Plantation au printemps

idem45510

Plantation au printemps

Message par idem45510 »

bonjour,
nouveau sur le site, je viens chercher des conseils aujourd'hui car mon palmier a souffert du gel de février comme beaucoup d'autres et je souhaite avoir des conseils avisés étant débutant.
j'ai acheté ce palmier l'année derniere et mis en pot, en cette période de printemps, je souhaite savoir:
Si je dois couper les palmes abimées
Si je peux le planter maintenant.
Ci joint une photo du désastre de février.
C'est mon premier et je souhaite en planter d'autres donc je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour le sauver.
Merci donc de vos conseils.
Fichiers joints
la lance semble ne pas avoir trop souffert
la lance semble ne pas avoir trop souffert
DSCF5084.JPG (66.67 Kio) Vu 2085 fois
mon palmier légerement défraichis...
mon palmier légerement défraichis...
DSCF5083.JPG (55.78 Kio) Vu 2090 fois
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Plantation au printemps

Message par palmier43 »

bienvenue , tout d'abord ton palmier et un trachycarpus fortunei , un palmier qui peut résiste a des température de -15 a -18 voir plus sur courte période . Pour ce qui et de le planter maintenant pourrait tu nous dire de quel région et tu . Tu peut effectivement couper les feuille abîme ou mort .
Image
idem45510

Message par idem45510 »

oupss, je l'ai mis dans ma présentation mais oublié ici.
je suis de la région centre, plus précisément à 20 kms d'Orleans et nous avons subit -20° (un record) en février.
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

-20 :roll: encore plus froid que chez moi sa existe :lol: . il faudrai une personne proche de chez toi qui pourrait mieux te répondre .
Image
idem45510

Message par idem45510 »

:shock: oui mais là c'était excptionnel, en général on atteint les - 10 ou -15 max
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

salut idem, as tu essayer de tirer sur la lance au milieu ? il etait dans quelle condition ? protégés? les trachycarpus fortunei sont costaux en general

d'apres la premiere photos ils semblent continuer a pousser, les autres ? vos avis?

trop tot a mon avis pour planter ...
idem45510

Message par idem45510 »

la lance tient bien même si les pousses sont abimées, le pot et le tronc ont été protégés mais pas les palmes car trop de prise au vent avec le voile d'hivernage
Le trachy était protégé du vent, exposé Nord-Est (pas terrible)
civodulbx

Message par civodulbx »

Il faudrait couper les palmes sèches, tout ce qui n'est plus vert.
Il semble qu'il va repartir sans souci ton trachy :wink:

Tu vas le laisser en pot ? :roll:
Car, la pleine terre, il préfèrerait ! :wink:
idem45510

Message par idem45510 »

oui je souhaite le planter cette année, je vais regarder sur le forum comment le planter et dans quelles conditions.
ce matin, j'ai coupé les palmes seches... c'est terrible après !
carpoflo

Message par carpoflo »

salut a toi, je suis aussi a 15 km d'orléans, vu les chaleurs cette semaine et les beaux jours que l'on a eu la terre s'est bien réchauffée, tu peux le planter des maintenant, tu risques pas grand chose
Aunordunord

Message par Aunordunord »

idem45510 a écrit : ce matin, j'ai coupé les palmes seches... c'est terrible après !

Oui, ça fait vide :lol:

J'ai les mêmes. :shock: :roll: :cry:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
civodulbx

Message par civodulbx »

idem :?
breizhfan

Message par breizhfan »

Ne t'inquiètes pas pour la rusticité de ton Trachycarpus Fortunei, car j'ai vu dans les reportages photos dans le forum où l'on voit même un Phoenix Canariensis à Orléans en pleine terre :D , il n'est même pas sur qu'il ait été protégé :D . C'est vrai qu'il résiste aux températures les plus basses parmi tous les palmiers, en gros c'est le produit vache à lait pour les pépiniéristes et jardineries , et pour la communauté des fous que nous sommes je dirais même qu'on pourrait ldire qu'il pousse comme du chiendent, pourvu qu'il soit en terre :lol: . N'oublions pas que ce palmier dans son habitat naturel croît en altitude dans les montagnes d'Asie , son métabolisme est d'ailleurs très bien fait puisque le chanvre protège le stipe et le coeur contre le gel. :)

Tu peux en effet le planter maintenant en arrosant, vu les chaleurs qui vont durer , éventuellement le booster avec un engrais à base d'osmocote
carpoflo

Message par carpoflo »

euh pour le phoenix a orleans tu as 9 chance sur 10 qu'il y passe !! avec une protection de fou et chauffage peut etre mais chez nous il ne resiste pas comme a dit idem avec moins 20 en mini et meme moins 24 en temperature ressentie avec le windchill pas grand chose ne resiste, bon c'etait execptionnel aussi,
diablotin810

Message par diablotin810 »

Oui tu peux planter maintenant... pas de souci... La terre chauffe bien en ce moment... Comment est ton sol ? argile, sableux ? Fait un trou le plus large et profond possible... Vu la taille du pot, essai de faire un trou carré de 1 mètre de large et si possible 1 mètre de profond... Prend 1/3 de ta terre de jardin, 1/3 de terreau pour palmier (plante du sud), et 1/3 de pouzzolane ou bille d'argile... Bien entendu on est pas au gramme près ... avant de remplir ton trou avec ta terre préparé et ton palmier, défonce bien avant le fond du trou avec une barre à mine ou une pelle... Ajoute corne broyée et sang séché à ton mélange en veillant a ce qu'il n'y ai pas d'air...donc tasse bien la terre... et arrose à mort les deux première années... quand il fait très chaud, de juin à fin août, tu peux mettre 30 ou 40 litres 2 fois par semaine, si il ne pleut pas. le trachy est un gourmand en eau

A plus
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »