La naissance de votre passion

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: LA NAISSANCE DE VOTRE PASSION

Message par leotropdalbv »

Ca va Paraître un peu comte de fée, vu que né a Amiens,
dans le nord de la France, les choses ne me prédestinaient pas forcément,
a cela, même ayant eu un grand père maternel qui étais jardinier ( paix a son ame).

mais je pense, que je dois cela, a ma mère qui lorsque que j'avais tout juste,
3 ans (1987), décide de suivre mon père, dans son pays d'origine d'Afrique équatoriale
Le Gabon; suite a l'obtention de son premier poste après ses études.

Hé LA!!!!!!! BEH UN JOUR OU ELLE AVAIT LE DOS TOURNé
Laissant sont escabot trainer aux abords de chuuuuuuuut.... je n'avais pas 4 ans
et deviné ou elle me retrouve!!!! je vous le donne en mille!!!!!!!!!!!!!!!!

en train de trifouiller!!!! on ne sait quoi ,dans les inflorescences d'un cocotier, nain vert de 3 mètres de stipe.
( j'ai encore la photo je posterai pour les amateurs)

suit a cela, est a tout mon enfance, s'en suivirent collections de:
cocotiers ,palmiers a huile ,
dypsis en tout genre, palmier royal, papayers et manguiers
hibiscus et bougainvillée
lauriers rose les jardins de Libreville en son rempli

j'ai d'ailleurs ,mis en pleine terre ,deux plantules de cocotier,
issus de semis perso en 93,
qui aujourd'hui, on tout deux 6 mètres de stipe et de belles palmes de 5 mètres.

Quand je suis retourné, y passé, 4 ans de 2006 a 2010;
je les regardé comme un père, qui revoit ses enfants
après une longue absence, pour études, ou autres fier de leur succès. :lol:

Actuellement ,vous l'imaginer, le salon et chaque accès fenêtre de la maison
de ma chère maman, (n'en ayant rien d' assez grand) est a l'image de ma passion de l'exo.

Depuis 2010, des tas de plantules, de beccariophoenix, de brahea, de sabal, de phoenix, de jub, de nanno
de liccuala ainsi qu'une plantule de coco nucifera de semis perso emplissent les lieux!!!

PS MALAGA LA PASSION, NE MEURT JAMAIS C'EST COMME LA RONSE,
C'EST INCREVABLE, TANT QU'ON NE DERACINE PAS, TOUTES LES SOUCHES EN PROFONDEUR.( et ici on ne peut car rien n'arretes un (e) fou/folle)

Donc courage a tout ceux qui on souffert de cette sale vdf
et qui comme moi avaient des plantations toutes fraiches du printemps 2011
(donc plus fragiles encore même rustiques)

On enterrera les cadavres on resèmera et replantera car ainsi va le cycle de la vie!!!!
tout être vivant né et meurt un jour.
malaga

Message par malaga »

bravo aux philosophes: you are right! :D
un coup de chouchenn et ça repart!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
malaga

Message par malaga »

Non mon père! :lol: les giboulées vont arriver!
malaga

Message par malaga »

Il est fort, monseigneur! :roll:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Jean-Baptiste G a écrit :Hello,

moi c'est le jour où ma grand-mère m'a offert sa première plantule de Phoenix canariensis qu'elle venait de faire germer :) ! Et le seul fait de savoir qu'un si gros palmier qu'est le Phoenix pouvait au début de sa vie être une petite chose, m'a fait basculer dans le semis intensif :) ! Et depuis.. :roll:

JBG
Les palmiers que l'on nous offre ont bien plus de valeur que les autres, garde-le précieusement. Le premier Phoenix que mes parents m'avait offert est malheureusement mort, je le regrette tellement !
Stephking56 a écrit : C'est un peu près la même chose que moi. En 2008, j'ai souhaité m'occuper un peu de mon jardin, il n'y avait rien. Mon frère, qui travail dans une jardinerie, m'a conseillé de mettre du Trachycarpus. Comme je n'y connaissais rien, google m'a orienté sur ce forum. La première visite virtuelle fut pour le jardin de Michel Laplene, ce fut une véritable révélation :wink: . Pour résumer, c'est un peu la faute de mon frère et beaucoup le faute de Michel :mrgreen:
J'avais loupé ta réponse... Tu me jettes la pierre dessus ?! C'est pas joli joli tout ça !! :lol: Non, sincèrement, j'en suis très heureux, ça fait vraiment plaisir ce que tu dis. Par contre j'attends toujours la médaille descernée par le forum pour cela...
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

LapeneMichel a écrit : Par contre j'attends toujours la médaille descernée par le forum pour cela...

Avec pâque qui arrive, je devrai t'en trouver au chocolat :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
pilou

Message par pilou »

Voilà !
Ca va tout de suite mieux !
:lol:

Image
Lasio

Message par Lasio »

Pour moi c'est l’acquisition à la propriété qui a été le 1er facteur déclencheur.
J'ai toujours aimé la nature, une fois propriétaire j'ai fait mon ptit coin de potager.

Puis j'ai commencé a réfléchir a ce que je voulais comme jardin tt autour,
Les thuyas: je suis pas fan, les rosiers: pas plus que ça.
Un bananier et des bambous ?
Pourquoi pas ? je crois que c'est rustique ça ? (l'exotisme c'est donc imposé le plus naturellement du monde.)

Après quelques recherches je découvre ce forum: http://lesbambous.fr/forum/ puis de là, un lien vers le site des FDP.

La dessus la visite des jardins de nos chers fous m'a laissée scotché, j'ai vraiment été surpris de voir les possibilités d'acclimatations en France.

Puis l'étape des semis car les plantes de tailles correctes vident rapidement le portefeuille (sic)
Et la RE-déclic -> je découvre la magie de la germination.

Résultat mon potager n'existe plus, à la place une serre de 20m² dédiée aux semis :lol:
Bref me voilà bien fou. :roll:

Je n'ai qu'un petit jardin, mais il ne se passe pas un jour, sans que j'imagine ce que je vais faire de tel ou tel coin.
Des projets, toujours des projets...

Je crois que ce qui m'attire le plus dans l'exotisme, c'est le fait d'emmener "l'ailleurs" ici.
Il y a un part de rêve, une part de fierté, une part de patience, et finalement un certain accomplissement en regardant ce qu'on a fait.
Avec le plaisir de se dire que ce n'est pas et ne sera jamais finit mais en constante évolution.

On arrache on déplace, on replante, on regarde pousser; on achète, on sème, on regarde pousser.
Les années passent, les envies changent, les déceptions arrivent bien sûr de temps en temps, mais les joies aussi, et au final la passion reste, se renforce et se nourrie de tt ça.
patou

Message par patou »

je crois lasio que tu as bien expliqué la passion des palmiers et je pense que beaucoup d'entre nous s'y retrouve dans ta façon d'être devenu "un fou".en tous cas c'est joliment dit :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
malaga

Message par malaga »

Tropikal a écrit :
pilou a écrit :Voilà !
Ca va tout de suite mieux !
:lol:

Image
CA C'EST LE NOUVEAU CONCEPT MALAGA :lol: :lol: :lol:
:lol: c'est solide et d'un goût exquis!
civodulbx

Message par civodulbx »

Lasio a écrit :Pour moi c'est l’acquisition à la propriété qui a été le 1er facteur déclencheur.
J'ai toujours aimé la nature, une fois propriétaire j'ai fait mon ptit coin de potager.

Puis j'ai commencé a réfléchir a ce que je voulais comme jardin tt autour,
Les thuyas: je suis pas fan, les rosiers: pas plus que ça.
Un bananier et des bambous ?
Pourquoi pas ? je crois que c'est rustique ça ? (l'exotisme c'est donc imposé le plus naturellement du monde.)

Après quelques recherches je découvre ce forum: http://lesbambous.fr/forum/ puis de là, un lien vers le site des FDP.

La dessus la visite des jardins de nos chers fous m'a laissée scotché, j'ai vraiment été surpris de voir les possibilités d'acclimatations en France.

Puis l'étape des semis car les plantes de tailles correctes vident rapidement le portefeuille (sic)
Et la RE-déclic -> je découvre la magie de la germination.

Résultat mon potager n'existe plus, à la place une serre de 20m² dédiée aux semis :lol:
Bref me voilà bien fou. :roll:

Je n'ai qu'un petit jardin, mais il ne se passe pas un jour, sans que j'imagine ce que je vais faire de tel ou tel coin.
Des projets, toujours des projets...

Je crois que ce qui m'attire le plus dans l'exotisme, c'est le fait d'emmener "l'ailleurs" ici.
Il y a un part de rêve, une part de fierté, une part de patience, et finalement un certain accomplissement en regardant ce qu'on a fait.
Avec le plaisir de se dire que ce n'est pas et ne sera jamais finit mais en constante évolution.

On arrache on déplace, on replante, on regarde pousser; on achète, on sème, on regarde pousser.
Les années passent, les envies changent, les déceptions arrivent bien sûr de temps en temps, mais les joies aussi, et au final la passion reste, se renforce et se nourrie de tt ça.
C'est très joliment dit Lasio :wink:
Je partage à 100% ton ressenti.
Pierre31

Message par Pierre31 »

"Emmener l'ailleurs ici" c'est bien ça ! :D
Lasio

Message par Lasio »

merci à ts les 3 :wink:
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 25 mai 2013 21:03, modifié 1 fois.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

l'espagne en 2005 et la guadeloupe en 2006 on eu raison de moi .... depuis vous savez ce que je suis devenu ..... FOU ! :mrgreen: :lol:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »