Les Eucalyptus

Répondre
faneucalyptus

Re: Les Eucalyptus

Message par faneucalyptus »

Un grand merci pour ta réponse car j'avais en vue de commander : Eucalyptus by D. Kleinig, I. Brooker et je sais que l'identification peut être délicate et longue.

super !
açai

Message par açai »

Oui le Brooker et Kleinig est une bible,c'est l'incontournable.
Il y a aussi une version concentrée B&K qui couvre les 6 zones australiennes: Eucalyptus-an illustrated guide to identification-230 pages, qui se concentre sur les boutons floraux principalement mais avec peu de photos d'arbres.
Le Gardener's companion to Eucalypts (les aussies oublient volontairement le U) 140 Eucalyptus les plus communs et appréciés des australiens,photo des arbres en entier+détail des boutons et feuilles,un bon petit guide de poche.
Tous étaient dispo à la librairie Champflour.
A Perth je me suis procuré le "the special Eucalypts" qui décrit 72 espèces natives du s.w australien,les merveilles à fleurs rouges...
Faneucs n'hésite pas à poster des photos de tes eucalyptus si tu souhaites identifier les "inconnus",ce n'est pas chose facile mais on peut peut-etre t'aider.
Fichiers joints
IMG_8203.JPG
IMG_8203.JPG (106.18 Kio) Vu 3199 fois
the special eucs.JPG
the special eucs.JPG (87.37 Kio) Vu 3199 fois
e.macrocarpa ssp elachantha.JPG
e.macrocarpa ssp elachantha.JPG (108.72 Kio) Vu 3199 fois
faneucalyptus

vous etes geniaux

voici les premières photos des arbres avant la bataille (-10 °C à 12 °C) de cet hivers.
Fichiers joints
euca archeri à confirmer.jpg
euca archeri à confirmer.jpg (63.9 Kio) Vu 3200 fois
faneucalyptus

un autre
Fichiers joints
euca macarthurii à confirmer.jpg
euca macarthurii à confirmer.jpg (149.11 Kio) Vu 3204 fois
boomslang

Message par boomslang »

Tiens, la réactivation de ce passionnant sujet me donne envie de faire le point sur les miens.
Les arbres ont environ 5 ans et ont été plantés petits (Eucalyptus Passion) en automne 2008. Ils sont bien installés car ils ont attaqué leur croissance rapide, leur transformation foliaire et portent pour certains leurs premiers boutons floraux, les plus grands faisant dans les 4 mètres. Ils sont alignés ouest-est en plein soleil et plein vent sur une pelouse. Certains ont été recépés une première fois au printemps 2010 par crainte de déracinement, le vent soufflant parfois très fort ici en sommet de colline.
Il a fait -12°C de mini et 8 cm de neige, une semaine sans dégel, grand soleil et fort vent du nord.
- gunnii : défoliation totale progressive ;
- viminalis : défoliation totale assez rapide ;
- rodwayi : défoliation totale rapide ;
- dalrympleana : quelques brûlures sur les feuilles de la cime, légères décolorations des autres ;
- rubida : défoliation totale progressive ;
- glaucescens : presque intact ;
- subcrenulata : quelques brûlures, mais pousse globalement faiblarde par manque d'eau.

Reste plus qu'à attendre la reprise... si reprise il y a. :cry:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Ber

Message par Ber »

Chez moi aussi triste bilan.
E. niphophila : planté il y a deux ans, env. 1,60m, je l'ai rabattu jusqu'à la souche ce week-end. Tout le bois est mort, survie compromise.
E. coccifera : petits plants issus de semis, 2 à 3 ans d'âge, tous morts.
E. cinerea : idem
Arrested development
faneucalyptus

Merci pour vos informations passionnantes
Il ne faut jamais se décourager, les eucalyptus sont surprenants. En piteux états après les grands froids ils repartent très vites.
Cet hiver va nous permettre de repérer les individus les plus résistants et de faire un vrai travail de sélection.
thierryb

Message par thierryb »

Bonjour,

Pour info, mes E. gunii rescapés l'an passé sont indemnes, les E. pauciflora pauciflora et debeuzevillei idem - En revanche le coccifera a encore été très abîmé. J'ai d'autres Eucalyptus en pot (graines de San Francisco ou de Tasmanie) en forme car protégés... et enfin un camaldulensis qui ne va pas repartir de la souche mais des pousses de l'an passé.

En revanche pourquoi les niphophila ne tiennent pas! partout on parle de -21°C!!!

Amicalement,

Thierry
faneucalyptus

Encore une fois, la résistance ne se limite pas à une température minimale et un point de congélation des cellules et beaucoup d'autres facteurs entrent en ligne de compte. Il est vrai par ailleurs que j'ai également perdu un niphophila (hivers 85 -86) à des températures inférieures à -16°C.
Sacré gunnii !
faneucalyptus

Petite question à tous : faut t' il enterrer plus ou moins profondément le lignotuber des eucalyptus afin de le protéger du froid ?
Merci de vos avis
marco19

Message par marco19 »

Bonjour,

voici mon bilan pour les quelques eucalyptus que j'ai en pleine terre (ceux que j'avais en pot sont tous morts).
mini de l'hiver : -19°C (à 10cm du sol)

- Eucalyptus urnigera : feuillage roussi mais bois vert
- Euc. subcrenulata (jeunes plants) : 1 grillé, 1 avec quelques dégats folliaires (40% de feuilles abimées)
- Euc. perriniana : 10% du feuillage abimé
- Euc. parvula : grillé
- Euc. coccifera : grillé
- Euc. neglecta : 20 à 30% de feuilles abimées
- Euc gunnii : grillé (jeune plant)
- Euc. debeuzevilléi : aucun dégat.

Dans ma région, on arrive à voir de beaux gunnii presque intacts et d'autres complètement roussi, idem pour parvula.
J'ai un glaucescens sur BRIVE qui a bien tenu (-14 à -15°C) et un autre au feuillage abimé (30% de feuilles roussies).
franckm

Message par franckm »

Pour ceux que ça intéresse, et contre enveloppe timbrée à votre adresse, je dispose encore de quelques pincées d'un Eucalyptus hybride d'exception : germination facile, croissance ultra rapide, feuillage dense en faucilles fines, et surtout excessivement résistant au froid.

Bien entendu, aucun symptôme de frilosité après la dernière VDF. Mais l'inverse m'aurait étonné puisque la plante mère sur laquelle j'ai prélevé les graines a connu -19° en 1985 sans aucune incidence.

Son seul défaut est qu'il pousse tout le temps, quelle que soit la saison. Si on ne le taille pas les jeunes années pour renforcer le tronc et l'ancrage racinaire, il présente par la suite un risque important de chute par vent violent.

Baptisé Eucalyptus X 'Bravo', il s'agit d'un hybride de parvula, et de...? Jamais identifié l'autre parent, y compris auprès d'experts en la matière, mais encore bien plus rustique que parvula.

Je serai curieux de voir son comportement dans le Nord.

Franck 8)
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Dommage,j'aurais bien teste mais je vais descendre :wink:

A part mon gros Stelulata qui semble intact et Rodwayi;assez peu touche,Gunni bleu et presque defolie,Glaucescens et Camphora sp Camphora le sont totalement mais le bois semble cert donc,au pire uine reduct° de la tete pour les plus touches,ce qui est plutot une bonne chose puisque je les bonzaille tous (5 m max)

J'ai lu que Ficifolia tenait sans soucis a la villa Thuret,pensez vous qu'il pourrait tenir plus a l'est? ... jusqu'a Marseille au hasard !
Ils ont aussi le fabuleux petit Macrocarpa mais la ils sont plus reserves sur la maintenance chez eux,le ou les sujets ne depasseraient pas 1m50 mais fleuriraient?
franckm

Message par franckm »

Pour info (Chez mon voisin) :

Rodwayi feuillage brûlé côté Nord à cause du Blizzard
Coccifera intact
Neglecta Un peu desséché mais sans incidence
Aggregata intact

Ce dernier est magnifique et de croissance ultra rapide. Il a un port et un feuillage de 'vrai' eucalyptus, rien à voir avec gunnii.

Quelqu'un d'entre vous le connait ? l'a testé ?

Franck 8)
thierryb

Message par thierryb »

Salut Franckm

Je suis intéressé - tu peux m'envoyer ton adresse en message privé?

Amicalement: Thierry
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »