aujourd'hui....
Fichiers joints
montanatransparincia.jpg
montanatransparincia.jpg (190.06 Kio) Vu 1693 fois
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »