AVRIL 2012
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
AVRIL 2012
Mars va bientot se terminer, il est temps de passer à Avril, ce mois devrait permettre à la plupart d'entre nous de faire le bilan définitif de la vague de froid dans le jardin 

Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
- breizhfan
Re: AVRIL 2012
La vague de froid dans le Maine et Loire a décimé mon Chameorops Humilis (palmes super sèches et bases des palmes pourries)
La neige et le gel ont affaibli quelque peu les Trachycarpus (surtout celui que j'avais en pot - je me vois aujourd'hui contraint de le planter pour qu'il reparte ) En effet les palmes se sont déchiré et on perdu leur esthétisme Trachy Fortunei , la chance leur sourira j'espère (du latin fortuna-ae
c'est peut être un signe)
La neige et le gel ont affaibli quelque peu les Trachycarpus (surtout celui que j'avais en pot - je me vois aujourd'hui contraint de le planter pour qu'il reparte ) En effet les palmes se sont déchiré et on perdu leur esthétisme Trachy Fortunei , la chance leur sourira j'espère (du latin fortuna-ae

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Un peu tôt pour faire le point, les très abîmés, nombreux chez moi
, peuvent repartir plus tard.

Eric.
- diablotin810
Combien à vue de nez de très abîmés par rapport à ta collectionBLACHERE Eric a écrit :Un peu tôt pour faire le point, les très abîmés, nombreux chez moi, peuvent repartir plus tard.

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Peut être 25 en sursisdiablotin810 a écrit :Combien à vue de nez de très abîmés par rapport à ta collectionBLACHERE Eric a écrit :Un peu tôt pour faire le point, les très abîmés, nombreux chez moi, peuvent repartir plus tard.

+ quelques plantes en sursis aussi, callistemon, eucalyptus, salvia, etc...
Bref l'hiver redouté est bien arrivé

Eric.
-
- Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15
et oui bien malheureux eric tout ceux qui on planté au printemps 2011
et surtout pour les habitants des zones 8b comme moi et inférieures
tout es parti en fumée c'est le cas de le dire canariensis 7/8 ans completement cramé ( reprise des lances vertes a voir fin juin juillet)
chamaerops humilis forme verte completement défolié 2 lances intactes
laurier rose tout a séché bien grillé
a l'avenir je ne planterai plus rien ici d'une rusticité adulte inférieure a -12 ( limite de zone
car meme si l'essentiel de ma vdf a tapé dans le -7 a -10 avec -3 /-1 en journée
jai eu un matin a -13.4 et un autre a -12
pour ce qui est de ce moi d'avril moi je dirai peu de surprise espérer
a part sur les palmiers ayant des lances intactes mais auront til le temps
et les température necessaire dici octobre /novembre 2012 pour se refaire dans mon nord de la france j'en doute!!!!
donc quand on me demandera en zone 8 quel palmier puije réussir au nord de la loire
je conseillerai fortunei waggy etc et peut etre sabal rapido si été assez chaud par continentalité
et surtout pour les habitants des zones 8b comme moi et inférieures
tout es parti en fumée c'est le cas de le dire canariensis 7/8 ans completement cramé ( reprise des lances vertes a voir fin juin juillet)
chamaerops humilis forme verte completement défolié 2 lances intactes
laurier rose tout a séché bien grillé
a l'avenir je ne planterai plus rien ici d'une rusticité adulte inférieure a -12 ( limite de zone

car meme si l'essentiel de ma vdf a tapé dans le -7 a -10 avec -3 /-1 en journée
jai eu un matin a -13.4 et un autre a -12
pour ce qui est de ce moi d'avril moi je dirai peu de surprise espérer
a part sur les palmiers ayant des lances intactes mais auront til le temps
et les température necessaire dici octobre /novembre 2012 pour se refaire dans mon nord de la france j'en doute!!!!
donc quand on me demandera en zone 8 quel palmier puije réussir au nord de la loire
je conseillerai fortunei waggy etc et peut etre sabal rapido si été assez chaud par continentalité
Les prévisions à moyen terme annoncent (pour ma région) un retour des pluies accompagnées d'un net rafraîchissement avec peut-être un retour des gelées matinales à l'intérieur des terres.
wait & see...

Idem.leotropdalbv a écrit : a l'avenir je ne planterai plus rien ici d'une rusticité adulte inférieure a -12 ( limite de zone
...donc quand on me demandera en zone 8 quel palmier puis-je réussir au nord de la Loire
je conseillerai fortunei, waggy etc, et peut etre sabal rapido si été assez chaud par continentalité

Arrested development
- BLACHERE Eric
Le soucis c'est que l'on est sortis de notre zone habituelle, j'ai perdu une demi zone. Avec -8,4° je me suis retrouvé en 8b au lieu de 9a, étant prudent dans les plantations à part quelques expériences je n'aurais pas dû avoir tant de dégatsBer a écrit :Idem.leotropdalbv a écrit : a l'avenir je ne planterai plus rien ici d'une rusticité adulte inférieure a -12 ( limite de zone
...donc quand on me demandera en zone 8 quel palmier puis-je réussir au nord de la Loire
je conseillerai fortunei, waggy etc, et peut etre sabal rapido si été assez chaud par continentalité

Eric.
- Joël BOQUIEN
Ya pas le feu !...tu veux nous vieillirTib31 a écrit :Mars va bientot se terminer, il est temps de passer à Avril, ce mois devrait permettre à la plupart d'entre nous de faire le bilan définitif de la vague de froid dans le jardin

Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Chute des températures chez moi ce matin, 0.1° à 07h00, mais tout de même monté à 22° cet après midi 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Effectivement, brève chez moi (une nuit), mais bien marquée : 1 °C.
Le côté positif, c'est qu'elle précède la pluie. Enfin.
Le côté positif, c'est qu'elle précède la pluie. Enfin.
- diablotin810
1 degrés ce matin, mais visiblement pas de pluie encore cette semaine
-
salut, moi ici 3° dimanche matin et 4° ce matin, mais largement 20° l'aprem, sa va tout repousse, peu de casse finalement, mis a par le bananier qui repart de petits rejets, les gros tronc ayant gelés, et le washingtonia ayant mouru, fin pour tout a fait, mais il ne grossit pas il stagne alors bon oust !! sinon pas d'inquiétude pour vos butias, c assez rustique, y'en a un a orleans intra muros ( pourtour de la ville) qui se porte bien depuis plusieurs hivers, malgré des -10° répétés...
un Humilis me fait de mauvaise une surprise, les palmes sèches depuis quelques jours de plus en plus ...... curieusement et l'hiver et le froid ne sont plus la ... je ne pensais pas que ca arriverais .... aujourdhui achat d'une station meteo, plus simple pour les températures 

- bob7244
Apres une journée magnifique hier avec maxi 19.3°, ce matin ciel encore bleu mais frisquet +1.4° de mini à 7h45 (remontée vers +1.9° à 8h05)

Mini VDF 2012 : -10.2°