malade palmier phoenix

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
vivinopatch

malade palmier phoenix

Message par vivinopatch »

Bonjour à tous,

J'ai rempoté mon palmier phoenix dans un pot plus grand avec de l'angrais or brun pour plantes méditerranéenne et depuis les tiges se sont ramolies.

voici une photo :

Image

Que faut il faire?

merci pour votre aide
Vivi

Re: malade palmier phoenix

Message par Vivi »

En principe au rempotage, il n'est pas nécessaire d'engraisser, vu que le nouveau substrat contient suffisamment d'éléments nutritifs pour une certaine période, mais si vous n'avez pas exagéré avec le dosage, l'engrais ne devrait pas être la cause de cet affaissement subit.
Ce pot a-t-il bien un trou dessous pour évacuer l'eau ? Avez-vous beaucoup arrosé ?

D'ailleurs, concernant ce pot, qui est superbe, mais qui a une ouverture plus étroite que le corps, il risque de vous poser des problèmes au prochain rempotage (pour sortir la motte) qui surviendra assez rapidement, car les palmiers ont des racines puissantes, sur lesquelles ils finissent par se dresser, comme des ballerines.
Personnellement, je vous conseille de lui trouver un pot évasé en haut, profond et bien percé au fond, pour permettre le drainage. Et après le rempotage, si les racines avaient l'air de souffrir d'un excès d'humidité, n'arrosez pas pendant une bonne semaine et ensuite modérément.
vivinopatch

il y a bien un trou au fond du pot et j'ai mi des billes d'argile dans le fond. Le terreau est pur, je n'ai pas ajouté d'engrais avec.

C'est vrai que ce pot va me causer certainement des problèmes pour le prochain rempotage, je vais essayer de lui trouver un pot plus adapté.

j'ai remarqué aussi que les nouvelles pousses été très clair, je ne sais pas si c'est normal ou pas.

Sinon dois-je mettre des tuteur pour soutenir les tiges ou bien elles vont se redresser par elles meme?

merci pour ces réponses.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

J'espère que tu ne l'a pas mis dans l'Or Brun pur :shock: :roll: :(
Eric.
Vivi

Message par Vivi »

Comme le relève Eric, s'il se trouve dans de l'or brun pur, il est en train de faire une "indigestion"
de fertilisant. :mrgreen:
L'idéal pour les palmiers, c'est du terreau mélangé à de la terre de jardin, avec l'addition d'un peu de sable grossier pour drainer.
Les tuteurs sont inutiles. Un palmier sain maintient ses palmes rigides.
vivinopatch

voici le terreau utilisé : c'est de l'or brun agrumes et plantes mediterranéenne.

Image

je vais le déterrer et le couper avec du terreau ordinaire à 50/50

en espérant qu'il reprenne et que ses tiges se redressent
fred02

Message par fred02 »

c'est du terreau de la marque OR BRUN, c'est bon, pas besoin de le déterrer.
Ce n'est pas de l'or brun pur, on entends par là le produit phare de la marque, leur fertilisant, qu'il faut toujours couper avec autre chose...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

OUI comme dit fred pas besoin de le rempoter, c'est bien dut erreau et pas le "fertilisant Or Brun".
Il est sûrement très drainant, tu aurait dû le mélanger à de la terre de jardin, mais c'est pas grave, faut juste vérifier qu'il ne sèche pas trop l'été.
Ce Phoenix est pas mal étiolé tout de même quand on voit son début de stipe, je pense qu'il n'a pas pousser dans de bonne conditions, j'espère qu'il va s'endurcir maintenant, moi je le mettrais dehors sur une terrasse plein sud. J'espère que le pot est suffisament percé dessous pour éviter l'eau stagnate, la saison ne se prète pas encore au bain :mrgreen: .
PS: Ce palmier est difficile à garder en pot longtemps, vu ses proportions rapidement envahissantes :roll: .
Eric.
vivinopatch

merci pour vos réponses, j'espère que les tiges vont se redresser avec le temps.

voici une photo du coeur, où l'on voit que les nouvelles tiges sont très très pales et la base est abimé car plié plusieur fois.

Image

est ce que c'est récupérable ou pas?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »