Le palmier à huile

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Tangara33

Le palmier à huile

Message par Tangara33 »

Bonjour! Dans le cadre d'un cours de géographie je fais un travail de recherche sur la culture du palmier à huile en Amérique du sud. Je recherche des informations sur l'impact écologique et économique d'un telle culture. Je me suis posé la question suivante: Cette espèce de palmier a-t-elle une croissance plus rapide que les autres , ce qui serait une manière d'expliquer pourquoi les agriculteurs y attachent autant d'importance. Je suppose que pour que la culture soit rentable , il faut que la croissance soit assez rapide. A-t-on recourt à certain engrais chimiques ? Malheureusement je ne trouve aucune information qui m'aiderait à répondre à ces questions. J'espère que vous pourrez m'aider , et n'hésitez pas si vous avez une information qui pourrait m'aider à faire un super travail . Merci d'avance :)
Sim01

Re: Le palmier à huile

Message par Sim01 »

Il y'a de nombreux problèmes liés à ce type de culture. En premier lieu, la déforestation pour pouvoir planter. Deuxièmement, comme presque partout dans le monde, il s'agit d'une monoculture, une seule plante sur des milliers d'hectares, ce qui est un gros problème en terme de biodiversité, il n'y a pas de place pour d'autres espèces, et même si ça a l'air bien verdoyant c'est un désert de vie. Si un animal vient a se perdre dans ce milieu, il mourra probablement car pas de nourriture pour lui.

Le choix de l'huile de palme a été dirigé par les besoins des industries agro-alimentaires, il fallait une huile pas chère, disponible en grandes quantité et surtout stable d'un point de vue thermique. L'huile de palme est parfaite pour l'industrie de l'alimentation car elle ne change pas en fonction des températures, elle est extrêmement stable.
Par contre, du point de la santé, c'est vraiment pas terrible.

Ce sont les principaux problèmes, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de traitements chimiques, si ce n'est celui qui consiste a tuer le palmier une fois qu'il devient trop haut pour être récoltable.

Je suppose qu'il y a utilisation d'engrais chimique, surtout si les cultures se succèdent.

La croissance est rapide et des variétés ont été développées pour fructifier très tôt alors que l'espèce sauvage fructifie a un age plus avancé.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Tangara33

Message par Tangara33 »

Merci beaucoup pour ce flot d'informations Sim01, je vais me baser su tes infos pour la suite de mon travail. Merci!
Tangara33

Message par Tangara33 »

Merci 100000000000000000000 fois!!!!!!!!!!! :D
civodulbx

Message par civodulbx »

Sim01 a écrit : L'huile de palme est parfaite pour l'industrie de l'alimentation car elle ne change pas en fonction des températures, elle est extrêmement stable.
Par contre, du point de la santé, c'est vraiment pas terrible.
Ouai... :roll: sauf quand elle est le principal composant du nutella et qu'on fout le pot en plein soleil dans une voiture... :mrgreen: :lol:
http://www.videobuzzy.com/Nutella-au-so ... -4843.news
pilou

Message par pilou »

civodulbx a écrit : Ouai... :roll: sauf quand elle est le principal composant du nutella et qu'on fout le pot en plein soleil dans une voiture... :mrgreen: :lol:
http://www.videobuzzy.com/Nutella-au-so ... -4843.news
Voici donc le moyen de faire du Nutella "dépalméïsé" :lol: :lol: :lol:
A quand un nouveau post sur les expériences de "dépalméïsation" de produits consommables ? :mrgreen:
pilou

Message par pilou »

Ici en Thaïlande, la plupart des thaïs utilisent de l'huile de palme pour la cuisine car elle reste la moins chère de toutes les huiles ... Elle est 25% moins chère que l'huile de soja... et 2 fois moins chère que l'huile de riz (mais je crois qu'il est déconseillé d'utiliser de l'huile de riz en friture) et 4 fois moins chère que l'huile de coton...
Tangara33

Message par Tangara33 »

Wow , je comprends mieux pourquoi l'huile de palme est autant consommée. Il est sur qu'à ce tarif là il n'y a pas photo! Et une petite question Pilou , les thais son ils conscient du danger que représnete l'huile pour leur santé et pour l'environnement? Quand disent-ils?

