Bougainvillée specto-glabra ?

ptivince45

Re: Bougainvillée specto-glabra ?

Message par ptivince45 »

salut, moi la mienne sous protection est nickel, après -11° deux fois et une fois -1°...vive les protections et les murs sud !!! :lol:
boomslang

Message par boomslang »

La souche de la mienne a été protégée avec une trentaine de cm de paille, enlevée dès le redoux.
Les parties exposées sont sèches, mais aucun signe de reprise sur la souche. A titre de comparaison, Plumbago capensis, Lantana camara, plusieurs Brugmansia, Sparmannia africana et Passiflora incarnata, tous en pleine terre et paillés de la même façon, repartent déjà.

Je m'interroge sur vos protections encore en place alors que les conditions ne sont plus froides depuis bien longtemps. C'est une astuce pour limiter les démarrages de végétation précoces qui sont très exposés aux gelées tardives ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Domi

Message par Domi »

boomslang a écrit :La souche de la mienne a été protégée avec une trentaine de cm de paille, enlevée dès le redoux.
Les parties exposées sont sèches, mais aucun signe de reprise sur la souche. A titre de comparaison, Plumbago capensis, Lantana camara, plusieurs Brugmansia, Sparmannia africana et Passiflora incarnata, tous en pleine terre et paillés de la même façon, repartent déjà.

Je m'interroge sur vos protections encore en place alors que les conditions ne sont plus froides depuis bien longtemps. C'est une astuce pour limiter les démarrages de végétation précoces qui sont très exposés aux gelées tardives ?
Je n'ose pas déballer trop tôt car les gelées tardives sont toujours possibles, c'est arrivé il y a quelques années (je me souviens plus quelle année), alors je me dis que pour du bougainvillé c'est encore plus risqué.
Il y a quelques années, on ne sortait jamais les géraniums avant le mois de Mai (Avril ne te découvre pas d'un fil....etc.) car les risques de gelés étaient toujours possibles, et des géraniums achetés trop tôt et gelés, j'ai déjà vécu ça plusieurs fois !
Ceci-dit pour ce qui me concerne, ma bougain étant contre un mur plein Sud, je ne vais pas tarder à la déballer ; il faut que je trouve aussi le compromis entre prendre le risque de déballer un peu tôt et le fait que je ne suis pas sur place si un coup de froid est annoncé...Image
fred29

Message par fred29 »

le mien repart tres bien expose plein sud sans protcetion , chez mois il a gele que deux nuit dont une a -7°
fred
franckm

Message par franckm »

Sanderiana c'est presque specto-glabra :lol: ou quand on regrette de s'abonner à un sujet... :mrgreen:
Zifool

Message par Zifool »

Alors sanderiana ou specto galbra lequel est le plus rustique ?? :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
franckm

Message par franckm »

Bonjour,

Pour en revenir au thread sur Specto-glabra, je suis passé devant celle de Toulouse, hier. Entièrement grillée sur les trois étages :!: :shock: Ne présente pas de signes visibles de reprise, à ce jour. En m'approchant un peu je m’aperçois que le bois est complètement fendu depuis la base, sur plusieurs départ. Je ne sais pas si elle repartira (si ce n'est de souche), mais en tout cas il va y avoir un sacré travail de nettoyage et d'évacuation sur la partie aérienne. :lol:

Ma specto-glabra, que je croyais perdue, repart de souche. C'est une excellente nouvelle. Pour mémo -12° au thermo sous abris, soit -13/-14, au niveau de la plante, et surtout sol gelé non-stop pendant 10 jours. La souche et le système racinaire seraient donc très vivace au final, vu qu'elle n'a bénéficié d'aucune protection :D

Même confirmation pour celle des pépinières fleurs du sud du côté de Montauban.

Franck 8)
Modifié en dernier par franckm le 04 mai 2012 23:44, modifié 2 fois.
metamorphose

Message par metamorphose »

celle de guillemery en a vu d'autres ( 56, 63, 85, 86) , c'est impossible qu'elle ne reparte pas !
franckm

Message par franckm »

metamorphose a écrit :celle de guillemery en a vu d'autres ( 56, 63, 85, 86) , c'est impossible qu'elle ne reparte pas !

Hope so ... :wink:
Domi

Message par Domi »

La mienne redémarre sur une trentaine de cm depuis le sol, sur la partie que j'avais protégé ; tout le reste est grillé ...
boomslang

Message par boomslang »

La mienne n'a toujours pas bougé malgré une épaisse protection de paille, l'écorce saute sur presque toutes les branches jusqu'au sol... Ça m'inquiète beaucoup : ça peut repartir du sous-sol ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

pour ma part, la mienne était plantée en pot depuis le printemps. Elle a subi du -10°c avec simplement un plastique bulle pour la protéger de la neige. Les racines ont dû geler, vu les températures et la durée .... Le bois est fendu sur l'ensemble, tout est grillé....Mais je viens de voir deux petites pousses qui partent du tronc à ras de terre....Peut être un espoir ??? A confirmer.... :wink:
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Je suis assez décu :( par la mauvaise résistance au froid de cette soi disant Bougainvillée extraordinaire ,car avec seulement - 7° en mini et cela pendant peu de temps , ma bougainvillée a été rabattue presque au sol et si elle redémarre bien , il faudra quand même attendre de très longues semaines avant de la voir refaire du bois pour fleurir .
Heureux qu'il m'en reste une belle en pot bien feuillue et prête à fleurir dans qqs semaines seulement .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
ptivince45

Message par ptivince45 »

et bien moi la mienne a résisté a l'hivers, mais elel ne recois que a heure de soleil par jours ce qui inhibe un peu la croissance ! le bauhinia yunnanensis en même situation s’en sort bien mieux, ou la pousse est vigoureuse, j'attends juste une floraison ! il a bien gagné en rusticité, ° set a supporté vraisemblablement un bon - 7° sous la protection passive en double plastique a bulles le long de mon mur sud. C'est une bonne plante la ou la sanderiana est limite a bonne exposition, cependant si javais un mur sud bien ensolleillé pour elle, elle serais magnifique, car un été a 25 -26 ° lui suffit.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

La mienne fait des repousses jusqu'à 1 m de hauteur, je crois que la sève n'ira pas plus haut.
HPIM0740.JPG
HPIM0740.JPG (175.76 Kio) Vu 1321 fois
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Bougainvilliers »