gunnera

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
Répondre
gregory

gunnera

Message par gregory »

je viens de recevoir des graines de gunnera, quelqu'un peut il me conseiller pour les semis ?

merci d avance

greg
Modifié en dernier par gregory le 30 nov. 2007 21:37, modifié 1 fois.
nayeilime

Message par nayeilime »

attention c'est une plante qui a besoin de beaucoup d'eau mais qui ne doit pas avoir les pieds en contacte de l'eau
il lui faut aussi beaucoup de place(avec des feuilles qui peuvent atteindre 3 mettre de diametre si tu parle du gunnera manicata)
gregory

Message par gregory »

merci pour ton info, on dirait le climat du nord :wink: , sinon connais tu la methode de plantation :?:
nayeilime

Message par nayeilime »

j'en ais pas chez moi mais si tu connai une personne qui en a un tu peu le multiplier par division de touffe cela repren très bien bien pailler la souche l'hivers et sourtout je le redi il ne faut pas que la souche sois dans l'eau sinon la plante pourri ces une plante de berge . :wink:
gregory

Message par gregory »

je n ai que des graines, et ma question est : comment les planter, a quelle période ?
nayeilime

Message par nayeilime »

salut gregory ,c'est une plante vivace et comme elle est gélive mieu vaut la planté au mois de mai que en septembre dans une bonne terre de jardin bien engraissé de fumier pour avoir de grosse feuilles ,le planté a l'abri des vents fort(feuille fragile) et a mi ombre pour une meilleur croissance et surtout pour que les feuille ne brule pas.Pour le semis je ne connais pas mais a semé a 20 ,25 degrés comme les palmiers sa devrai marché ,de la vivace ce n'ai jamais trop compliqué surtout de l'exotique. :wink:
gregory

Message par gregory »

merci beaucoup pour tes infos nayeilime, je vais m y mettre :wink:
Silvère

Germination de graines de Gunnera manicata...

Message par Silvère »

Bonsoir Grégory,
Si j'ai bien compris, tu cherches à  savoir comment semer tes graines de Gunnera? J'ai longtemps recherché sur Internet des photos ou des expériences relatant la chose... Sans succès! Si bien que j'ai tenté l'expérience "à  mon idée".
J'ai donc semé les (minuscules) graines de Gunnera dans un substrat très léger (type terreau à  semis) et très humide (au début) J'ai mis les godets (10x10cm) dans ma mini-serre à  25°c. Il aura fallu un petit mois pour voir les premières pousses apparaître. C'était il y a 2 mois et depuis, des centaines de pousses sont sorties. Elles sont si petites, si fines & si fragiles qu'il est impensable d'imaginer de les faire germer ailleurs que dans une mini-serre! A la 2ème puis 3ème feuille, on peut déjà  appercevoir, sur les minis-pétioles, des petits poils blancs et un aspect duveteux sur le revers des feuilles, caractéristiques des Gunneras... 3 mois après semis donc, les plantules ne font que 3 à  4cm!... Je vais les laisser se développer jusqu'au printemps dans ces conditions, puis les rempoter progressivement dans des pots de taille supérieure avant de les diviser. Le système racinaire est si fin que le taux de reprise serait très faible si cette opération était réalisée trop tôt...
Je pense qu'il faudra être suffisament patient pour les garder encore 2 à  3 ans en pot avant de les installer en pleine terre, à  la mi-ombre, dans un sol riche et très humide.
Voilà  , j'espère avoir un peu répondu à  ta question.
Cordialement,
Silvère

www.lapepiniere.over-blog.net
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »