(30) Mon jardin Mexicain au pied des Cévennes...

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Isagave

Re: Mon jardin Mexicain au pied des Cévennes...

Message par Isagave »

Palmetum a écrit :
Isa a écrit :Hum...ça va pas du tout... :(
isa c est l hiver le papillon ou le mix :? civo que les cieux t entendent :wink:

Hiver horrible avec -10° sur la terrasse protégée, ça donne -14° au jardin, heureusement pas une goutte de pluie depuis décembre donc une sécheresse bien avancée.
Bon pour les agaves mais pas bon pour les palmiers.

Cependant, certains agaves sont tachés, les lances sont blanches et mon vieux pépère américana qui attaque sa 23e année a décidé de s'octroyer la largeur du chemin.
Il penche fortement du côté où il va tomber. :roll:

Washingtonia robusta, Brahea armata, Phoenix sylvestris, Sabal palmetto, livistona chinensis et nitida sont grillés.
Tous les autres palmiers vont bien, Chamaerops, Trachy, sabal, Butia, Trithrinax et mon jeune rapido est beau comme tout.

J'ai capturé une larve de ce fichu papillon en novembre, un oubli de traitement sur un des rejets de mon Chamaerops cerifera.
Délicatement...hum, déposée dans une boîte en plastique, elle a mis 3 mois pour mourir. :evil:

Pour Papou1, mes Fero en terre vont bien, je les ai protégés avec des terrariums, déco très kitch dans le jardin.
Je n'ai rien protégé d'autre, les musa sont grillés.

A suivre, si nous avons un printemps avec immersion du jardin...le bilan va être très lourd !!!
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Bonjour Isa,

Quel foutu hiver, ton jardin n'as pas été épargnée non plus on dirait ! Image.
Tu as raison, la sécheresse aura certainement été un avantage à la faveur des agaves ; tu crois que le gros americana n'a pas conservé son cône central ?? Image.
J'espère que tu auras beaucoup de reprises, et il y aura de bonnes surprises comme dans tous les jardins Image.
C'est super que les butia se soient bien comportés, il y en a de pas beaux par ici !
Cette semaine je vais jouer du sécateur dans les palmiers et du coupe-coupe sur les feuilles d'agaves, mais le soleil est là, ça redonne la pêche ! Image
demeter

Message par demeter »

Courage Isa. A mon avis, il va falloir que nous mettions en place une cellule psychologique pour jardiniers en détresse cette année. Vu les dégâts que nous avons presque tous dans nos jardins, nos jardins seront loin d'être exubérants. Le seul avantage de cet hiver un peu particulier et que nous allons pouvoir tirer des enseignements de la véritable résistance de certains végétaux.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Isa tu n'as pas encore été épargnée par le froid :? . Mais nul doute que le manque de précipitation depuis décembre est un gros plus qui fera la différence :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bon maintenant faudrait qu'il pleuve chez toi et dans tout le Sud est, à la télé j'ai vu que l'on été en fort déficit, et particulièrement le languedoc roussillon :( . Chez moi 33mm en décembre, 16 mm le 2/1/12 et depuis plus rien :shock: . Imaginez avec soleil et Mistral fort.
J'espère que les grillés repartirons chez toi, chez moi avec le redoux, les couleurs de palmes se transforment et les lances sautent :( , c'est le risque avec les exotiques, le plus rageant c'est les gros sujets, j'espère que ton agave mourrira d'une belle floraison :D :wink: .
Eric.
PEPITO

Message par PEPITO »

Bonsoir Isa.

Je constate que nous sommes tous à la même enseigne après cet hiver de m....! Actuellement quand je regarde moi aussi mon jardin j'ai un coup de blues, tout est couleur de paille et tous travails et efforts effectués depuis plusieurs années est remis en question.

Isa courraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage !

Image
By abc456y at 2012-03-11
"QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI"
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

hello Isa alors quelle sont les nouvelles ? dur dur spychlogiquement les fins d'hiver quand elle sont catastrophique, on fait un bus pour aller au soleil ? :mrgreen:
Isagave

Message par Isagave »

Coucou Skip,

Cela me fait plaisir de te voir à nouveau parmi nous. :wink:

Les nouvelles du jardin sont mauvaises, c'est la valses des lances détachables...
Je crois que ce qui me fait le plus mal c'est ma grosse furcrée qui est partie en purée. :(
Le bilan s'est encore agravé, c'est pas fini j'attends les pluies qui vont définitivement tirer un trait sur les surcitaires.

Tout le monde a souffert de ce maudit hiver.
Je vais virer les morts et replanter de l'increvable...ou pas. :roll:
Isabelle
Bastide

Message par Bastide »

Décèlement, cet hiver avec la VDF n aura épargné personne
Ça fait mal au cœur mais pas décourageant pour autan
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Ber

Message par Ber »

Bastide a écrit :Décèlement
? tu voulais peut-être dire "décidément "?

ça fait plaisir de te lire à nouveau Isa. Allez il faut garder le moral !
Au moins on sait quoi planter dorénavant...
Arrested development
Isagave

Message par Isagave »

Merci Ber... :wink:
Isa a écrit :Coucou Skip,

Cela me fait plaisir de te voir à nouveau parmi nous. :wink:

Les nouvelles du jardin sont mauvaises, c'est la valses des lances détachables...
Je crois que ce qui me fait le plus mal c'est ma grosse furcrée qui est partie en purée. :(
Le bilan s'est encore agravé, c'est pas fini j'attends les pluies qui vont définitivement tirer un trait sur les surcitaires.

Tout le monde a souffert de ce maudit hiver.
Je vais virer les morts et replanter de l'increvable...ou pas. :roll:
2011 elle était superbe...
Image

Et là aujourd'hui
Image
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Hello Isa,

C'est bien dommage la frucrée, en effet elle avait atteint une belle taille ! Image. Tu auras peut-être quelques rejets qui repartiront ? en espérant que l'on va retrouver quelques hivers un peu plus amicaux...!!
Le gros americana juste à coté à l'air bien ? j'espère que tu as conservé quelques beaux agaves tout de même !
Cet hiver aura laissé des traces un peu partout, mais bon, on va vers les beaux jours et ça c'est bien !
Renaud

Message par Renaud »

Désolé pour toi ISA.

J'espère que les prochains hivers nous seront plus favorable.
Image
Isagave

Message par Isagave »

Merci Domi et Renaud. :wink:

Le gros americana ne va pas trop mal cependant il penche de plus en plus, bizarre... :roll:

Une bonne nouvelle, les musas sont increvables, je n'avais pas protégé.
Image

Le Washingtonia robusta en 2011
Image

Et actuellement.
Ce Wash me fait le coup chaque année qu'il fasse -5° ou -10°... il repart.
On peut apercevoir le Butia toujours aussi beau, Trachy et Chamaerops cerifera vont bien.
Image
Isabelle
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

Comme on dis, "on a pris cher!" :lol: Allez Isa Motiv attitude ca va aller, tu n'avais rien protégé ? :oops:
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »