aidez moi, mon camaerops est bien mal en point
aidez moi, mon camaerops est bien mal en point
bonjour à tous, tout d'abord félicitation pour ce forum, une mine d'info, déjà sans poser aucune question...
alors voila, cela fait maintenant deux ans que j'ai un chamærops humils (je crois que c'est un humilis) planté en pleine terre, le premier hiver, pas de problème, voile d’hivernage protection du tronc, au printemps lorsque j'ai enlever le voile il était bien vert,(sauf le bout des feuille un peu noir).
bref tout l'été dernier se passe bien, à l'arrivé de l'hiver, je le re protege, et la, en le redécouvrant,c'est l'horreur, il est tout noire, et sec, j'ai bien peur qu'il soit mort.
je ne comprend pas, il était bien vert avant l'hiver, qu'a t'il bien pu se passer??
pensez vous qu'il soit complétement fichu??
cela me fait vraiment de la peine
(en plus il m'as quand même couté 200 euros.....lol)
merci de vos réponse.
bonne après midi
alors voila, cela fait maintenant deux ans que j'ai un chamærops humils (je crois que c'est un humilis) planté en pleine terre, le premier hiver, pas de problème, voile d’hivernage protection du tronc, au printemps lorsque j'ai enlever le voile il était bien vert,(sauf le bout des feuille un peu noir).
bref tout l'été dernier se passe bien, à l'arrivé de l'hiver, je le re protege, et la, en le redécouvrant,c'est l'horreur, il est tout noire, et sec, j'ai bien peur qu'il soit mort.
je ne comprend pas, il était bien vert avant l'hiver, qu'a t'il bien pu se passer??
pensez vous qu'il soit complétement fichu??
cela me fait vraiment de la peine
(en plus il m'as quand même couté 200 euros.....lol)
merci de vos réponse.
bonne après midi
- nicolas53960
Re: aidez moi, mon camaerops est bien mal en point
une photo et des renseignements supplémentaires sur ta région, tes minimales cet hiver seraient les bienvenues pour te donner un diagnostic
tout d'abord, merci de ta réponse,
pour la région, je suis en saone et loire, pour ce qui est des minimal cet hiver, je dirai hiver très doux, voir pluvieux jusqu’à mi janvier, ensuite température normal la fin du mois, genre -2,-5 maxi (la le palmier était déjà couvert) ensuite, les 3 premières semaines de février, jusqu’à -14 la nuit, -8,-10 au meilleure de la journée, et ça pendant 3 semaine sans s’arrêter.
pour les photos j'en rajouterai demain...
merci de vos réponses.

pour la région, je suis en saone et loire, pour ce qui est des minimal cet hiver, je dirai hiver très doux, voir pluvieux jusqu’à mi janvier, ensuite température normal la fin du mois, genre -2,-5 maxi (la le palmier était déjà couvert) ensuite, les 3 premières semaines de février, jusqu’à -14 la nuit, -8,-10 au meilleure de la journée, et ça pendant 3 semaine sans s’arrêter.
pour les photos j'en rajouterai demain...
merci de vos réponses.
- Aunordunord
-14°, c'est beaucoup pour un humilis. (plutôt -10° -12° max).
Alors avec les trois semaines sans dégel....
Il faudrait savoir combien de degrés ont été gagnés grâce à la protection passive...mais je doute qu'elle soit vraiment efficace sur le "long" terme sans dégel.
Le froid gagne du terrain, petit à petit...
Alors avec les trois semaines sans dégel....

Il faudrait savoir combien de degrés ont été gagnés grâce à la protection passive...mais je doute qu'elle soit vraiment efficace sur le "long" terme sans dégel.
Le froid gagne du terrain, petit à petit...
Mes jeunes plantules plantées au printemps dernier ont morflé, les lances se sont détachées. Je pense qu'elles sont mortes (d'ailleurs, jusqu'à quand je peux attendre pour me fixer sur leur état ?).
Quant à mon sujet de 30 cm de stipe, le feuillage est aussi cramé à 100% mais la lance est ok. Il reprend peu à peu sa croissance avec des nécroses sur la lance. Il a pris -12° (avec le vent, il faut encore enlever 4/5 degrés
).
Quant à mon sujet de 30 cm de stipe, le feuillage est aussi cramé à 100% mais la lance est ok. Il reprend peu à peu sa croissance avec des nécroses sur la lance. Il a pris -12° (avec le vent, il faut encore enlever 4/5 degrés

ca a vraiment été tres dur cette année ...... pour que les lances repartes ca peut prendre du temps quand meme .....
bon ben voila les photos...
- Fichiers joints
-
- vue d'ensemble
- palmier redi 3.JPG (151.35 Kio) Vu 884 fois
-
- le cœur, qui me parait bien sec
- palmier redi 2.JPG (161.59 Kio) Vu 884 fois
-
- encore une vue d'ensemble
- palmier redi.JPG (149.31 Kio) Vu 884 fois
-
- la base des feuilles, est quant a elle bien verte, je ne sais pas si ça se voit sur les photos...
- palmier redi 1.JPG (177.78 Kio) Vu 884 fois
- Joël BOQUIEN
Malheureusement je pense que la progression vers le nord semble bien compromise pour cette espèce de palmier et des hivers comme cela viennent nous rappeler que nous ne sommes pas sous les tropiques loin de là
et que seules les régions au climat doux ,pourront prétendre faire pousser ce genre de palmier comme ce pauvre Chamaerops humilis
.
Par contre 200 euro semble bien cher pour un palmier de cet accabit et la moitié de ce prix serait pour moi un maxi ,voire encore bien moins en promo
.

Par contre 200 euro semble bien cher pour un palmier de cet accabit et la moitié de ce prix serait pour moi un maxi ,voire encore bien moins en promo

Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Bonjour.
Il s'agit là d'un Trachycarpus fortunei vendu sous Chamaerops exelsa...
J'en ai un de même taille et dans le même état (sauf qu'il me sort une belle lance verte depuis qqs jours).
Vérifie l'état de la lance, vois si elle reste bien ancrée. Tu saupoudres le tout de bouillie bordelaise et attends la reprise si elle a lieu...
Je suis navré de te le dire, mais 200 euros, c'est vraiment une arnaque... un palmier comme ça vaut entre 30 et 50 euros.
Il s'agit là d'un Trachycarpus fortunei vendu sous Chamaerops exelsa...

J'en ai un de même taille et dans le même état (sauf qu'il me sort une belle lance verte depuis qqs jours).
Vérifie l'état de la lance, vois si elle reste bien ancrée. Tu saupoudres le tout de bouillie bordelaise et attends la reprise si elle a lieu...
Je suis navré de te le dire, mais 200 euros, c'est vraiment une arnaque... un palmier comme ça vaut entre 30 et 50 euros.
Arrested development
un chamaerops Humilis c'est ca, plusieurs pieds qui se multiplie

ca me fais enrager de voir encore sur certains étiquette chamaerops Excelsa .....
pour ton Trachy Fortunei, la pour pour le coup je pense qu'il est cuit, et pour le prix ton vendeur devrais l'etre aussi .............
pour ta protection je pense que le voile d'hivernage n'a malheureusement pas suffit ...

ca me fais enrager de voir encore sur certains étiquette chamaerops Excelsa .....
pour ton Trachy Fortunei, la pour pour le coup je pense qu'il est cuit, et pour le prix ton vendeur devrais l'etre aussi .............
pour ta protection je pense que le voile d'hivernage n'a malheureusement pas suffit ...

merci de vos réponses, et quand je dis 200 euros, c'est il y à deux ans, donc il était bien plus petit, le même endroi ou je l'ai acheter, cette année, à exactement les mêmes, mais avec une belle taille, environ 1.80m, pour 150 euros, je suis vert quoi........
pour le nom, en voyant l'appellation Trachycarpus fortunei vendu sous Chamaerops exelsa... effectivement je me souvient que c'est ce qu'il y avait marqué sur l'étiquette....

pour le nom, en voyant l'appellation Trachycarpus fortunei vendu sous Chamaerops exelsa... effectivement je me souvient que c'est ce qu'il y avait marqué sur l'étiquette....

Pour revenir sur son état, je pense qu'il y a une chance qu'il reprenne.
Car c'est un sujet avec un stipe et non une jeune plantule. Tiens nous au courant.
Car c'est un sujet avec un stipe et non une jeune plantule. Tiens nous au courant.

donc selon toi, je dois attendre pour voir??
(heuuu pas moqué hein, quoi c'est la différence entre un stipe et une jeune plantule??)
(heuuu pas moqué hein, quoi c'est la différence entre un stipe et une jeune plantule??)
Oui attends jusqu'à mai-juin.stagg7576 a écrit :donc selon toi, je dois attendre pour voir??

Le stipe c'est le "tronc" du palmier. Le palmier doit être âgé de plusieurs années avant qu'il se forme.
Arrested development
coupe tout ce qui est grillé, et un bon coup de bouillie bordelaise ...