contraste grenoblois: printemps et hiver en même temps!

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Montagnard

contraste grenoblois: printemps et hiver en même temps!

Message par Montagnard »

Quelques photos pour vous faire partager cette belle saison qui commence à Grenoble. Le printemps est pour moi la plus belle saison dans les Alpes: les contrastes deviennent saisisants au fil des semaines entre les pentes d'altitudes très enneigées et le printemps qui s'impose peu à peu d'abord en vallée puis progressivement de plus en plus haut. Ce n'est que le début de cette belle saison, mais voici des photos prises mercredi et cet après-midi, à quelques kilomètres de distance seulement: sur les hauteurs de la chaine de Belledonne juste au-dessus de l'agglo et à proximité du centre ville. Les joies de l'hiver en ayant "chaud" et les petites fleurs en plus...

[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Pour finir, une petite touche méditerranéenne avec cette iris de garrigue qui pousse à l'état sauvage sur les versants suds dominant la ville:

nicolas53960

Re: contraste grenoblois: printemps et hiver en même temps!

Message par nicolas53960 »

c 'est magnifique, merci pour ces belles photos
j'enrage cette année de n'avoir pas pu aller a la montagne !!! :twisted:
Tib31

Message par Tib31 »

La végétation a vachement d'avance par chez toi :shock: A Toulouse c'est tout juste si les peupliers commence à reverdir :|
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonjour montagnard!Merci pour ces photos de rêve...C'est vrai que le printemps semble très en avance chez vous,au moins 15 jours par rapport au Doubs mais ce doit être normal vu le changement de latitude.Je passe par Grenoble tous les ans pour aller dans le Var et je cherche toujours (désesperément)les premiers signes d'exotisme avant la descente sur le grand sud.
A part quelques lagerstroemias et un ou deux trachys on ne voit pas grand chose d'exotique à Grenoble,détrompe-moi!
Il me semble voir quelques chênes-verts sur les adrets sur la route de Vizille mais il est difficile de s'arrêter dans ce coin-là car il y a souvent des bouchons!Si c'est le cas ce doit être un cultivar intéressant par sa rusticité comme on en voit aussi en vallée du Rhône vers Feysin et même plus au nord dans le Beaujolais.Je sais ça n'est pas des washingtonias mais dans le Doubs un simple chêne-vert peut évoquer la méditerranée et tout est bon pour nous! Merci de confirmer!Eric
Montagnard

Message par Montagnard »

Tib31 a écrit :La végétation a vachement d'avance par chez toi :shock: A Toulouse c'est tout juste si les peupliers commence à reverdir :|
Si la végétation a autant d'avance, c'est parce que les photos ont été faites dans un environnement urbain, ainsi que sur des versants bien exposés donc plus chauds. "En rase campagne", la végétation n'est pas aussi avancée!
Montagnard

Message par Montagnard »

LeFaysan25 a écrit :Bonjour montagnard!Merci pour ces photos de rêve...C'est vrai que le printemps semble très en avance chez vous,au moins 15 jours par rapport au Doubs mais ce doit être normal vu le changement de latitude.Je passe par Grenoble tous les ans pour aller dans le Var et je cherche toujours (désesperément)les premiers signes d'exotisme avant la descente sur le grand sud.
A part quelques lagerstroemias et un ou deux trachys on ne voit pas grand chose d'exotique à Grenoble,détrompe-moi!
Il me semble voir quelques chênes-verts sur les adrets sur la route de Vizille mais il est difficile de s'arrêter dans ce coin-là car il y a souvent des bouchons!Si c'est le cas ce doit être un cultivar intéressant par sa rusticité comme on en voit aussi en vallée du Rhône vers Feysin et même plus au nord dans le Beaujolais.Je sais ça n'est pas des washingtonias mais dans le Doubs un simple chêne-vert peut évoquer la méditerranée et tout est bon pour nous! Merci de confirmer!Eric
Niveau exotique, c'est certain que Grenoble ce n'est pas la panacé, néanmois, on trouve de très beaux lauriers roses, de plus en plus de trachycarpus (dont certains commencent à avoir de la bouteille!), de plus en plus d'oliviers et tout ce petit monde s'est bien comporté durant cette vague de froid. A proximité du centre ville, on peut voir quelques beaux chamaerops qui ont été assez peu marqués; il y a aussi une belle rocaille au jardin des dauphins avec de nombreux agaves américanas qui pour la plupart ont été bien touchés mais qui devraient se refaire une beauté d'ici un ou deux étés. De grosses touffes de phormium tenax visiblent dans certains jardins munipaux ont gelées mais sont déjà en train de repartir du pied de façon vigoureuses! (Bien entendu, toutes ces plantes n'étaient pas protégés)
Niveau végétation "spontanée", sur les adrets on trouvent une végétation se rapprochant de ce qu'on trouve dans l'arrière pays méditerranéen très chaud l'été mais relativement froid l'hiver (étage méso-méditerranéen, je crois?): quelques chênes verts sont présents effectivement, mais il y a surtout beaucoup de "nespruns alaternes" dont le feuillage persistant fait penser à de jeunes chênes verts; dans un secteur on trouve aussi des "cyprès d'Italie" qui se sont naturalisés poussant en pleine forêt au milieu des chênes pubescents. Toutes ces plantes qui apprécient une chaleur estivale importante et une relative sécheresse sont quoi qu'il en soit très résistantes au froid: le chêne vert étant encore bien présent sur les versants sud du Grand Lubéron à presque 1200m d'altitude! L'été sur ces versants, c'est concert garanti de cigales, dont la fameuse cigale cacan appelée aussi cigale grise qu'on nous sert à toutes les sauces dans les pubs ventant les produits méditerranéen et ceci avec vue au début d'été sur des sommets encore bien blanc!
Il y a énormément de variétés de végétations et d'ambiance en fonction de l'altitude et de l'orientation des pentes. :D
boomslang

Message par boomslang »

En fait (d'après Ozenda et quelques autres auteurs), la végétation dont tu parles correspond à un pseudo-étage laté-méd. dans le domaine atlantique, qui fait plus ou moins "face" à l'étage supra-méd. du domaine méditerranéen. Il est très discontinu et effectivement localisé sur substrats filtrants (souvent calcaire) et à exposition sud.

Le méso-méd. que tu évoques est un étage strictement méd. qui correspond à l'idée générale qu'on peut se faire de la pure végétation méd., avec des espèces caractéristiques qui ne sortent quasiment pas de cet étage vers le nord ou en altitude : Cistus monspelliensis et albidus, Pistacia lentiscus (le terebinthe est lui typique du laté-méd.), Quercus coccifera, Smilax aspera etc...

Les grands types de roches conditionnent grandement les cortèges floristiques : quels types de roches trouve-t-on dans les environs, en particulier dans les secteurs présentant une végétation thermophile ?

Quant à la cigale de l'Orne (Cicada orni), elle sort très largement de la zone purement méd. : http://www.onem-france.org/cigales/wakk ... Cicadaorni
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Montagnard

Message par Montagnard »

boomslang a écrit :En fait (d'après Ozenda et quelques autres auteurs), la végétation dont tu parles correspond à un pseudo-étage laté-méd. dans le domaine atlantique, qui fait plus ou moins "face" à l'étage supra-méd. du domaine méditerranéen. Il est très discontinu et effectivement localisé sur substrats filtrants (souvent calcaire) et à exposition sud.

Le méso-méd. que tu évoques est un étage strictement méd. qui correspond à l'idée générale qu'on peut se faire de la pure végétation méd., avec des espèces caractéristiques qui ne sortent quasiment pas de cet étage vers le nord ou en altitude : Cistus monspelliensis et albidus, Pistacia lentiscus (le terebinthe est lui typique du laté-méd.), Quercus coccifera, Smilax aspera etc...

Les grands types de roches conditionnent grandement les cortèges floristiques : quels types de roches trouve-t-on dans les environs, en particulier dans les secteurs présentant une végétation thermophile ?

Quant à la cigale de l'Orne (Cicada orni), elle sort très largement de la zone purement méd. : http://www.onem-france.org/cigales/wakk ... Cicadaorni
Merci pour tes indications, c'est exactement celà! Pour les roches, on trouve un peu de tout: sur les pentes descendant des préalpes, ce sera du calcaire ou des marnes. Pour les pentes bien exposées descendant des massifs cristallin de Belledonne ou du Taillefer, ce sera plutôt des roches schisteuses. Beaucoup de buis est présent sur les affleurements calcaires, avec forte dominante du chêne pubescent, accompagné effectivement de l'érable de Montpelier ou du pistachier térébinthe et de nesprum alaterne( d'ailleurs, existe-t'il un nom courant à cette plante?), plus une présence très importante de cotinus. Sur les zones schisteuses, ce sont essentiellement des chênes pubescents et des érables de montpelier avec une forte présence de cotinus.
A noté que dès qu'on se dirige vers le nord au-delà de Grenoble, la pluviométrie augmente très significativement, réduisant d'autant la présence de ces plantes thermophiles.
Pour les cigales, les espèces les plus courantes sont bien présentes sur le bassin grenoblois: la cigale "rouge"peut même être entendue jusqu'à 800m d'altitude sur certains versants bien exposés, quand à la grande cigale commune on arrive à en entendre parfois quelques sujets isolés dans les arbres le long des rues en plein centre ville. La cigale d'Orni quand à elle semble plus exigeante, car elle n'est présente en masse qu'à proximité des versants bien exposés: c'est le cas par exemple à Grenoble dans le quartier de la porte Saint-Laurent et sur tous les contre-forts bien exposés de l'extrêmité sud du massif de la Chartreuse ou bien encore à proximité de certains secteurs du massif du Vercors.
boomslang

Message par boomslang »

D'après la Flore Forestière Française, tome 3 Région Méditerranéenne : Rhamnus alaternus = Nerprun alaterne ou simplement Alaterne (celui que j'utilise), mais aussi Alardier, Bourgue-épine, Sanguin blanc.
C'est une plante habituelle des coteaux calcaires du Sud-Ouest, le plus courant même des arbustes sempervirents d'origine méditerranéenne.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
madmusa

Message par madmusa »

LeFaysan25 a écrit :Bonjour montagnard!Merci pour ces photos de rêve...C'est vrai que le printemps semble très en avance chez vous,au moins 15 jours par rapport au Doubs mais ce doit être normal vu le changement de latitude. Eric
J'ai passé un an en 1986 à Montbéliard ( service militaire ) et je me souviens en rentrant en permission au mois de Mars , que la végétation avait effectivement 15 jrs d'avance en région Grenobloise . Cela m'avait stupéfait puisque étant en climat montagnard l'on a encore des petites gelées matinales certaines années qui restent tardives .
C'est peux être que l'on dépasse facilement les 20° au meilleur de la journée qui fait la différence ? Je ne sais pas , ou comme tu dis la différence de latitude .
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Super cette année je m'arrêterai plus longuement à Grenoble pour aller voir les plantes exotiques dont tu parles....
J'essaierai de trouver quelques petits plants ou glands des fameux chênes -verts!J'ai dans mon jardin un superbe nerprun alaterne qui vient d'endurer -20 sans broncher j'en ai d'ailleurs joint une photo sur un de mes posts(patience je crois).J'en avais rapporté plusieurs petits plants du Var et un seul d'entre eux s'est avéré rustique.C'est un arbuste discret mais qui fait son effet en hiver avec son joli feuillage vernissé.En ce moment il est en fleurs (insignifiantes)et on voit bien sa parenté avec notre bourdaine (rhamnus cathartica).Ici le printemps est très en avance aussi et ils nous annoncent neige et gelées pour cette semaine c'est hélas habituel pour le Doubs.Une année (87 ou 88)tout avait démarré très tôt comme cela et nous avions eu 5cm de neige et une nuit à -10 par-dessus et c'avait été un massacre total!Mêmes les forêts étaient restées noires pendant 15jours et absolûment tout avait grillé.Mes albizzias n'avaient repoussé qu'en juin et il n'y avait eu aucun fruit.
Ce doit être la différence avec votre climat qui a l'air moins extrême.Chez nous les noyers ont souvent des problèmes au printemps et on ne les cultive pas de manière extensive comme dans l'Isère!Quelques petits degrés peuvent faire une énorme différence!
En tout cas je constate pratiquement tout les ans un retour de froid début Avril avec des gelées plus fortes qu'au mois de Mars et très souvent une ou deux chutes de neige sur les cerisiers en fleurs et les magnolias sans forcément que tout gèle d'ailleurs.
J'ai toute une série de photos d'arbres en fleurs sous dix centimètres de neige c'est très joli mais je ne les publierai pas je crois pour ne pas démoraliser les fous de palmiers!
Je vois que comme Gabytrachy tu as une expérience dubienne et tu peux aussi attester qu'on peut en ressortir vivant voire vivifié!
Montagnard

Message par Montagnard »

LeFaysan25 a écrit :Super cette année je m'arrêterai plus longuement à Grenoble pour aller voir les plantes exotiques dont tu parles....
J'essaierai de trouver quelques petits plants ou glands des fameux chênes -verts!J'ai dans mon jardin un superbe nerprun alaterne qui vient d'endurer -20 sans broncher j'en ai d'ailleurs joint une photo sur un de mes posts(patience je crois).J'en avais rapporté plusieurs petits plants du Var et un seul d'entre eux s'est avéré rustique.C'est un arbuste discret mais qui fait son effet en hiver avec son joli feuillage vernissé.En ce moment il est en fleurs (insignifiantes)et on voit bien sa parenté avec notre bourdaine (rhamnus cathartica).Ici le printemps est très en avance aussi et ils nous annoncent neige et gelées pour cette semaine c'est hélas habituel pour le Doubs.Une année (87 ou 88)tout avait démarré très tôt comme cela et nous avions eu 5cm de neige et une nuit à -10 par-dessus et c'avait été un massacre total!Mêmes les forêts étaient restées noires pendant 15jours et absolûment tout avait grillé.Mes albizzias n'avaient repoussé qu'en juin et il n'y avait eu aucun fruit.
Ce doit être la différence avec votre climat qui a l'air moins extrême.Chez nous les noyers ont souvent des problèmes au printemps et on ne les cultive pas de manière extensive comme dans l'Isère!Quelques petits degrés peuvent faire une énorme différence!
En tout cas je constate pratiquement tout les ans un retour de froid début Avril avec des gelées plus fortes qu'au mois de Mars et très souvent une ou deux chutes de neige sur les cerisiers en fleurs et les magnolias sans forcément que tout gèle d'ailleurs.
J'ai toute une série de photos d'arbres en fleurs sous dix centimètres de neige c'est très joli mais je ne les publierai pas je crois pour ne pas démoraliser les fous de palmiers!
Je vois que comme Gabytrachy tu as une expérience dubienne et tu peux aussi attester qu'on peut en ressortir vivant voire vivifié!
Je ne connais pas le Doubs (certainement une très belle région qui mérite le détour!) contrairement à "Madmusa", un autre "voisin" grenoblois, qui a "posté" un des messages précédents et qui y a effectué son service militaire.
Grenoble ne bénéficie pas d'un climat de montagne, même si la ville est entourée de montagnes relativement hautes (2000m en moyenne à l'ouest pour les préalpes, et près de 3000m à l'est pour les hauts massifs cristallins de Belledonne et du Taillefer). Son altitude n'est que de 200m, comme Lyon! Mais contrairement à sa proche voisine lyonnaise habituée à la grisaille hivernale tenace, les hivers grenoblois bénéficient souvent de longues périodes anticycloniques où les journées ensoleillées qui dominent largement, génèrent de nombreuses gelées nocturnes par rayonnement. Phénomène amplifié par les effets d'inversions de températures hivernales en fond de vallée qui gardent prisonnier l'air froid en basse couche. Par contre, dès qu'une descente d'air froid arrive, le flux devient dynamique, il n'y fait alors pas plus froid que sur le lyonnais et le nord de la vallée du Rhônes...voir moins froid puisque les records de froid sont sensiblement plus importants sur le lyonnais qu'à Grenoble.

Pour ce qui est des chênes verts, il serait dommage d'en prélever dans l'environnement (surtout dans des secteurs où ils sont peu nombreux!) ceux-ci poussant généralement sur des sols superficiels, il est presque certains de briser leurs longues racines pivotantes (autant dire que si j'aperçois quelqu'un en arrachant au-dessus de Grenoble,il y en a déjà pas beaucoup, il va m'entendre! :lol:) Son excellente résistance à la sécheresse et son caractère "peu combustible" (comparer à cette cochonnerie qui lui fait concurrence en milieu méditerranéen: le pin d'Alep), en font un arbre à privilégier dans les secteurs à sécheresse estivale pouvant être marquée. Par contre, il suffit de récolter des glands à l'automne (mi-octobre, mi-novembre) et alors la germination est quasi assurée si le gland est sain (pas de bébêtes à l'intérieur!).
Cet arbre est sacrément rustique puisque on en trouve dans certains vieux parcs boisées certainement centenaires à Grenoble ainsi que dans de nombreuses régions françaises. Autant dire que des hivers vraiment très rigoureux, ils ont du en voir quelques uns! D'ailleurs, en milieu méditerranéen, il pousse jusqu'à la limite de l'étage montagnard, c'est à dire 1000m d'altitude.

Pour récolter des glands de plantes potentiellement très bien acclimatées au froid, prendre quelques jours de vacances vers la Toussaint pour aller randonner dans les petits massifs montagneux de l'arrière pays méditerranéen (Sainte-Baume, Lubéron, Mont Ventoux...). D'ailleurs, c'est une des plus belles saisons avec le printemps pour profiter de cette belle région, où bien me contacter si tu y tiens vraiment, car j'ai quelques beaux spécimens poussant à guère plus de 15min de chez moi! :D Ils sont d'ailleurs, certainement à l'origine des ces chênes verts qui commencent à s'établir sur les pentes bien exposées dominant l'agglomération grenobloise.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci pour toutes ces précisions Montagnard tu habites une région passionnante même si pas toujours clémente!
Je ne suis pas du tout un adepte du "rapt botanique" rassure-toi je privilégie toujours la récolte de graines quand c'est possible et je ne prélève de jeunes plans que lorsque il y a surabondance ou dans des endroits où les plantes sont condamnées à plus ou moins brève échéance.Ainsi j'ai récolté des bébés trachys sur un muret tessinois par qu'ils n'y avaient aucun avenir vu qu'ils y poussaient sans aucune terre et à 30cm de la route.J'ai dans mon jardin beaucoup de lys martagon que j'ai propagé par graines ce qui est d'ailleurs très long car il faut au moins 4-5 ans pour obtenir des hampes florales!
Par contre certains arbres de mon parc ont été soustraits aux dents du bulldozer lors de la construction de l'autoroute Mulhouse-Beaune et là j'en tire une grande fierté car ils sont énormes maintenant et je suis vraiment leur sauveur!Je sais qu'en haute montagne la déprédation est vite catastrophique et là je ne me permettrai jamais de ponctionner autre chose que des graines!
Ici bien que cela soit très réglementé par la loi les gens se ruent sur les jonquilles et en prennent même les bulbes mais malgré tout elles ne disparaissent pas et arrivent même à se propager on ne sait comment!
Je trouve cela assez nul heureusement les jeunes ne perpétuent pas cette tradition pour la bonne raison qu'ils ne marchent plus!
Et comme notre zone n'est pas franchement touristique nos sites à plantes rares ne sont menacés que par l'exploitation forestière ou l'extension des zones industrielles.
IL y a à 2 pas de chez moi un site à lys martagons qui couvre plusieurs hectares et compte des milliards d'individus mais curieusement les gens les ignorent et je me garde bien d'en faire l'article!Ils ont bien failli disparaître en 2003 suite à l'été caniculaire et la sécheresse vu qu'ils poussent à très basse altitude(-de500M!)et ils commencent seulement à se reconstituer.
Comme quoi la nature peut aussi se spolier elle-même très efficacement!
Je pense que là aussi l'homme peut jouer un rôle de sauvetage en propageant des plantes rares dans les jardins afin de pouvoir les réintroduire dans la nature en cas de pépin.Eric
Répondre

Retourner vers « Climatologie »