Mmmmmh , ca donne envie de manger du Nutella tout ca! :p
pierre

Message par pierre »

Vivi trés bien ce reportage! quels scandales! :(
butia33

Message par butia33 »

Désolé, mais le test pourrait être réalisé avec tout autre produit contenant de la matière grasse, ne serait ce, qu'une plaque de beurre,
à cette température, pas "glop" du tout.
La monoculture du palmier à huile est écologiquement parlant, une catastrophe, mais l'huile produite, n'est pas pas non plus, un poison mortel, une fois
de plus la caricature n'apporte pas grand chose.
Pascal

Let the good time roll
pilou

Message par pilou »

pierre a écrit :Vivi trés bien ce reportage! quels scandales! :(
:roll:
Lequel de scandale ???
Car dans ce film, c'est un peu de tout et de n'importe quoi mélangés à la sauce écolo... :mrgreen:
C'est un reportage... un peu long et ennuyeux certes, et qui ne nous apprend pas grand chose...
Modifié en dernier par pilou le 15 mai 2013 04:38, modifié 2 fois.
pilou

Message par pilou »

Au sujet du Nutella :
Tout est question de quantité :!: :!: :!: et de ce fait, je ne vois rien de négatif dans ce type de chocolat à tartiner...
Tout excès est mauvais donc il faut arrêter de bassiner les gens avec ce produit :mrgreen:
Il est gras : Ce n'est pas un scoop ! Il a de l'huile de palme : Oui et alors ? Il est bon au goût : oui... mauvais en excès pour la santé : Oui, et alors ???
Je ne vois vraiment pas le problème !
pilou

Message par pilou »

Tangara33 a écrit :Wow , je comprends mieux pourquoi l'huile de palme est autant consommée. Il est sur qu'à ce tarif là il n'y a pas photo! Et une petite question Pilou , les thais son ils conscient du danger que représnete l'huile pour leur santé et pour l'environnement? Quand disent-ils?

Mmmmmh , ca donne envie de manger du Nutella tout ca! :p
J'avais oublié de répondre...

-1- Côté santé : Ils s'en fichent visiblement royalement...
-2- Pour l’environnement : Idem

Pour eux, ce sont des problèmes pour des personnes qui n'ont rien à faire de leur journée, à part se casser la tête avec ce genre de chose...
Ils veulent des choses bon marché et de l'énergie pas chère... et pour le reste, c'est sans intérêt...

Mais je pense que cela changera d'ici quelques (dizaines ?) d'années...
En attendant, la Thaïlande devrait rentrer dans le club des pays "nucléarisés" si elle veut continuer à se développer ! Une minorité est contre (je ne comprends toujours pas pourquoi...) mais c'est le seul futur possible sur le court terme... L'aberration économique et écologique serait de ne pas le faire...
Modifié en dernier par pilou le 15 mai 2013 10:45, modifié 1 fois.
gimli

Message par gimli »

Il y a en toujours pour sombrer dans l’exagération.

Si on dit à ma voisine camerounaise que l'huile de palme est un poisson elle rigole pendant un bon moment. sa mère , sa grand mère et sans doute son arrière grand mère en on toujours utilisé et elle même aussi et apparemment elle se porte très bien .

Quant au Nutella, mes filles en ont consommer des pots et des pots durant leur jeunesse (moins maintenant) et je peux vous assurer que aujourd'hui, à plus de 20 ans toutes les deux, qu'elles ont la taille mannequin. Tout est dans la quantité et aussi dans le reste que l'on consomme

Arrêtons de jeter continuellement l'anathème sur tel ou tel produit ou telle ou telle façon de vivre. Un jour c'est les 4X4, un autre jour le Nutella , etc...

Il est vrai que la culture intensive du Palmier à huile est un désastre écologique dans certaines région mais, comme le souligne Pilou, l'huile est peu chère pour diverses raisons.
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

L'huile de palme n'est pas plus mauvaise pour la santé que l'aspartame par exemple, ou encore bien d'autres matières et ingrédients que nous ingurgitons au quotidien... :mrgreen:
J'ai presque envie de dire, comme le tabac (certes, mauvais pour la santé mais, comparativement, pas plus que d'autres produits)... si on fume une cigarette de temps en temps, on ne va pas mourir demain....

Tout est une question de mesure.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »