Trachycarpus Fortunei souffrant !

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
breizhfan

Trachycarpus Fortunei souffrant !

Message par breizhfan »

Bonjour ! Je vous explique la situation :

J'ai acheté il y a un an un trachycarpus fortunei qui avait aproximativement 5 ou 6 ans, je l'ai ensuite laissé en pot durant un an (c'etait un pot de 70 en pierre ) , il a largement souffert de l'été en plein soleil puis de l'hiver avec la VDF , quasiment toutes les palmes ont grillé. Il y a juste la lance qui tient encore et paraît intacte . Je l'ai enmevé de son pot ou j'ai découvert que le bout des racines était pourries et touchaient le fond du pot pour certaine, je les ai alors coupées au sécateur , pensez vous que j'ai bien fait? Puis , je l'ai planté aujourd'hui en zone de mi ombre dans un massif et à proximité d'un mur, puis arrosé. Pensez vous que je dois couper toutes les palmes sèches pour ne garder que la lance ?

Je vais envoyer une photo à l'appui pour que vous puissiez voir
Vivi

Re: Trachycarpus Fortunei souffrant !

Message par Vivi »

Maintenant qu'il est en terre et arrosé et que vous avez coupé les parties de racines pourries (juste), vous pouvez effectivement couper tout ce qui est parfaitement sec, en gardant la lance, mais peut-être pas encore trop près du stipe (vous finirez le nettoyage quand il aura repris).
Ensuite, la seule chose à faire est de patienter, car c'est une palmier qui a été passablement perturbé et il lui faudra un moment de stabilité pour redémarrer.
De plus, tant que la lance n'émerge pas vraiment, évitez de l'inonder.
breizhfan

Message par breizhfan »

merci Vivi pur ta réponse rapide à ma problématique ! Je vais donc attendre un peu avant d'enlever toutes les palmes sèches et ne pas trop arroser non plus , juste modérément , comme vous pouvez le voir la lance est bien verte et tient dans la main même si j'ai senti qu'elle bougeait légèrement (faudrait pas que je l'arrache alors qu'elle est en bonne santé cette lance :lol: ) , c'est juste l'ensemble des palmes qui ont l'air grillées car elles sont repliées et grillées , il n'y a donc pas besoin de mettre de la bouille bordelaise ? Sinon, ai-je mal fait en le plantant légèrement surrélevé par rapport au sol? Le trou que j'avais creusé n'était pas assez profond ! :lol: La palme de la lance peut elle se déployer dès ce printemps juste après une mise en terre ? voici les photos

Merci pour les réponses !
Fichiers joints
Plantation Trachycarpus légèrement surrélevé.jpg
Plantation Trachycarpus légèrement surrélevé.jpg (66.91 Kio) Vu 3700 fois
lance Trachycarus vue 2.jpg
lance Trachycarus vue 2.jpg (32.96 Kio) Vu 3700 fois
lance Trachycarpus vue 1.jpg
lance Trachycarpus vue 1.jpg (29.17 Kio) Vu 3700 fois
palme trachycarpus.jpg
palme trachycarpus.jpg (46.9 Kio) Vu 3700 fois
Trachy dans son ensemble.jpg
Trachy dans son ensemble.jpg (54.25 Kio) Vu 3700 fois
sebpalmier

Message par sebpalmier »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je vous demande de m'excuser pour ma pauvre connaissance en matière de palmiers mais il faut bien un début à tout.
Nous avons deux Trachycarpus fortunei en pot. Chacun dans un pot de +/- 40cm de diamètre. Nous les avons placés le long d'un mur au sud pour l'hiver et enveloppés dans un voile d'hivernage. Nous avons surélevé les pots pour ne pas qu'ils baignent dans de l'eau (chape à hauteur de la pelouse...) et emballé les pots avec de l'isolant et placé de la paille sur le dessus du pot. On les a déballés il y a quelques jours mais les palmes sont toutes sèches et décolorées. Que me conseillez-vous de faire ? Merci pour votre aide.
Seb.
Vivi

Message par Vivi »

Le poids qu'il va acquérir avec les années va certainement le faire un peu descendre, mais vous pouvez élargir la butte en rajoutant de la terre sur un plus grand rayon pour créer un aspect plus naturel et afin que les racines ne se retrouvent pas à nu en cas de ravinement dû aux pluies, ce qui pourrait être néfaste, notamment en cas de nouvel hiver rigoureux.
Si la lance à l'air saine, ce qui semble être le cas sur les photos, je pense effectivement que la bouillie bordelaise n'est pas nécessaire.
Si les conditions météo sont favorables et que sa santé est bonne, il va effectivement déployer cette nouvelle palme rapidement, car il en a un urgent besoin.
Vivi

Message par Vivi »

sebpalmier a écrit :Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je vous demande de m'excuser pour ma pauvre connaissance en matière de palmiers mais il faut bien un début à tout.
Nous avons deux Trachycarpus fortunei en pot. Chacun dans un pot de +/- 40cm de diamètre. Nous les avons placés le long d'un mur au sud pour l'hiver et enveloppés dans un voile d'hivernage. Nous avons surélevé les pots pour ne pas qu'ils baignent dans de l'eau (chape à hauteur de la pelouse...) et emballé les pots avec de l'isolant et placé de la paille sur le dessus du pot. On les a déballés il y a quelques jours mais les palmes sont toutes sèches et décolorées. Que me conseillez-vous de faire ? Merci pour votre aide.
Seb.
Comme vous l'avez déjà certainement noté en parcourant le forum, l'important pour un palmier, c'est avant tout son coeur et sa lance centrale (pointe de la nouvelle palme) et son système racinaire. Si cette lance est ferme et tient encore au centre du palmier (qu'elle ne vous reste pas dans la main lorsque vous tirez légèrement dessus) et que les racines sont également saines et fermes (ni sèches ratatinées ou pourries), il y a un espoir pour que le palmier reprenne et produise un nouveau feuillage.
La lance, c'est facile à contrôler et si elle est bien verte, comme dans le cas de Breizfan, c'est encore mieux.
En revanche pour les racines, il peut être utile de dépoter pour faire le point et savoir quels sont les besoins immédiats en arrosage. Si les racines sont pourries, il faut plutôt maintenir une régime presque sec et si elles sont saines, les arrosages peuvent être normaux, mais néanmoins modérés tant qu'il fait frais.
Comme vous l'avez lu, Breizfan a justement constaté des racines pourries, ce qu'il n'aurait pas su sans sortir la plante du pot et qui lui a permis de couper les parties pourries pour assainir le système racinaire.
Ce dépotage peut aussi montrer la nécessité de rempoter dans un pot légèrement plus grand si les racines du fond sont toutes nues, car le substrat aurait été lavé par les arrosages.
breizhfan

Message par breizhfan »

Merci pour ta réponse Vivi !

Le Trachy somme toute reprend vigoureusement même après plusieurs stress associés ^pourvu que nous réagissions à temps :D

Wait and see pour l'instant,
Vivi

Message par Vivi »

breizhfan a écrit :Merci pour ta réponse Vivi !
Le Trachy somme toute reprend vigoureusement même après plusieurs stress associés ^pourvu que nous réagissions à temps :D
Wait and see pour l'instant,
Oui et d'ailleurs le fait qu'il puisse se semer tout seul, malgré la neige et le gel (naturellement jusqu'à une certaine limite - en l'occurrence expérimenté chez moi à - 9,5 °C, sous la canopée des adultes), prouve que c'est un palmier qui supporte bien nos frimas et à tous les âges.
Alors, comme vous dite, patience et bonne chance :!:
sebpalmier

Message par sebpalmier »

Merci Vivi, je vais examiner cela.
sebpalmier

Message par sebpalmier »

Vivi, j'ai examinė la lance centrale. Elle tient bien mais semble sèche et avec un peu de moisissure dessus. Les racines du dessus semblent bien saines mais je dois dépoter ce week-end pour vérifier les autres. Faut-il couper les palmes sèches ? Elles le sont toutes. Et si oui à quelle longueur couper les tiges ? Elles sont bien vertes, elles. Merci bcp pour ton aide.
breizhfan

Message par breizhfan »

Pour tes palmes sèches , si elles le sont complètement tu dois couper la tige à la base du stipe, avec une coupe franche

C'est ce que je fais pour le mien :)
sebpalmier a écrit :Vivi, j'ai examinė la lance centrale. Elle tient bien mais semble sèche et avec un peu de moisissure dessus. Les racines du dessus semblent bien saines mais je dois dépoter ce week-end pour vérifier les autres. Faut-il couper les palmes sèches ? Elles le sont toutes. Et si oui à quelle longueur couper les tiges ? Elles sont bien vertes, elles. Merci bcp pour ton aide.
Vivi

Message par Vivi »

sebpalmier a écrit :Vivi, j'ai examinė la lance centrale. Elle tient bien mais semble sèche et avec un peu de moisissure dessus. Les racines du dessus semblent bien saines mais je dois dépoter ce week-end pour vérifier les autres. Faut-il couper les palmes sèches ? Elles le sont toutes. Et si oui à quelle longueur couper les tiges ? Elles sont bien vertes, elles. Merci bcp pour ton aide.
Peut-être que dans ce cas de moisissures, il serait judicieux de mettre un peu de bouillie bordelaise, mais je ne peux pas vous conseiller d'avantage, car je n'en ai jamais utilisée.
Quant aux autres fongicides humides (concentré + eau), je suis personnellement sceptique sur leur utilisation curative sur des parties qui souffrent déjà d'un excès d'humidité.
sebpalmier

Message par sebpalmier »

Merci pour vos réponses. Bonne soirée. Seb.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »