Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
bicrossben

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par bicrossben »

tibanu a écrit :Le confidor dont la durée d'action n'est que de 2 à 3 mois. De ce fait ils rendent l'endothérapie inapplicable en raison du nombre de trous trop importants à refaire dans le stipe du palmier.
Sur un site j'avais vu des genre de canules http://www.sospalm.com/ cela peut peut être remédier au trop grand nombres de trous percés dans le stipe ?

Le PDF : http://www.sospalm.com/pdf/Frances.pdf

La vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... MwloHPiLD0
Modifié en dernier par bicrossben le 26 mars 2012 13:34, modifié 1 fois.
chris 38

Message par chris 38 »

je souhaite reagir aux defenseurs "du tout bio" contre "les vilains qui utilisent des mechants produits chimiques".
j'aimerais connaitre ou est la "limite entre le bio et le chimique"?????????
sauf erreur de ma part ,meme un produit que l'on dit "chimique" est naturel à la base . ce qui est certainement dangereux ce sont les produits que l'on a melangé par la suite et son rejet en grande quantité qui va creer un dysfonctionnement dans l'environement et pour la santé publique.......
par exemple,l'essence utilisée en grande quantité meme par les "defenseurs de l'environement" ça vient d'ou???????
les fruits et legumes achetés en grande surface???????
et voir certaines autorités locales qui se pretendrent etre defenseur de l'environnement,je crois rever!!!!!!!!!!
sans parler de nos medicaments????????

on a tendance a oublier que la nature peut etre dangereuse:si c'etait le cas ,pourquoi ne mangerions nous des amanites phalloide????????
la nature c'est la vie ,mais c'est helas aussi la mort dans certains cas!!!
en montagne ,une avalanche est naturelle et pourtant!!!!!!!!!

pour en revenir à l'endotherapie ,j'ai bien lu et rellu les infos à ce sujet ou cette methode doit etre appliquée dans des cas precis,selon un protocole bien particulier par du personnel formé à ce traitement.de plus ,cette methode qui n'est pas nouvelle,est appliquee dans certains pays et l'on peut benficier de leurs experiences et des choses à faire ou ne pas faire.
cette methode est preconnisée par des chercheurs qui connaissent le sujet depuis helas plusieurs années,et qui ont des arguments sur leur efficacités et consequences ,sur leurs impactes sur l'environnement......

chris
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Tes arguments sont vraiment irréfutables Chris 38 d'ailleurs pour nous prouver l'inocuité de la chimie pourrais tu recouvrir ton jardin de 30cm de pétrole brut non raffiné?... c'est complétement naturel :mrgreen:
http://www.grenoble-isere.com/etudes-et ... 008_FR.pdf
chris 38

Message par chris 38 »

c'est sur que c'est tres naturel tout ça :) ...ailleurs que dans un jardin biensur!
en matiere natuel ,enfin je veux dire en produit de la terre ,je n'irais pas jusque là biensur :mrgreen:
ceci dit,en aucun cas je ne pretend pas detenir la verité sur quoi que ce soit 8)

seulement un coup de gueulle contre certains decideurs qui stigmatisent l'endotherapie comme etant non adaptée voire dangereuse ,et qui d'un autre coté pratiquent parfois des politiques lourdes de consequences en matiere environnementales sans se poser de questions si ce n'est celle de la rentabilité financiere !!!!!!
tibanu

Message par tibanu »

J'ai contacté Michel pour qu'il exprime son avis au sujet des cannules, en fait je me demande si avec le temps le palmier ne developpe pas des tissus imperméables (comme un genre de lignification) autour de celle ci. :?:
bicrossben

Message par bicrossben »

ah ok, c cool.
Espérons que ça fonctionne car même si on balance du confidor tt les 3 semaines dans les canules, ce sera moins contraignant que par pulvérisation au coeur du palmier.
Vivi

Message par Vivi »

chris 38 a écrit :c'est sur que c'est tres naturel tout ça :) ...ailleurs que dans un jardin biensur! en matiere natuel ,enfin je veux dire en produit de la terre ,je n'irais pas jusque là biensur :mrgreen: ceci dit,en aucun cas je ne pretend pas detenir la verité sur quoi que ce soit 8) seulement un coup de gueulle contre certains decideurs qui stigmatisent l'endotherapie comme etant non adaptée voire dangereuse ,et qui d'un autre coté pratiquent parfois des politiques lourdes de consequences en matiere environnementales sans se poser de questions si ce n'est celle de la rentabilité financiere !!!!!!
Vous avez raison de relevez cette forme d'hypocrisie dans la lutte pour la préservation de l'environnement et la protection de notre santé. L'écologie, comme l'alimentaire ou la pharmaceutique, est devenue un véritable marché économique et les Etats, dont les élites se prostituent auprès des multinationales, n'ont aucun scrupule pour saccager la Nature et nos vies derrière notre dos. D'un côté, on nous interdit d'employer des pesticides pour un usage ciblé et très limité et d'un autre : http://www.youtube.com/watch?v=87NDBIN8gEU
tibanu

Message par tibanu »

Et le combat continue...... Comment une région toute entière peut perdre ses palmiers ?
Voici le mode d'emploi :arrow:
Fichiers joints
Var Matin du 28/03/2012
Var Matin du 28/03/2012
Capt-2324011.jpg (84.84 Kio) Vu 3000 fois
tibanu

Message par tibanu »

J'espère qu'on voit mieux là :
Fichiers joints
Capt-2328571.jpg
Capt-2328571.jpg (45.39 Kio) Vu 2999 fois
tibanu

Message par tibanu »

La suite
Fichiers joints
Capt-2328572.jpg
Capt-2328572.jpg (23.66 Kio) Vu 2998 fois
tibanu

Message par tibanu »

Le reste
Fichiers joints
Capt-2339441.jpg
Capt-2339441.jpg (54.64 Kio) Vu 2998 fois
tibanu

Message par tibanu »

Et voilà.
Fichiers joints
Capt-2318203.jpg
Capt-2318203.jpg (20.94 Kio) Vu 2998 fois
tibanu

Message par tibanu »

Avant d'argumenter quoique ce soit je vous livre ici la réponse de Michel :

La polémique sur l’endothérapie et Beauveria

La polémique suscitée autour de l’endothérapie et du champignon Beauveria repose sur beaucoup d’erreurs, de méconnaissances et de désinformation.

Tout d’abord ni l’endothérapie ni Beauveria ne constituent des techniques nouvelles dans la lutte contre le CRP. Elles font l’objet d’expérimentations ou d’applications depuis plus de 20 ans. L’application de certaines techniques d’endothérapie à grande échelle remonte même à plus de 50 ans contre divers ravageurs des palmiers. Par contre, l’utilisation de Beauveria au champ dans la lutte contre le CRP n’a jamais vraiment dépassé le stade expérimental ou d’opérations très ponctuelles. Concernant les solutions biologiques, seuls les nématodes ont fait jusqu'à présent l’objet d’applications à une assez grande échelle.

Le problème des solutions biologiques pour lutter contre le CRP comme d’ailleurs des traitements par aspersion d’insecticides chimiques est la faible durée d’efficacité de ces traitements ainsi que la difficulté de leur application. Ces deux paramètres rendent prohibitive et inapplicable la mise en œuvre de ces solutions à grande échelle et en urgence. Or la dimension prise par l’extension du CRP en France est telle qu’une intervention massive et rapide est maintenant seule en mesure d’éviter une nouvelle vague d’explosion du CRP qui signerait la dégradation irréversible du patrimoine palmiers de la Côte d’Azur.

Une grande partie de la polémique actuelle repose sur cette méconnaissance grave de la situation et de l’urgence. Il ne s’agit plus hélas de traiter de petits foyers ce qui serait sans doute réaliste à l’aide de solutions biologiques comme les nématodes (qui, à la différence de Beauveria, ont fait leur preuve et sont autorisés), mais tout le littoral varois et une grande partie de celui des Alpes Maritimes.

Par ailleurs, je relève dans le Var Matin et dans le Nice matin du 28 mars de nombreuses informations sérieusement erronées :

- Cela fait longtemps que l’on sait que certaines souches de Beauveria assurent une bonne mortalité du charançon rouge à condition que les traitements l’atteignent correctement. Il n’y donc là rien de bien nouveau. Présenter cette information comme une nouveauté est trompeur mais c’est surtout passer complètement à côté des paramètres qui comptent : la persistance d’action, l’efficacité sur grands palmiers, le nombre de traitement et en définitive le coût.

- il est tout à fait erroné d’assurer que les traitements à l’aide de Beauveria sont autorisés en Espagne. Laisser en conséquence entendre que l’emploi de Beauveria serait en train de se substituer à l’endothérapie relève de la désinformation caractérisée.

- il est également tout à fait erroné d’assurer que l’endothérapie est abandonnée en Espagne. C’est tout le contraire qui est en train de se produire parfois d’ailleurs de manière discutable (voir le système dit de la « piqueta » néfaste à la cicatrisation et donc à risque). La pratique de l’endothérapie exige de respecter certaines règles qui nous ont d’ailleurs conduits à proposer au Ministère de l’agriculture un protocole précis et l’obligation d’une formation complémentaire des professionnels habilités à intervenir en zones infestées.

- les risques de l’endothérapie en particulier sur la santé humaine et les plantes invoqués par certains sont tout à fait farfelus. Le gros avantage de l’endothérapie par rapport aux traitements par pulvérisation actuellement autorisés repose justement sur le fait que le produit utilisé est confiné dans la plante. C’est cet aspect qui rend l’usage de l’endothérapie si intéressant en milieu urbain.

- Invoquer un risque de pollution des sols et de l’eau par les racines des palmiers traités par endothérapie relève une forte méconnaissance du processus de migration qui est essentiellement ascendant via la sève brute.

- Quant au risque sur la faune, l’essentiel de celle qui est associée au palmier ne s’en alimente pas mais ne fait que s’y abriter ou consommer les parties mortes qui ne contiennent aucun résidu des produits injectés. L’éventuel risque sur les abeilles ne concerne que certains produits chimiques et seulement les palmiers mâles dont elles viendraient butiner le pollen. Les données actuellement disponibles indiquent des teneurs indétectables (<0,1 PPM) dans les organes floraux. Par précaution, il a été néanmoins prévu l’élimination des inflorescences mâles dans le dispositif d’utilisation de l’endothérapie.

- Enfin, le recours à l’endothérapie n’est absolument pas proposé comme une pratique routinière prévue pour durer mais, au contraire, pour une période courte dans le cadre de plans d’éradication conçus pour aboutir en moins de deux ans. Il ne s’agit donc que d’un usage d’insecticide chimique pendant une durée très limitée pour faire face à une situation exceptionnellement grave.

Il est urgent de revenir à un débat serein et rigoureusement argumenté si l’on veut sauver nos palmiers.

Michel Ferry

29/03/2012
FerryMichel

Message par FerryMichel »

Bonjour
Je suis actuellement en mission au Maghreb pour le compte de la FAO et pour contribuer à l'éradication du CRP au Maroc (ils font un travail formidable) et en Tunisie (où ils viennent de le découvrir suite à une importation de palmiers d'Europe).
Je réagis vite au sujet des canules. Ce système est à l'opposé des bonnes pratiques de l'endothérapie (Attention endothérapie ne signifie pas automatiquement injection. Nous venons de mettre au point un système très simple dit d'introduction pour l'endothérapie contre le CRP). Il faut sans cesse avoir en mémoire que l'endothérapie implique une blessure. Celles-ci chez les arbres comme chez les palmiers va "cicatriser" (processus différent entre arbres et palmiers) à condition que toutes les conditions pour la cicatrisation soient réunies. Sinon, le développement de carries à l'intérieur peut être catastrophique. La première étape de la cicatrisation des plantes et la seule chez les palmiers repose sur le dessèchement et la nécrose des tissus blessés ainsi que sur des barrières chimiques (phénols et autres) dans les cellules vivantes adjacentes. Il est donc essentiel de faciliter le dessèchement par une bonne aération du trou d'endothérapie. Donc ni bouchon ni mastic et encore moins le système avec canules qui revient à éviter la cicatrisation naturelle du trou d'injection en maintenir une humidité permanente par introduction régulière de la solution insecticide. Le risque est énorme que se développe des pourritures à l'intérieur du stipe. Les conditions stériles avancées par le promoteur de ce système sont complètement fictives. De manière générale, malgré de nombreuses tentatives, jamais aucun système d'endothérapie stérile n'a encore été trouvé pour les plantes.
Amicalement.
Michel Ferry
gimli

Message par gimli »

tibanu a écrit :Le reste
Le jour ou les VERTS seront d'accord avec quelque chose ....
Image
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »