(35) Mon jardin exotique en Bretagne
- diablotin810
Re: Mon petit jardin breton
Le beau temps des prochains jours va aider nos palmiers a reprendre rapidement la végétation
- ryusensei
- Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a
merci pour les com en ce moment ça va pas fort chez mes palmier, plus le temps passe et plus c'est pire, ça me fait penser à l'hiver qu'on avait eu il y a 2 ans!
Les 2 chamaerops ont déjà perdu pas mal de lance, quelque rejet tiennent encore mais jusqu'à quand, le daslyrion n'a pas l'air d'aller tres bien non plus ,lance partie aussi sur un princeps blue, trachy djarjeling, pas mal de jeune plants en terre sont hs ( ça fera une selection naturel sur le millier que j'ai
) , quel cata quand même !!!
Par contre je suis vraiment dégouté car en passant devant chez mes voisin j'ai vu que leurs musas repartaient déjà d'un tronc de 2 m ,
ça me sidere completement quand je voit que tous les miens sont hs , l'hiver prochain je prends un stage de protection chez eux !
Les 2 chamaerops ont déjà perdu pas mal de lance, quelque rejet tiennent encore mais jusqu'à quand, le daslyrion n'a pas l'air d'aller tres bien non plus ,lance partie aussi sur un princeps blue, trachy djarjeling, pas mal de jeune plants en terre sont hs ( ça fera une selection naturel sur le millier que j'ai

Par contre je suis vraiment dégouté car en passant devant chez mes voisin j'ai vu que leurs musas repartaient déjà d'un tronc de 2 m ,

c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
- diablotin810
C'est peut être simplement l'exposition de leur jardin qui est plus favorable
- ryusensei
Bon j'ai enfin terminé la transplantation de tous mes plants. Ils étaient sortit de terre en septembre dernier et ont passé tout l'hiver sans protection - 13 ° au plus bas pendant 1 semaine et 2 semaines sans dégel , environ 200 plants n'ont pas survecu , le reste est bien en forme et j'espère pret à suporter des hivers encore plus dur !
Il aura fallu 1 bonne semaine de travaille à raison de 4 h par jour pour tout replanter ! J'ai laisser une allée entre chaque groupe , Il y à 6 groupes de 5 rangées de 32 plants , Total = 960 plants et surements plus de 1000 car j'en ai planté beaucoup par 2 ou 3 plants
.
Pour commencer, j'ai du agrandir la surface de plantation, l'ensemble des plants est à gauche sur la photo :

Il aura fallu 1 bonne semaine de travaille à raison de 4 h par jour pour tout replanter ! J'ai laisser une allée entre chaque groupe , Il y à 6 groupes de 5 rangées de 32 plants , Total = 960 plants et surements plus de 1000 car j'en ai planté beaucoup par 2 ou 3 plants

Pour commencer, j'ai du agrandir la surface de plantation, l'ensemble des plants est à gauche sur la photo :

Modifié en dernier par ryusensei le 01 avr. 2012 20:08, modifié 1 fois.
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)

patricia
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
- ryusensei
palmier43 a écrit :c'est une futur palmerai
ce serait super , mais ça va prendre du temps ...
Le but , ce n'est pas de les vendre mais d'acheter le champ qui est de l'autre coté du talus sur la photo à coté de la balançoire ( 1600m2 ) . Je veux refaire une entrée principale pour mon habitation par ce champ et tout réaménagé en palmeraie géante , j 'y replanteraie tout les plants de trachy que je viens de planter surement pour remplacer ma haie de sapin et j'en mettrais partout vu que j'aurais de la place.patou a écrit :le but ?parce que là,ça en fait tout de même beaucoup !
D'ici là il va bien ce passer 7 à 8 ans , donc ça devrais etre bon question taille et ça me fera une sacré économie .
Modifié en dernier par ryusensei le 01 avr. 2012 20:11, modifié 1 fois.
Ah ! Ben voilà quelque chose d'original ! Une nurserie en pleine terre, comme les pros.
Bon, c'est vrai que ça évite tous les désagréments des petits pots individuels qu'ils faut constamment arroser lorsqu'il fait très chaud et qui sont vite trop petits. Et puis, ça permet aussi aux racines de bien se développer à la verticale. Il faudra juste être soigneux lors de la transplantation définitive pour ne pas trop abîmer le système racinaire.
Vos voisins vont vous questionner sur cette espèce bizarre d'oignons.
Bon, c'est vrai que ça évite tous les désagréments des petits pots individuels qu'ils faut constamment arroser lorsqu'il fait très chaud et qui sont vite trop petits. Et puis, ça permet aussi aux racines de bien se développer à la verticale. Il faudra juste être soigneux lors de la transplantation définitive pour ne pas trop abîmer le système racinaire.
Vos voisins vont vous questionner sur cette espèce bizarre d'oignons.

je comprends mieux maintenant,ben ça va être super,en tous cas bonne idée !ryusensei a écrit :palmier43 a écrit :c'est une futur palmerai
ce serait super , mais ça va prendre du temps ...
Le but , ce n'est pas de les vendre mais d'acheter le champ qui est de l'autre coté du talus sur la photo à coté de la balançoire ( 1600m2 ) . Je veux refaire une entrée principale pour mon habitation par ce champ et tout réaménagé en palmeraie géante , j 'y replanteraie tout les plants de trachy que je viens de planter surement pour remplacer ma haie de sapin et j'en mettrais partout vu que j'aurais de la place.patou a écrit :le but ?parce que là,ça en fait tout de même beaucoup !
D'ici là il va bien ce passer 7 à 8 ans , donc ça devrais etre bon question taille et me fera une sacré économie .
patricia
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
- diablotin810
Ha oui ça va être un truc de dingue... une vrai ambiance tropical
- Lasio
j'avais pas vu ta nurserie
Super projet !
Déjà ds 2/3 ans ça va être sympa ce bosquet de trachy

Super projet !
Déjà ds 2/3 ans ça va être sympa ce bosquet de trachy

Super, une très bonne idée qui donnera quelque chose un peu comme sur cette photo.

Isabelle
- ryusensei
ça ce serait le paradisIsa a écrit :Super, une très bonne idée qui donnera quelque chose un peu comme sur cette photo.![]()

Après avoir découvert les dégats de cet hiver, j'ai décidé de prendre quelque photos alors voici le triste état des cordylines de ma région que j'avais l'habitude de voir en meilleur forme , la plupart ont plus de 15 années en terre, pour dire que cet hiver ici fut vraiment terrible ( par contre RAS pour tous les Trachy

Les yuccas ont été planté l'année derniere dans le centre ville , ils était en forme jusqu'au froid de février , mais là fallait pas trop réver non plus, je me demande d'ailleur pourquoi ils les avait laissé en terre

- ryusensei
Petit reportage photo en ce début de moi de mai pour suivre l'évolution et la remise sur pied de certains palmier apres cet hiver difficile .
Ensete glaucum , j'en sème une petite centaine histoire de ...

musa sikkemensis ,Je les avais planté en terre au mois de mars , mais j'ai préféré les remettre en pot pour ne pas prendre de risque .

citronier et oiseau de paradis :

Brahea clara, le 4 ème de ma collec :

Bougainvilea , ne pousse pas ...

Chamaerops humilis , ce coup là , je le met en terre comme ça il ne sera plus dans cet état:

washintonia robusta, on dirait qu'il repart , surpris car je le croyais hs , il est complètement fermé sur ça lance et ne laisse pas l'eau l'attaqué.

Trachy fortunei , petit nouveau de chez leclerc, 49 euros, stipe de 60 cm!!!!

Phoenix canariensis , comme le wash, il repart et n'a pas laissé l'eau attaquer le coeur .Je vois enfin une lance bien en forme !

Une tete de cordyline qui s'était cassé par le vent, j'ai mis de l'hormone de bouturage , à mon avis ça ne va pas marché mais au moins j'aurais essayé:

chamaerops Humilis et agave :

Trachy blue princeps , il avait perdu ça lance mais c'est déjà reparti , la lance est bien visible maintenant

Brahea edulis :

Butia capitata :

Chamaerops humilis argenté , a mon avis il va pas tenir :

Dasylirion glaucophyllum , je le pensais hs, mais comme il s'ouvre progressivement sur le coeur, peut etre que non :

Yucca rostrata, solide comme un roc

Trachy F :

Trachy F :

Chamaerops humilis certifera

Brahea armata , c'est dur ...

Brahea armata, c'est vraiment dur ...

Trachy F:

Yucca filamentosa , petit nouveau :

Sabal minor , je ne sais pas vraiment ce quil fait en ce moment:

Cordyline australis en forme :

Cordyline australis , pas vraiment en forme :

Yucca , rejet planté l'année dernière , tres rustique :

Petit massif :

Phoenix canariensis défolié, mais c'est plus solide qu'on ne croit :

Bambou et acer, petits nouveau :

Trachy green princeps , surprenant par ça rusticité protéger à -14° avec une simple bache plastique :

Trachy djarjeling , je ne vois toujours pas de lance:

Trachy et chamaerops humilis , lance Hs , j'atends que ça reparte...

Chamerops certifera , plutot rustique celle là :

Oranger du mexique, en fleur :

Chevrefeuille lonicera:

Passiflore caerucela , ça repart :

Musa basjo, 5 rejet en moyenne par pied :

Petite collection de plantule diverses :

Brahea clara abimé par le vent :

Jubaea, ça pousse vite quand même:

J'ai pas pu m'empecher de semer d'autre trachy 2000G ( à gauche) :

Le petit champ de Trachy , va falloir que je nettoie ce qu'a fait le vent :

Vue d'ensemble:

Je commence un gros projet de plantation massive en interieur d'un grand nombre d'espèce , ça c'est le début
:

Ensete glaucum , j'en sème une petite centaine histoire de ...

musa sikkemensis ,Je les avais planté en terre au mois de mars , mais j'ai préféré les remettre en pot pour ne pas prendre de risque .

citronier et oiseau de paradis :

Brahea clara, le 4 ème de ma collec :

Bougainvilea , ne pousse pas ...

Chamaerops humilis , ce coup là , je le met en terre comme ça il ne sera plus dans cet état:

washintonia robusta, on dirait qu'il repart , surpris car je le croyais hs , il est complètement fermé sur ça lance et ne laisse pas l'eau l'attaqué.

Trachy fortunei , petit nouveau de chez leclerc, 49 euros, stipe de 60 cm!!!!

Phoenix canariensis , comme le wash, il repart et n'a pas laissé l'eau attaquer le coeur .Je vois enfin une lance bien en forme !

Une tete de cordyline qui s'était cassé par le vent, j'ai mis de l'hormone de bouturage , à mon avis ça ne va pas marché mais au moins j'aurais essayé:

chamaerops Humilis et agave :

Trachy blue princeps , il avait perdu ça lance mais c'est déjà reparti , la lance est bien visible maintenant

Brahea edulis :

Butia capitata :

Chamaerops humilis argenté , a mon avis il va pas tenir :

Dasylirion glaucophyllum , je le pensais hs, mais comme il s'ouvre progressivement sur le coeur, peut etre que non :

Yucca rostrata, solide comme un roc

Trachy F :

Trachy F :

Chamaerops humilis certifera

Brahea armata , c'est dur ...

Brahea armata, c'est vraiment dur ...

Trachy F:

Yucca filamentosa , petit nouveau :

Sabal minor , je ne sais pas vraiment ce quil fait en ce moment:

Cordyline australis en forme :

Cordyline australis , pas vraiment en forme :

Yucca , rejet planté l'année dernière , tres rustique :

Petit massif :

Phoenix canariensis défolié, mais c'est plus solide qu'on ne croit :

Bambou et acer, petits nouveau :

Trachy green princeps , surprenant par ça rusticité protéger à -14° avec une simple bache plastique :

Trachy djarjeling , je ne vois toujours pas de lance:

Trachy et chamaerops humilis , lance Hs , j'atends que ça reparte...

Chamerops certifera , plutot rustique celle là :

Oranger du mexique, en fleur :

Chevrefeuille lonicera:

Passiflore caerucela , ça repart :

Musa basjo, 5 rejet en moyenne par pied :

Petite collection de plantule diverses :

Brahea clara abimé par le vent :

Jubaea, ça pousse vite quand même:

J'ai pas pu m'empecher de semer d'autre trachy 2000G ( à gauche) :

Le petit champ de Trachy , va falloir que je nettoie ce qu'a fait le vent :

Vue d'ensemble:

Je commence un gros projet de plantation massive en interieur d'un grand nombre d'espèce , ça c'est le début

Modifié en dernier par ryusensei le 08 mai 2012 16:00, modifié 1 fois.
- ryusensei
oui, il y a 2 stipe collé sur le Butia ,mais je ne sais pas si c'est normal .