Le coin des bonnes nouvelles...
-
Re: Le coin des bonnes nouvelles...
C'est vrai qu'on peut ne considérer que le bon côté des choses, ici ne braquer son objectif que vers ce qui n'a pas souffert en prenant soin d'éviter ce qui est grillé.
D'abord quelques bonnes nouvelles doublées de bonnes surprises.
Les plantes sont restées sans protection.
Phoenix theophrasti Rhapis humilis X laosensis près d'un mur, a peut-être bénéficié de 2° de plus qu'en terrain dégagé, ça fait encore -8° d'encaissé. Agave du groupe mitis. Tous les agaves de ce groupe se sont bien comportés, de plus après la floraison le pied mère survit longtemps et les rejets ont le temps d'atteindre la taille du pied mère avant que celui-ci ne s'étiole. C'est "tout bénéfice". Brahea edulis. Bénéficie d'un couvert végétal naturel. Puya berteroniana. Je croyais qu'il commençait à griller à -6°. Puya alpestris. Même remarque qu'au dessus. Agave americana mediopicta alba. Je pensais que c'était un Agave bien plus fragile que l'Americana type, il n'en est rien, je crois qu'il redoute plus l'humidité, mais là ce fut un froid sec avec du soleil. Chamaerops humilis vulcano. Comme pour l'Agave ci-dessus, redoute sans doute beaucoup plus le froid humide, même moins intense, qui fait pourrir le coeur que le type d'évènement qu'on a eu.
Les autres variétés de Chamaerops n'ont rien eu non plus. Encephalartos friderici-guilelmi. Avec un froid sec, pas de problème, le vendeur m'avait dit: résistance jusqu'à -12° sur sol sec.
Ici il faut regarder l'unique feuille verte, les autres sont des feuilles des années précédentes qui sont vieillissantes.
Ochagavia carnea. Un test concluant pour son premier coup de froid.
D'abord quelques bonnes nouvelles doublées de bonnes surprises.
Les plantes sont restées sans protection.
Phoenix theophrasti Rhapis humilis X laosensis près d'un mur, a peut-être bénéficié de 2° de plus qu'en terrain dégagé, ça fait encore -8° d'encaissé. Agave du groupe mitis. Tous les agaves de ce groupe se sont bien comportés, de plus après la floraison le pied mère survit longtemps et les rejets ont le temps d'atteindre la taille du pied mère avant que celui-ci ne s'étiole. C'est "tout bénéfice". Brahea edulis. Bénéficie d'un couvert végétal naturel. Puya berteroniana. Je croyais qu'il commençait à griller à -6°. Puya alpestris. Même remarque qu'au dessus. Agave americana mediopicta alba. Je pensais que c'était un Agave bien plus fragile que l'Americana type, il n'en est rien, je crois qu'il redoute plus l'humidité, mais là ce fut un froid sec avec du soleil. Chamaerops humilis vulcano. Comme pour l'Agave ci-dessus, redoute sans doute beaucoup plus le froid humide, même moins intense, qui fait pourrir le coeur que le type d'évènement qu'on a eu.
Les autres variétés de Chamaerops n'ont rien eu non plus. Encephalartos friderici-guilelmi. Avec un froid sec, pas de problème, le vendeur m'avait dit: résistance jusqu'à -12° sur sol sec.
Ici il faut regarder l'unique feuille verte, les autres sont des feuilles des années précédentes qui sont vieillissantes.
Ochagavia carnea. Un test concluant pour son premier coup de froid.
- Fichiers joints
-
- HPIM0628.JPG (141.85 Kio) Vu 1476 fois
tu as vraiment une région privilégiée! j'aime beaucoup l'aspect épuré du rhapis et la photo de l'édulis sous son couvert végétal semble être prise en zone tropicale! 

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- Domi
J'aime aussi la photo de l'edulis, il est bien beau et en effet !
Le Rhapis est vraiment à sa place dans ce coin, il a bien poussé je trouve.
Le Rhapis est vraiment à sa place dans ce coin, il a bien poussé je trouve.
-
Je continue dans les motifs de satisfaction, toutes plantes confondues.
Jubaea chilensis. Son bon comportement n'est pas vraiment une surprise. Beschorneria yuccoides. Chamaerops humilis. Butia odorata/capitata. Pinus montezumae. Ce pin mexicain est supposé d'une rusticité très moyenne. Elle était estimée par le vendeur autour de -10°. Il avait gelé à sa connaissance chez tous les clients qui lui en avaient acheté, essentiellement dans la région de Poitiers. Il craint plus les chenilles processionnaires
que le gel en fait.
Quercus leucotrichophora. Ce chêne persistant qui pousse sur les contreforts de l'Himalaya est en ce moment couvert de nouvelles feuilles rosées et de châtons qu'on ne voit pas sur la photo. Il n'a pas perdu ses vieilles feuilles. Même remarque pour la rusticité et les témoignages que ci-dessus.
Jubaea chilensis. Son bon comportement n'est pas vraiment une surprise. Beschorneria yuccoides. Chamaerops humilis. Butia odorata/capitata. Pinus montezumae. Ce pin mexicain est supposé d'une rusticité très moyenne. Elle était estimée par le vendeur autour de -10°. Il avait gelé à sa connaissance chez tous les clients qui lui en avaient acheté, essentiellement dans la région de Poitiers. Il craint plus les chenilles processionnaires

Comme la plupart de tes exotiques, les ânes ont bien passé l'hiver aussi!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
A -10° ils rigolaient, ça ne les dérangeait pas le moins du monde. Il faut juste veiller à augmenter les rations de nourriture.malaga a écrit :Comme la plupart de tes exotiques, les ânes ont bien passé l'hiver aussi!
Ils ont un poil très dense et très épais l'hiver.
-
Quel plaisir de revoir des photos de ton jardin!
Derrière le pin, on dirait un washingtonia qui se serait bien enrhumé? Il y a aussi un bel agave qui semble énormément pencher, est-ce normal?
Derrière le pin, on dirait un washingtonia qui se serait bien enrhumé? Il y a aussi un bel agave qui semble énormément pencher, est-ce normal?
-
Merci Montagnard.Montagnard a écrit :Quel plaisir de revoir des photos de ton jardin!
Les agaves sont plantés sur la pente d'un talus. Avec le temps, à cause de la pente et du fait qu'ils cherchent la lumière en "fuyant" la haie derrière, ils finissent par pousser à 45° et plus.
Le Washingtonia, c'est un robusta dit gracilis, a bien grillé pour la première fois depuis sa plantation il y a quelques années mais il a déjà repoussé d'une trentaine de cm.
On peut le classer aussi dans les bonnes nouvelles.
De mon côté, une première repousse de musa a fait son apparition en esperant d'autres et surtout mon chamaerops qui commence à reprendre malgré un defoliage total le coeur et les pétioles sont biens verts et il y en a de plus en plus, je m'estime plutôt content pour lui car tout les chamaerops que je connais dans le coin ont rendus tous les lances même ceux de Palmaris (qui a perdu tout ses exotiques exterieurs sauf trachys et gloriosas
) Bon je pense que la protetion des palmes du trachy la un peu aidé quand même(comme l'édulis de Michel
)
Au faite Michel des nouvelles de ton super syagrus et de ton robusta en début de phase skyduster

Au faite Michel des nouvelles de ton super syagrus et de ton robusta en début de phase skyduster

Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
-
Ils sont complètement grillés maintenant.Tib31 a écrit : Au faite Michel des nouvelles de ton super syagrus et de ton robusta en début de phase skyduster![]()
Je ne peux pas apercevoir encore de repousse sur le Washingtonia, mais je ne suis pas trop inquiet.
La lance du Syagrus est solidement accrochée et a poussé d'une quinzaine de cm. La base est bien verte. Je pense que c'est bon signe.
Vraiment super te photos Michel avec pas mal de bonnes nouvelles!, ça fait plaisir à voir. J'espère que d'autres verront aussi rapidement leur jardin reprendre des couleurs, chez moi les lauriers roses bien abimés et rabattus pour l'occasion émettent sur les bois de nouveaux petit bourgeons, moins de fleurs cette année mais des buissons qui devraient être pour le coup bien denses 

-
Merci pilou07.
J'ai pu trouver un angle de vision aux jumelles pour voir le haut du grand Washingtonia. Il y a une pousse verte d'environ 30 cm comme sur le petit.
Un autre palmier qui redémarre: le Trachycarpus martianus. Sur le Washingtonia filifera, les palmes extérieures sont plus abimées que d'habitude, mais je pense que les nouvelles palmes qui sortiront ce printemps le seront moins car il y a eu moins de froid humide que d'habitude, ce qui marque fortement les 4 ou 5 premières palmes qui sortent.
Au final à la fin de la saison, il pourrait avoir meilleur aspect. Les bananiers démarrent timidement. La première des bonnes nouvelles c'est que c'est le printemps. Avec le soleil et la chaleur persistants, les chênes se sont couverts de feuilles en quelques jours. Une autre bonne nouvelle, un premier test au froid pour une plante dont je ne connais pas bien le comportement au froid, Aesculus assamica (Syn A.wangii).
Il a bénéficié d'une très légère protection avec un drap + un sac plastique ordinaire posé dessus.
Les bourgeons se sont transformées en ces pousses en quelques jours.
J'ai pu trouver un angle de vision aux jumelles pour voir le haut du grand Washingtonia. Il y a une pousse verte d'environ 30 cm comme sur le petit.
Un autre palmier qui redémarre: le Trachycarpus martianus. Sur le Washingtonia filifera, les palmes extérieures sont plus abimées que d'habitude, mais je pense que les nouvelles palmes qui sortiront ce printemps le seront moins car il y a eu moins de froid humide que d'habitude, ce qui marque fortement les 4 ou 5 premières palmes qui sortent.
Au final à la fin de la saison, il pourrait avoir meilleur aspect. Les bananiers démarrent timidement. La première des bonnes nouvelles c'est que c'est le printemps. Avec le soleil et la chaleur persistants, les chênes se sont couverts de feuilles en quelques jours. Une autre bonne nouvelle, un premier test au froid pour une plante dont je ne connais pas bien le comportement au froid, Aesculus assamica (Syn A.wangii).
Il a bénéficié d'une très légère protection avec un drap + un sac plastique ordinaire posé dessus.
Les bourgeons se sont transformées en ces pousses en quelques jours.
- Fichiers joints
-
- HPIM0645.JPG (208.55 Kio) Vu 1377 fois
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Quand je vois l'état de mes plantes
et les tiennes
je me dit que le Mistral fort a accentuer le gel à l'intérieur des plantes
. Car il a fait ici -8,4° sous abri et environ -10° sans abri, donc finalement pas plus froid que chez toi voir même moins froid si tes -10° sont sous abri,i ci seul le très costaud va s'en sortir.

Eric.
michel tes plantes sont
apres 1 -10 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

-
Je ne sais pas s'il faut considérer mes températures comme sous abri ou sans abri, il faudrait que j'aie une vraie station météo à côté pour comparer.
Le thermomètre est en plein air donc est susceptible de recevoir de la rosée, ce qui fait descendre la température lue par rapport à un thermomètre abrité.
Le thermomètre n'a pas du descendre sous -9° plus de 2 ou 3 h, et toutes les pointes de froid se sont produites dans une atmosphère d'un calme absolu.
Le thermomètre est en plein air donc est susceptible de recevoir de la rosée, ce qui fait descendre la température lue par rapport à un thermomètre abrité.
Le thermomètre n'a pas du descendre sous -9° plus de 2 ou 3 h, et toutes les pointes de froid se sont produites dans une atmosphère d'un calme absolu.