[Demande d'aide] Besoin de conseil pour implantation.

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
TOFIRENATH

[Demande d'aide] Besoin de conseil pour implantation.

Message par TOFIRENATH »

Bonjour,

comme je l'ai expliqué dans notre présentation nous sommes un jeune couple qui n'y connaissons rien en végétation et encore moins en palmier, mais nous aimons comme beaucoup le dépaysement que procure ces arbres qui nous vienne de pays ensoleillés. Justement, le soleil, nous sommes en Basse-Normandie plus précisément à 10 km de Caen dans le calvados et j'ai cru comprendre qu'il y avait différentes zones de plantation de palmier en France (j'ai peut-être mal compris). Nous aimerions savoir quel type de palmiers nous pouvons mettre dans notre région et surtout comment les implanter sur notre terrain.

Alors déjà première grosse difficulté... nous avons fait de la géothermie (horizontal) dont le captage se fait de chaque cotés de la maison Est et Ouest ainsi que toute la partie Sud, notre maison a une emprise au sol de 100M² une descente de garage au Nord d'environ 40M² une futur terrasse qui formera un L à la quart de la maison Sud-SudOuest-Ouest d'environ 55M² sur un terrain de 635M², vous comprendrez donc que cela ne nous laisse pas beaucoup de surface "cultivable" surtout à cause de la géothermie et que nous sommes contraint de faire nos plantation d'arbres et en l’occurrence des palmiers en partie Nord de la maison.

Je me suis permis de faire quelques photos afin de vous montrer notre premier par-terre qui n'attend plus que les plantations:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les Dimensions du par-terre:

Image

J’espère avoir de vos conseils d'expert pour finaliser notre projet car nous sommes un peu perdu dans le choix des palmiers, la quantité et les "arbustes" qui pourrait accompagner ceux-ci. J'allais oublier, nous aimerions mettre sur ce par-terre soit du gros galets blanc ou bien de la pierre de lave mais aussi de la pétale d'ardoise, nous avons pu voir quelques composition sur le net d'un mélange de ces trois éléments précédemment cité et je dois avouer que le mélange est extrêmement sympas.

Nous vous remercions d'avance pour vos réponses éclairées et espérons vous faire part d'un joli par-terre d'ici peu !!

TOFIRENATH
Aunordunord

Re: [Demande d'aide] Besoin de conseil pour implantation.

Message par Aunordunord »

Ca fait deux fois que je me connecte et que je tombe sur un forum d'architecture :lol:

Bienvenue chez les tarés de la palme :wink:
Ne sois pas inquiet, les autres réponses vont certainement t'aider plus que la mienne qui n'est pas hyper constructive..
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Un petit aparté avant de commencer, tu ne devrais pas être déçu de ta géothermie. J'ai une installation similaire : cout en janvier 24.55€, février 31.67€, mars 12.80€

Pour répondre à ta question:

mets du trachy fortunei, wagnerianus, rhapidophyllum hystrix, Sabal Minor, Yucca Rostrada et Thompsoniana, Gloriosa, agave Ovatifolia, havardiana, Neomexicana ....

Voilà une liste non exhaustive :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
fab10

Message par fab10 »

Les 4 premiers de la liste de Steph oui mais le reste pour une expo nord ?
Et en plus je ne melangerai pas des Yucca et Agave avec des Trachy ...

Si l'expo est vraiment nord mets des Trachy avec des Fatsia japonica et des Alpidistra eliator ...
Ber

Message par Ber »

fab10 a écrit :Si l'expo est vraiment nord mets des Trachy avec des Fatsia japonica et des Alpidistra eliator ...
Je suis de ton avis.
Dans la partie la plus ensoleillée, tu peux quand même tenter Yucca gloriosa, qui supporte assez bien la mi-ombre.
Arrested development
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Je me suis basé sur l'ombre portée de la photo. On voit que la moitié semble ensoleillé, mais c'est vrai que l'on ne sait pas l'heure ou a été prise la photo. Mon idée était de faire deux zones, une de xéro et une de palmiers.

Sinon tu peux aussi faire un petit coin japonisant avec des acer (ERABLES DU JAPON) :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Ber

Message par Ber »

Stephking56 a écrit :Je me suis basé sur l'ombre portée de la photo. On voit que la moitié semble ensoleillé, mais c'est vrai que l'on ne sait pas l'heure ou a été prise la photo.
Non seulement l'heure mais surtout la période de l'année. Parce qu'en ce moment le soleil commence a être haut dans le ciel, ça va, mais en plein hiver ça restera à l'ombre... :|
Arrested development
TOFIRENATH

Message par TOFIRENATH »

Bonjour, tous,

merci beaucoup pour vos réponses, j'ai effectivement oublié de préciser la date et l'heure de la prise d'images. Donc, j'ai pris les photos ce 2 Avril à 16H20 pour être précis sauf quelques-unes vers 18H30 mais ce sont celles dont on voit le petit triangle de terre ( recouvert de toile verte) qui est donc exposé tout le temps au soleil. Si l'on regarde la première photo que j'ai mis on voit que l'ombre arrive presque au niveau du troisième poteau en comptant le premier contre le mur, c'est je pense sans en être sur à 100% la limite d'ombre à midi au mois d'avril donc en été celle-ci devrait être plus retiré vers la maison, en matiné je dirai que l'ombre arrive au milieu de la zone entre le troisième poteau et le quatrième.

Je serai tenté de mettre un palmier déjà dans le petit triangle de terre qui est lui ensoleillé toute la journée en plein milieu comme sur la photo:

Image

Par contre pourrai-je y mettre autre chose avec sachant que celui-ci ne fait tout juste 1M² ( L contre le mur= 1.95 M Retour l contre allée= 1.10 M)

@Stephking56, pour reprendre votre idée du coin japonisant je pensai pourquoi pas le mettre sur le coté gauche de l'allée (maison de face) comme sur la photo illustré par le triangle vert mais la forme n'est pas définitive:

Image

Ensuite j'aurai un autre par-terre et ce sera le dernier, faute de place, de l'autre coté de la descente de garage, je vais mettre une rambarde en haut du mur, exactement la même chose que ce que j'ai déjà fait au niveau de l'allée d'entrée de maison et ensuite le par-terre d'une grande surface puisqu'il ira rejoindre la futur terrasse qui elle viendra jusqu'au milieu de mon pignon de maison soit environ 9 ou 10 M de longueur sur 3 M de large coté terrasse en diminuant jusqu'au bout de mon mur de descente de garage... c'est peut-être pas très clair alors un ptit dessin... :D :

Image

J'espère que mes dessins aide à la compréhension car c'est pas évident à expliquer... la "bande" grisate sur la photo sera une petite allée piétonne qui ira donc jusqu'à la terrasse et qui longera le par-terre qui sera exposé dés 12H au soleil jusqu'au soir !! J'allai oublier, la partie en terre juste après cette voie piétonne est la place de parking de 25M² prévu dans tous les nouveaux lotissements qui se respectent... :evil: quand je vois la place que j'ai devant chez moi je me dis que c'est vraiment de la place perdu... c'est le cas de le dire... bref !!

@Stephking56, pour revenir sur votre petite aparté concernant la géothermie, nous en sommes très content le chauffage par le planché est sans égal c'est super confortable, la géothermie est très économique et le seul défaut que j'y trouve est justement le fait de ne pouvoir planter d'arbre à longue racine... justement je me posai la question, pourrait-on planter un palmier sur de la géothermie sachant que les capteurs se trouve à environ 70cm de profondeur ??

J’espère vous relire tous rapidement, j'aimerai bien faire mes plantations d'ici la fin avril, enfin pour l'instant les partis déjà prêtes...

A+
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »