Conseil pour spot éclairage arbre (palmier, olivier ...)
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- diablotin810
Re: Conseil pour spot éclairage arbre (palmier, olivier ...)
Salut, moi pour l'éclairage de mon ma terrasse j'ai installé des spots à leds avec douille GU10, ce qui évite le transfo qui risque de cramer régulièrement si la qualité du matos est moyen...
J'ai donc mis des spots HI POWER LED, consommation 2.5 watts par led... alors il est vrai que l'ampoule led coûte à elle seule quasi 20 euro sur site spécial sur le net, par contre avec 3 spots, j'ai l'impression que ma terrasse est devenue DISNEY LAND !!!! pour une conso de 7.5 watts... c'est à dire rien ... @ plus
J'ai donc mis des spots HI POWER LED, consommation 2.5 watts par led... alors il est vrai que l'ampoule led coûte à elle seule quasi 20 euro sur site spécial sur le net, par contre avec 3 spots, j'ai l'impression que ma terrasse est devenue DISNEY LAND !!!! pour une conso de 7.5 watts... c'est à dire rien ... @ plus
A
Je n'ai jamais eu de problème avec les transfo... en revanche, je perds régulièrement des ampoules LED 220V qui grillent (très) facilement si on les utilise comme moi pendant 12 heures d'affilées, les 12V résistant nettement mieux !
Pour 10 lampes LED sur 220V grillées, je n'en ai qu'une sur 12V...
Quand je le peux, je passe donc en 12V.
Sinon, c'est vrai que côté consommation, c'est génial... Côté amortissement, c'est rentable uniquement si l'on n'achète pas les ampoules en Europe car c'est hors de prix... les marges étant énormes (c'est la mode donc la distribution en profite !)... Pour moi, une ampoule à 20€ ne présentent aucun intérêt étant donné la difficulté à amortir le coût d'achat ! Un simple spot 30W est aussi efficace et même ci cela consomme plus, avant d'atteindre les 20€ d'électricité, il y a de forte chance que l'ampoule LED claque avant !
En cherchant bien, une ampoule LED HIGH POWER 3W ne coûte guère plus de 4$ pour les bonnes qualités et 2 à 3$ pour les qualités moyennes...
De plus, il ne faut pas oublier que ces LED qui ont une durée vie très longue... en fait la durée de vie assez théorique...
Autre remarque : Si le spot est en plein soleil, c'est à coup sûr une durée de vie moindre... Par exemple j'ai pété pas mal (une bonne dizaine) d'ampoule LED 10W en laissant ces spots en plein soleil en journée dans le jardin...
Pour 10 lampes LED sur 220V grillées, je n'en ai qu'une sur 12V...
Quand je le peux, je passe donc en 12V.
Sinon, c'est vrai que côté consommation, c'est génial... Côté amortissement, c'est rentable uniquement si l'on n'achète pas les ampoules en Europe car c'est hors de prix... les marges étant énormes (c'est la mode donc la distribution en profite !)... Pour moi, une ampoule à 20€ ne présentent aucun intérêt étant donné la difficulté à amortir le coût d'achat ! Un simple spot 30W est aussi efficace et même ci cela consomme plus, avant d'atteindre les 20€ d'électricité, il y a de forte chance que l'ampoule LED claque avant !
En cherchant bien, une ampoule LED HIGH POWER 3W ne coûte guère plus de 4$ pour les bonnes qualités et 2 à 3$ pour les qualités moyennes...
De plus, il ne faut pas oublier que ces LED qui ont une durée vie très longue... en fait la durée de vie assez théorique...
Autre remarque : Si le spot est en plein soleil, c'est à coup sûr une durée de vie moindre... Par exemple j'ai pété pas mal (une bonne dizaine) d'ampoule LED 10W en laissant ces spots en plein soleil en journée dans le jardin...
- diablotin810
Salut PILOU, ton constat est très intéressant, mais pour moi, ça été l'effet inverse sur d'autre installation où j'ai cru m'arracher la tête avec des transfos qui lâchent régulièrement... et lorsque tu te tape un faux plafond, ou lorsque tu mets des spots 12 v sur les contres marche des escaliers et que les transfos parent en vrillent, ça énerve un peu...
Alors malheureusement tu as eu des soucis avec tes en spots en 220 v, alors que moi pour le coup jamais... et pour le HI POWER LED qui n'est pas une technologie ancienne, les prix sont encore élevés, et je suis sur qu'ils ont déjà baissé par rapport à mon installation qui date depuis 2 ans ... je ne me suis plus renseigné depuis... Mais moi quand je suis passé à cette technologie, c'est beaucoup pour une démarche écolo que j'aime bien, même si effectivement le surcoût prendra du temps à amortir ... quoique, car j'ai une utilisation intensive de mes spots extérieurs ...
Maintenant si tu peux me refiler une adresse net pour mes futurs spots leds 220V de bonne qualité à 4$ je suis preneur !!!! et si effectivement tu as des sites ou les spots 220V sont à ce prix la, moi je n'hésiterai même plus, mais cela reste un choix purement personnel bien sur ...
Je pense que les deux technologies sont bonnes, avec des défauts et qualités pour chacune, mais faut savoir que ça existe ...
@ plus
Alors malheureusement tu as eu des soucis avec tes en spots en 220 v, alors que moi pour le coup jamais... et pour le HI POWER LED qui n'est pas une technologie ancienne, les prix sont encore élevés, et je suis sur qu'ils ont déjà baissé par rapport à mon installation qui date depuis 2 ans ... je ne me suis plus renseigné depuis... Mais moi quand je suis passé à cette technologie, c'est beaucoup pour une démarche écolo que j'aime bien, même si effectivement le surcoût prendra du temps à amortir ... quoique, car j'ai une utilisation intensive de mes spots extérieurs ...
Maintenant si tu peux me refiler une adresse net pour mes futurs spots leds 220V de bonne qualité à 4$ je suis preneur !!!! et si effectivement tu as des sites ou les spots 220V sont à ce prix la, moi je n'hésiterai même plus, mais cela reste un choix purement personnel bien sur ...
Je pense que les deux technologies sont bonnes, avec des défauts et qualités pour chacune, mais faut savoir que ça existe ...
@ plus
Les ampoules LED que tu utilises en 2,5w ressemblent à cela

ou à cela :

?
ou à cela :
?
- diablotin810
Salut pilou , non ça ne ressemble pas à ça... Je vais mettre une photo demain ... En fait il y a plein de carré jaune d'où jailli la lumière
- diablotin810
- diablotin810
Salut leodidcy, je ne sais pas si tu a déjà fait ton choix, mais ce genre de spot à led a un rendu énorme pour très de conso .. Voilà bon travaux @plus
Ah oui, je connais également ces LEDS... ce n'est pas la toute dernière génération mais le rendu est pas mal du tout et la lumière agréable !!
- diablotin810
Disons qu'il y a deux ans ça faisait pas longtemps que c'était sorti
oui, ok..... je comprends..
- diablotin810
Et tu sais ou les acheter à 4 dollars 

Merci diablotin810 pour ton intervention
non, je n'ai pas encore validé mon choix
Aurais tu une photo de nuit avec tes spots, stp ?
non, je n'ai pas encore validé mon choix
Aurais tu une photo de nuit avec tes spots, stp ?
Jérôme alias leodidcy
- diablotin810
Je te prend une photo cette nuit leodidcy... Je la posterai demain... 3 spots pour une Condo de 7.5 watts en tout... Et visiblement selon pilou le prix a beaucoup chuté, ce qui est bon pour toi... 

Oui, le prix des ampoules LED a beaucoup baissé car la fabrication est aujourd'hui au stade réellement industriel.... Mais il faut les commander via internet à l'étranger car sinon, c'est le coup de massue côté prix !

Merci d'avancediablotin810 a écrit :Je te prend une photo cette nuit leodidcy... Je la posterai demain...

Jérôme alias leodidcy