Trachy et arrosage
Trachy et arrosage
Bonjour à tous,
Une question émanant d'un pure néophyte en la matière.
De par la lecture des différents topics, j'ai pour habitude de vous entendre dire qu'il est conseillé d'arroser abondamment le T. fortunei et de les bassiner régulièrement.
Ma question : qu'en est il des autres variétés et en particulier du Wagnerianus ?
Ayant pour habitude d'arroser en abondance, j'aimerai éviter des erreurs qui risquent d'être préjudiciables à plus ou moins long terme.
Merci par avance pour vos réponses.
Stéphane
Une question émanant d'un pure néophyte en la matière.
De par la lecture des différents topics, j'ai pour habitude de vous entendre dire qu'il est conseillé d'arroser abondamment le T. fortunei et de les bassiner régulièrement.
Ma question : qu'en est il des autres variétés et en particulier du Wagnerianus ?
Ayant pour habitude d'arroser en abondance, j'aimerai éviter des erreurs qui risquent d'être préjudiciables à plus ou moins long terme.
Merci par avance pour vos réponses.
Stéphane
Re: Trachy et arrosage
Je n'ai que très peu de retour d'expérience sur le wagnérianus
Pour connaître les exigences de culture d'un palmier (ou de n'importe quelle plante), il suffit de s'intéresser à son biotope naturel (en principe
... En n'oubliant pas que le sabal bermudana, par exemple, ne connaît pas le gel à l'état sauvage alors qu'il s'avère très résistant au froid
).
Le problème avec le wagnerianus, c'est qu'on n'en connaît pas de sauvage
! On peut cependant supposer, sachant qu'il y est cultivé abondamment et qu'il a été décrit au Japon, que le climat insulaire plutôt humide lui convient bien
Je pencherais donc pour des conditions identiques au fortunei mais sa surface d'évaporation réduite et ses palmes plus rigides pourraient le rendre moins sensible au vent et à une relative sécheresse.
d'autres avis plus pertinents vont venir

Pour connaître les exigences de culture d'un palmier (ou de n'importe quelle plante), il suffit de s'intéresser à son biotope naturel (en principe

Le problème avec le wagnerianus, c'est qu'on n'en connaît pas de sauvage

Je pencherais donc pour des conditions identiques au fortunei mais sa surface d'évaporation réduite et ses palmes plus rigides pourraient le rendre moins sensible au vent et à une relative sécheresse.

d'autres avis plus pertinents vont venir

Bonjour Pierre , la réponse en elle même est pertinente.
Pour wagnérianus, je t'avouerai avoir fait quelques recherches mais les informations sont disons le très contradictoires d'un site à l'autre. Certains s'accordent à dire qu'il lui faut un sol drainant mais restant frais, d'autres qu'un excès d'eau entrainerait un risque de pourriture racinaire. Enfin bref, on trouve un peu de tout sur le net; difficile de trier.
Pour cette variété, j'ai installé trois plants sur bute ombragée avec un substrat contenant un peu de marne verte. Le petit massif contient des hedychiums , des apidistra , diverses fougères.... Enfin, pour faire simple, un ensemble de plantes qui demandent un substrat humifére,amendé en abondance avec un fumier bien décomposé, bien arrosé tout en restant légèrement drainant. L'arrosage de cette portion du jardin se fait tous les deux jours et l'arrosage est disons le très abondant surtout pour les Hedychiums.
Pour wagnérianus, je t'avouerai avoir fait quelques recherches mais les informations sont disons le très contradictoires d'un site à l'autre. Certains s'accordent à dire qu'il lui faut un sol drainant mais restant frais, d'autres qu'un excès d'eau entrainerait un risque de pourriture racinaire. Enfin bref, on trouve un peu de tout sur le net; difficile de trier.
Pour cette variété, j'ai installé trois plants sur bute ombragée avec un substrat contenant un peu de marne verte. Le petit massif contient des hedychiums , des apidistra , diverses fougères.... Enfin, pour faire simple, un ensemble de plantes qui demandent un substrat humifére,amendé en abondance avec un fumier bien décomposé, bien arrosé tout en restant légèrement drainant. L'arrosage de cette portion du jardin se fait tous les deux jours et l'arrosage est disons le très abondant surtout pour les Hedychiums.
- Domi
Pour info mais ce n'est qu'une expérience, l'été 2003 lors de la canicule, le T. wagnerianus est le seul Trachy que j'ai perdu de sécheresse, alors qu'il était déjà implanté depuis quelques années. Les trachy classiques à quelques mètres avaient soufferts mais sont toujours là . Depuis j'en ai replanté un jeune (merci Manu
) mais ce coup-ci à l'ombre et dans le bas du jardin qui est un peu plus frais ; il pousse beaucoup mieux dans cette situation, dans tous les cas dans mon jardin.
Je pense que le wagnerianus est plus sensible à la sécheresse que le fortunei.

Je pense que le wagnerianus est plus sensible à la sécheresse que le fortunei.
Bonsoir Domi,
D'aprés ton expérience, Wagnérianus aurait un systéme racinaire court et superficiel qui expliquerait sa grande sensibilité au manque d'eau. je procède par déduction; ce qui ne veut pas dire que je suis dans le vrais.
D'aprés ton expérience, Wagnérianus aurait un systéme racinaire court et superficiel qui expliquerait sa grande sensibilité au manque d'eau. je procède par déduction; ce qui ne veut pas dire que je suis dans le vrais.
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
c'est pareil; ça aime l'eau comme les fortuneï et les autres trachys 

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- Joël BOQUIEN
J'avais lu il y a bien longtemps que les Trachy. fort. poussaient dans des terrains très salés en chine (mers s'étant élevées avec la montée de l'Himalaya) et que de les planter dans des terrains proches des marais salands ne les gênaient pas du tout .
Justement qui de vous aurait des trachy. fort. plantés dans ce genre de terrains plus ou moins salés ?.
Justement qui de vous aurait des trachy. fort. plantés dans ce genre de terrains plus ou moins salés ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Domi a écrit :Je pense que le wagnerianus est plus sensible à la sécheresse que le fortunei.
dans le même esprit, les palmes des wagnerianus (même sur grands sujets bien installés) ont tendance à griller au soleil (taches de brulure) en période très chaude alors que je n'est jamais vu ça sur mes fortunei.
Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc pouvoir arroser abondamment sans soucis. 

pas les miens, ils sont sur un terrain argileux et sableuxJoël BOQUIEN a écrit :J'avais lu il y a bien longtemps que les Trachy. fort. poussaient dans des terrains très salés en chine (mers s'étant élevées avec la montée de l'Himalaya) et que de les planter dans des terrains proches des marais salands ne les gênaient pas du tout .